15 idées de cadeaux pour toute la famille : éthique, bio ou made in France #1

Cette année, j’ai de nouveau envie de partager ici quelques coups de cœur pour vous donner des idées de cadeaux. Mais plutôt que de partager une « simple » liste d’idées de cadeaux, j’ai voulu essayer de vous donner uniquement des idées de cadeaux originaux, éthiques, bio ou pas, mais toujours Made in France.

L’idée étant de privilégier et de vous parler de petites ou grandes marques ou de créateurs qui ont fait le choix de sélectionner des matériaux, des substances ou des matières premières naturelles et/ou françaises.

En effet, même si je ne consomme pas que du bio ou du local, je réfléchis de plus en plus à la provenance de nos aliments mais aussi de tous les produits que nous consommons. Je pense que cette réflexion est saine, normale et inévitable. Et je suis aussi profondément admirative de ces personnes qui innovent et créent des produits aujourd’hui tout en essayant d’avoir une démarche la plus écologique et protectrice de l’environnement possible. Je pense qu’il faut le soutenir et les encourager.

Car ce n’est pas toujours évident. Les matières premières écologiques ou naturelles sont soit rares, soit chères et cela représente un vrai coût et manque à gagner pour ces créateurs d’entreprises éthiques, responsables et Made in France.

Mais le jeu en vaut la chandelle car sur le long terme et si nous consommons nous de plus en plus de produits conçus avec ces exigences et ces critères, cela aura j’espère un impact sur notre écologie et notre environnement.

Il y a quelques années de cela, je vous avais déjà sélectionné des idées dans une liste de Made in France diffusée dans le Monde. C’était il y a déjà 7 ans et aujourd’hui, on n’en voit plus des listes comme ça publiées dans les grands média et c’est bien dommage car il faut en parler au contraire et les aider à être plus visibles. Donc, si l’article vous plaît, n’hésitez pas le partager, partout où vous le souhaiterez, à l’envoyer par email ou à donner le lien sur les réseaux sociaux etc. N’hésitez pas aussi à me dire en commentaire si l’article vous a plu et vous a donné des idées et si vous souhaitez que je vous partage d’autres sélections comme celle-ci.

Je ne cherche pas à vous imposer quoique ce soit, mais comme ce n’est pas toujours évident de trouver des idées de cadeaux et puisque nous sommes tous à présent dans cette course folle au cadeau « parfait », voici quelques idées pour offrir du bio et/ou du local, du made in France,  des produits plus éthiques et responsables :

Sélection-cadeaux-ethique

Des idées de cadeaux éthiques et Made in France, de 1 à 4 (c) D’une île à Paris -Crédit photos : Altearah, La Box à Planter, Atelier Maoli et l’etiquette-shop.

Des idées de cadeaux éthiques et Made in France, de 1 à 4 (c) D’une île à Paris -Crédit photos : Altearah, La Box à Planter, Atelier Maoli et l’etiquette-shop. 

1- Pour ceux qui ont la peau sensible : une huile Nutritive de Altearah

Mon premier coup de coeur est donc pour cette huile sèche aux multiples propriétés : 100% biologique, sans parfum, sans huiles essentielles et sans allergènes, c’est une huile pour tout, un soin complet d’oléothérapie, idéale pour les peaux sensibles et les peaux sèches. Je pense immédiatement aux ventres ronds des mamans quand je vois cette huile neutre, moi qui ai cherché tellement longtemps (et vainement) ce genre de produits quand j’étais enceinte…

Cette huile réunit des huiles végétales biologiques spécialement sélectionnées pour leurs vertus nourrissantes, assouplissantes et apaisantes : Moringa, Tamanu, Baobab, Calendula,…

C’est le soin nourrissant idéal pour toute la famille qui peut être utilisé aussi bien en soin à cheveux ou pour les ongles, pour masser les plus petits ou préparer le ventre des futures mamans ou même entretenir une barbe ! Altearah est un fabricant de parfums de soin et cosmétiques, utilisant des huiles essentielles bio et basé dans le Sud de la France. Son crédo, c’est rendre l’aromathérapie accessible à tous en la combinant avec l’olfactothérapie et la chromothérapie : cette marque a donc créé non seulement cette huile nutritive, mais aussi 14 parfum avec chacun une odeur et une couleur pour un bien-être immédiat et durable ! Etonnant et innovant !

