10 bonnes raisons de continuer à écrire sur mon blog

Ces dernières années, la liste des blogueurs qui publient régulièrement des articles sur leurs blogs n’a fait que diminuer comme peau de chagrin. La faute à Instagram qui a peu à peu remplacé cette habitude, en permettant aux blogueurs d’atteindre et d’interagir plus rapidement avec leur communauté de lecteurs, mais aussi d’appréhender leur pouvoir d’influence plus facilement que par le biais d’articles de blogs. Instagram est devenu la nouvelle addiction des blogueurs qui ont ainsi délaissé leurs blogs au profil de profil de plus en plus élaborés et de moins en moins spontanés.

Il y a tellement moins d’articles de blogs (je parle ici uniquement des blogs perso et pas des blogs de sites de marques etc) que Hellocoton a même dû fermer son site. Certains blogueurs se sont tournés vers de nouveaux formats comme les Podcasts ou la Newsletter comme l’excellente « Boss with me » de Lisa Gachet qui nous raconte les dessous de son incroyable aventure Make My Lemonade ou encore Géraldine Dormoy qui avait été une des premières à se lancer dans ce format. 

Il y a aussi les blogueuses « dinosaures » que je continue à suivre sur Instagram et qui publient encore de temps en temps, voire régulièrement pour certaines sur leurs blogs, ce qui moi me fait dire que l’envie est toujours là, que les vieilles habitudes quand elles sont synonymes de plaisir auront toujours la peau dure. 

Avec cet article, j’espère mettre fin à une longue période de silence sur mon blog D’une île à Paris. Après plusieurs années de blogging, je me suis accordée ce long temps de réflexion . Si vous me suivez depuis les débuts, vous savez que cela m’a toujours passionnée, que j’ai participé à ma façon à cette mode du blogging, que j’ai « joué à la blogueuse » dans mon coin, en restant petite mais en écrivant ici aussi régulièrement que possible, en organisant de temps en temps des concours, en partageant toujours des coups de coeur sincères et ce qui me semblait être des bons plans. 

J’ai grandi avec ce blog ou ce blog a grandi avec moi, je ne sais pas dans quel sens cela a plus de.. sens. J’ai commencé ce blog avant mon mariage, avant de devenir maman, avant de changer de boulot deux fois. J’y ai partagé pendant de nombreuses années des choses qui me semblaient intéressantes et à chaque clic sur le petit bouton bleu « PUBLIER », j’avais ces petits papillons dans le ventre.  

J’ai souvent eu des périodes de doutes, des moments où je n’avais plus envie, où j’ai préféré prendre du recul et ne pas publier. J’ai au moins un millier d’articles en brouillon, que je n’ai pas osé partager, parce que j’ai douté, parce que l’intérêt n’était plus évident, aussi parce que je me comparais et que je trouvais que d’autres le faisaient bien mieux que moi. Par manque de temps aussi souvent. Parce que j’ai toujours eu des activités professionnelles très prenantes, et une vie personnelle de plus en plus remplie. 

Et puis soudain, il suffit d’une soirée tranquille, après une journée compliquée et de quelques heures de calme enfin pour reprendre la plume et retrouver cette inspiration, cet élan. L’ordi sur les genoux, bien calée dans mon canapé, les doigts filent sur le clavier et j’ai de nouveau envie de bloguer. 

Plusieurs questions ont tourné pendant des mois dans ma tête : pourquoi continuer à écrire sur ce blog ? Quel intérêt ? Est-ce vraiment utile ? Ou satisfaisant ? n’est-ce pas une perte de temps au final ? Et d’argent (vu que l’hébergement de ce blog sur wordpress est payant et les partenariats représentent une charge plutôt qu’une rente pour moi !!). 

Pour y répondre, j’ai eu envie de dresser une liste: pourquoi donc (continuer à) écrire sur un blog en 2019 ? 

#1 Parce que j’en ai envie

Depuis cet été, l’envie d’écrire est enfin revenue. Même si je sais bien qu’écrire ici ne me rendra pas célèbre, ce n’est pas ce que je recherche. J’ai juste envie de ne pas laisser cet espace mourir comme ça. J’aime toujours autant mon petit blog et j’ai vraiment envie de continuer. 

#2 Parce que cela me fait du bien,

C’est vraiment une des raisons principales. Je ne continuerai pas si cela devient pénible ou une charge. Mais réellement, pendant tous ces mois d’absence, écrire ici m’a manqué. C’est comme si écrire sur ce blog faisait partie d’un tout pour m’épanouir pleinement. Sans ça, il manque quelque chose à mon quotidien. 

#3 Parce que j’ai fait le tour de Netflix,

Ah ah.. No comment. 

#4 Parce que les autres « hobbies » que j’ai pu tester ne me passionnent pas autant :

Mon esprit et mes journées ont aussi été remplis ces derniers mois, beaucoup par le boulot, et mes obligations de mère de famille bien sûr. J’ai mis le blog de côté en attendant d’avoir plus de temps et de nouveau l’envie dévirante d’y écrire quelque chose. J’ai occupé mon temps libre par de nouvelles expériences, comme la poterie en avril, le piano à d’autres moments. Bien sûr, Netflix a aussi comblé pas mal d’heures et j’ai continué à tricoter ou crocheter très régulièrement aussi.

