Tendance déco : le retour en beauté des fleurs séchées

Les fleurs séchées, c’est une des tendance déco du moment que je préfère, une des plus fleuries et des plus jolies. Voici une sélection de superbes bouquets de fleurs séchées festifs ou tout simples, à intégrer dans son intérieur.

Depuis septembre dernier, j’ai l’impression d’en voir partout des fleurs séchées : au moins une fois par jour, en passant devant mon fleuriste bien sûr, mais aussi, dans les vitrines des magasins du quartier, sur les tables des restaurants ou sur une photo du fil #madecoamoi publiée sur Instagram. Que cela soit au marché ou même dans les bacs des vélos, tout le monde veut son bouquet de fleurs séchées.

Tant et si bien qu’à Noël dernier, le plus beau sapin vu sur Instagram fût sans conteste celui de la créatrice de patrons de couture Vanessa Pouzet : un sapin entièrement et uniquement décoré avec des fleurs séchées :

Original et beau, ce sapin imaginé par cette talentueuse créatrice m’a inspirée cet article Spécial déco en l’honneur des fleurs séchées et de leur grand retour dans notre intérieur.

Pour ma part, ça fait belle lurette que je suis entourée de fleurs séchées puisque déjà, je fais sécher systématiquement mes bouquets de fleurs. J’essaie en effet de garder au moins une fleur de chaque bouquet qu’on m’offre, surtout quand je sais qu’il vient de ma fleuriste préférée (L’Arrosoir, rue Oberkampf, article dédié ici !).

Je me souviens aussi très bien de ces bouquets de fleurs séchées que j’offrais à mes maîtresses, quand j’étais encore qu’une petite écolière. J’étais fière de leur offrir un bouquet qui durerait longtemps. Et je me souviens qu’on en avait aussi beaucoup à la maison, ma maman aimait en la décorer avec des bouquets de fleurs séchées dans chaque recoin.

Bref, les fleurs séchées et moi, c’est une grande histoire d’amour. Donc, quand j’ai vu passer ce magnifique sapin à Noël, je ne pouvais que tomber sous le charme et tout naturellement avoir envie d’écrire cet article.

Voici donc une petite sélection de jolies photos inspirantes pour celles et ceux qui voudraient aussi ajouter à leur intérieur des petits bouquets de fleurs séchées :

  • Pour une jolie table pour dîner entre amis : C’est une des plus jolies compositions, trouvée sur Elle.fr mais créée à l’origine par La Mariée aux pieds nus, avec des fleurs des champs et de la vaisselle gris foncé et bleue très clair, tout s’accorde de façon absolument parfaite :
DUIAP-fleurs-sechees-elledeco

Fleurs séchées © Elledeco / Elle.fr

  • Pour décorer un petit coin de la maison : cette composition, trouvée elle chez Maison du Monde – il suffit de mélanger les gros vases et des bougeoirs, des petites maisons en céramique, y glisser des branchages fins et des fleurs séchées, décorer les bougies de chutes de papier fleuri,
DUIAP-fleurs-sechees-maisondumonde

Bouquets secs et bougies © Maison du monde

  • Pour décorer une table de fête d’été : vu sur le site Marieclaire.fr, placer un énorme photophore au milieu d’une couronne de Noël et y piquer des fleurs séchées cueillies dans le jardin,
DUIAP-Photophore-fleurs-sechees-centre-table-marieclairefr

Photophore en fleurs séchées © MarieClaire.fr

  • Pour décorer toute une pièce : en version plus .. monumentale, pour ceux qui ont de l’espace et un bon escabeau, version trouvée chez Caracteri-elles.com:
DUIAP-Monumentale-deco-fleurs-sechees-caracterielles

Monumental © Caracteri.elles.com

  • Encore pour un dîner, mais en version minimaliste cette fois-ci, dans les nuances de marrons et d’écru, avec des soliflores et des branches toutes simples et de couleur foncée, vu chez Rockmywedding.co.uk :