#5 Parce qu’on trouve toujours du temps pour faire des choses qu’on aime, 

C’est une des grandes phrases de mon mari qui aime beaucoup lire. Il se moque toujours gentiment de moi qui ne trouve jamais de temps pour lire contrairement à lui qui accorde à la littérature chaque minute de son temps libre, dès que notre rythme fou de parents de 3 enfants lui permet de le faire. Moi, je préfère toujours faire autre chose et après réflexion, je préfère écrire ici que lire. Même si je sais qu’il faudra aussi que je réserve un temps à la lecture, source inépuisable d’inspiration.. 

#6 Parce que les chiffres ne m’intéressent pas, 

Longtemps j’ai hésité à faire grossir ce blog, puis mon compte instagram, hésité, tenté et échoué aussi, il faut le dire et l’avouer. Peu importe aujoud’hui, je pense avoir compris que cette quête là était peine perdue et n’avait pas beaucoup d’importance. Ce n’est pas ce que je veux faire ici. Je me suis laissée emporter par les tendances, mais en vrai, je m’en fiche un peu des chiffres, et tant pis si cela fait diminuer les partenariats, je ne ferai plus de concours. Ce blog n’a pas réellement besoin d’être attractif en fait.. Ecrire juste pour le plaisir.. 

#7 Parce qu’ici, je peux dire tout ce qui me passe par la tête, je me sens libre et je suis la seule à décider

Ce blog n’est qu’un grain de sable, mais j’aime ce petit espace rien qu’à moi, le fait de pouvoir y écrire ce que je veux, sans que cela ne soit dicté par un impératif professionnel, parler uniquement de ce que je trouve passionnant et inspirant. 

C’est ce que j’ai toujours voulu publier ici pendant plusieurs années et c’est ce qui m’a le plus manqué de ne plus le faire pendant plusieurs mois. 

#8 Parce que j’ai retrouvé l’inspiration et que j’ai plein de sujets en attente dans ma tête, 

La liste en fin d’article ! 

#9 Parce que je n’aime pas suivre les modes, 

Ah ah (bis !). Mon côté verseau.. 

#10 Parce que j’aime aller jusqu’au bout des choses et je ne veux pas que cela se termine ainsi. 

J’ai envie de continuer à écrire comme on écrivait sur les blogs il y a dix ans. Pas par nostalgie, ni pour tenter de gagner quoique ce soit, juste pour le plaisir d’écrire et de partager.

J’ai l’impression d’être une vieille blogueuse en écrivant cela. Que seuls ceux qui ont lu des blogs en 2010 pourront comprendre, mais tant pis. Ce soir, j’ai du temps (en vrai, j’ai fini d’écrire cet article ce dimanche après-midi, une semaine après l’avoir commencé !) et surtout, j’ai de nouveau l’envie d’écrire.

Quel plaisir de laisser filer mes doigts sur le clavier, c’est la 2ème fois que je l’écris dans cet article mais tant pis, je comprends aujourd’hui que c’est cette sensation qui me donne le plus de joie au final. Laisser les doigts filer, le cerveau se vider, écrire pour rien, pour lâcher prise et se sentir bien ensuite. 

Une des raisons qui m’ont fait arrêter d’écrire il y a quelques mois, c’est d’avoir entendu dans deux podcast différents et deux interviews de blogueuses devenues de grandes créatrices ou influenceuses que « le blogging était mort » et qu’il n’était plus possible de blogguer comme avant. j’ai pris du temps pour digérer cela et finalement, mon avis à moi est complètement inverse. Je ne suis pas d’accord. Rien ne nous empêche de continuer à écrire sur nos blogs comme on le veut, comme on le faisait avant. 

Le blogging n’est pas mort ! D’une île à Paris, tel un phoenix, est encore là. J’ai bel et bien envie de faire (re)vivre ce blog à nouveau. 

Ecrire pour moi, dès que l’envie me prend, aussitôt qu’une idée d’articles à écrire et partager me titille,

Ecrire pour participer à nouveau aux Lundis à deux ou pourquoi pour créer un nouveau rendez-vous de blogueuses, genre « la papote du lundi » où on partagerait notre to-do-list de la semaine ou du mois (commente cet article si l’idée te tente !), 

Ecrire aussi de temps en temps, pourquoi pas une fois par mois par exemple, sur un film coup de coeur à aller voir au cinéma. J’ai déjà celui d’octobre 2019 en tête, il faut que je me dépêche car la fin du mois arrivera vite et le film risque de ne plus être à l’affiche…

Ecrire pour lister encore et toujours des coups de coeur comme je l’ai souvent fait ici. Même si ces articles là prennent du temps, ça me fait tellement plaisir ce genre de partages, 

Ecrire pour partager des portraits de créateurs d’entreprise car j’en croise de temps en temps et je me dis toujours que je devrais parler d’eux, de leur enthousiasme qui est contagieux, de leurs projets souvent passionnants, 

Pourquoi pas aussi écrire sur mon sujet favori du moment, le marketing digital, pour donner mes tips et astuces comme par exemple, comment faire pour une marque pour avoir un beau compte Instagram, y faire grandir sa communauté,.. 

Sans d’autre prétention que celle de retrouver le plaisir d’écrire, j’aimerais juste continuer à venir partager ici de temps en temps des coups de coeur, sincères, continuer d’apprendre aussi, et continuer à communiquer avec vous via les commentaires si cela vous dit aussi. 

Et vous, aurez-vous encore l’envie de venir me lire ? Ce programme vous tente ? On continue l’aventure ensemble ?