DUIAP-deco-table-fleurs-sechees-rockmywedding.png

  • Pour décorer les chambres d’enfants : plus un côté festif et fou, sous forme de guirlande à laisser courir sur une étagère, un coin de mur ou au-dessus d’un lit de bébé, vu chez Californiahomedesign.com :

Guirlandes © Californiahomedesign.com

  • Pour un repas de fête : un centre de table en épis de blé, pour un repas en famille couleur or des champs, vu chez Homegoods.com :
DUIAP-centre-table-homegoods

Centre table épis de blés © Homegoods.com

  • L’herbe de la Pampa se mêle parfaitement à des bouquets de fleurs fraîches et apporter ce côté bohème chic recherché :
DUIAP-herbe-pampa

Herbe de la pampa (c) Pinterest.fr

Une autre jolie fleur qui se prête parfaitement à des bouquets de fleurs séchées, ce sont les Pussy Willows vus chez Elle.fr aussi :

DUIAP-pussy-willows-table.png

DUIAP-pussy-willows-ellefr

Pussy Willows © Elle.fr

comme par exemple avec cette table et ce chemin de table blanc et ces vases de couleurs différentes :

  • Autre idée de bouquets de fleurs séchées, plus coloré : juste un bouquet de branchage avec des petites boules rouges, à utiliser en ronds de serviette, vu chez Indulgy.com:

DUIAP-rouge-fleurs sechées.png

DUIAP-marque-place-rouge-indulgy

Marque-place fleur-cannelle © Indulgy.com

  • Encore sous forme de marque-place pour les tables festive : un mini-bouquet marque place vu chez Elle.fr aussi :
DUIAP-mini-bouquets-fleurs-sechees-ellefr

Marque-place © Elle.fr

Une autre fleur parfaite pour les bouquets de fleurs séchées : les craspedia ! Vous connaissez sûrement déjà ces jolies fleurs jaunes en forme de petite boule sont aussi parmi mes fleurs séchées préférées : en marque-place ou en bouquets unique, elles sont superbes !

On peut aussi ajouter des branches de coton ou de monnaie du pape, ce végétal à la transparence délicate comme cette belle table de mariage vu chez Maisonetdemeure.com :

DUIAP-monnaie-pape-maisonetdemeure.com

Monnaie du Pape © Maisonetdemeure.com

Enfin, une des plus jolies façons d’ajouter une touche de fleurs séchées dans votre déco, c’est sous une cloche en verre comme celle de Pampa.paris, un des meilleurs sites de fournitures de bouquets de fleurs séchées  (le parfait cadeau de St-Valentin, non ? Dommage que cet article soit publié aussi longtemps après le 14 février … !) :

Amour sous cloche © Pampa.Paris

ou sous-verre, dans un cadre transparent comme ici :

Sous-verre (c) au-feminin.com

Cet article n’est pas un partenariat, même si j’aurais bien aimé pouvoir vous offrir un code de réduction ou autre pour acheter un de ces jolis bouquets présentés ci-dessus !

Je peux juste vous dire que vous pouvez trouver ce genre de bouquets un peu partout. Si vous ne savez pas où, il y a le site de Pampa.paris déjà, mais aussi tout plein de fleuristes un peu partout qui peu à peu ajoutent à leur offre ces petits bouquets de fleurs séchées. Et si vous n’en avez pas près de chez vous, hé bien, faites les vous-même.

Quelques astuces pour faire sécher ses bouquets bien comme il faut :

  • suspendre vos bouquets la tête en bas dans un endroit sec et obscur,
  • attacher les fleurs avec une ficelle ou un élastique pour qu’elles ne bougent pas trop,
  • l’obscurité permet aux fleurs de garder leurs couleurs originales,
  • éviter les endroits humides pour permettre aux fleurs de se vider de leur humidité,

et patienter quelques jours ou quelques semaines avant que votre bouquet de fleurs sèches soit prêt !

Alors, vous aimez vous aussi les bouquets de fleurs séchées ?

Vous en avez chez vous ?

Cet article vous a donné envie d’en placer dans votre intérieur ?

Dites-moi tout en commentaire !