2- Pour ceux qui ont la main verte : un coffret de graines « Apéro 100% bio » de La Box à planter :

On ne présente plus la Box à planter : une box qui permet de recevoir sur abonnement un kit mensuel avec des petites graines et un guide pour chaque mois faire pousser des légumes ou des fleurs dans ses petites jardinières. Je n’ai jamais testé cette box, mais je les suis depuis longtemps et je trouve qu’ils ont un super état d’esprit, une startup qui ne manque pas d’idées et d’originalité. Par exemple, ils proposent un service de personnalisation de petits sachets de graines pour les mariages, c’est pas canon ça ?

Coffret Apéro 100% Bio © La Box à planter

Coffret Apéro 100% Bio © La Box à planter

Un petit coffret de graines spécial apéro coûte 21 euros et il est composé de graines de tomates-cerises goûteuses, des radis croquants, des concombres à manger comme des cornichons, des carottes juteuses, et un cocktail citronné ! Ce kit regroupe tout ce dont vous aurez besoin pour passer un bel été ensoleillé, bien accompagné. Des conseils jardinage, des recettes pour un apéro 100% bio, et des astuces pour qu’il soit écolo !

3- Pour ceux qui l’aiment chaud : un coffret de 3 thés et infusions de GreenMa en vente en exclusivité chez Atelier Maoli

Ce coffret proposé par GreenMa pour Atelier Maoli est composé de thé noir Masala Chaï, d’un thé vert bio Canneberge / Goji et d’une mélange de plantes bio Magic Mama, tous les 3 100% issus de l’Agriculture Biologique et vendu dans un joli coffret en bois sérigraphié.

Coffret 3 thés GreenMa de Atelier Maoli © GreenMa - Atelier Maoli

Coffret 3 thés GreenMa de Atelier Maoli © GreenMa – Atelier Maoli

Ce site Atelier Maoli est une mine d’or pour celui qui cherche des produits bio et éthiques. Sa fondatrice, Camille Dechartre, y propose une très belle sélection de jeunes marques et de produits artisanaux, français, bio et naturels, avec plusieurs exclusivités, quelques créatrices de mode encore peu connues (Loupya,Carroussel Clothing ou encore Les Sublimes) et des marques made in France engagées et responsables.

Le concept store réunit en un seul espace de création trois univers complémentaires (mode, beauté, décoration) pour un shopping plus écologique, afin de réduire l’empreinte carbone.

Oh la la, j’allais oublié : pour me remercier pour cet article, l’Atelier Maoli me propose de vous offrir un code de réduction MAMIEVLIN15 qui vous offre -15% sur l’ensemble du site (compatible avec les produits déjà en promotion : Carrousel Clothing et Ovide) et les frais de port sont offerts dès 100€ d’achat !

Petit bonus : Atelier Maoli reverse une partie des revenus issus des ventes sur son site à des associations caritatives à Bordeaux. Bref, allez y faire un tour, c’est vraiment canon !

4- Pour les plus coquettes : des bracelets Treez financent la plantation d’un arbre

Sur le site letiquette-shop.fr, j’ai découvert également de jolies pépites et notamment la marque Treez qui se décrit comme une marque multi-impacts. En effet, pour chaque bijou Treez acheté, un arbre est planté par l’organisation Pur Projet, en charge de la mise en oeuvre et du suivi de projets de reforestation et d’agro-foresterie communautaires. Fabriqués en France par des personnes en situation de handicap, les bijoux Treez sont composé de matières souvent issues de recyclage et toujours françaises ou européennes afin de limiter leur impact sur l’environnement et leur empreinte carbone. C’est pourquoi les matières sont majoritairement sourcées en France, et lorsqu’elles sont introuvables en France Treez se fournit en Europe, notamment en Espagne.

Bracelet Treez 1 letiquette-shop © Treez- letiquette-shop

Bracelet Treez bleu © Treez- letiquette-shop

J’ai sélectionné pour vous le bracelet Semeuses d’Espoir Brésil, une gamme de bijoux qui célèbre les femmes dans leur diversité. Pour ce bracelet, un arbre sera planté en Roumanie, au cœur du projet Mihai Eminescu Trust, qui contribue à régénérer l’environnement naturel et restaurer les pratiques traditionnelles de l’utilisation des terres. Un petit code fourni avec le bijou vous permettra de géolocaliser votre arbre planté après achat.

bracelet-treez-liberty-letiquetteshop-duiap

Bracelet Treez Liberty © Treez- letiquette-shop

Mon 2ème coup de coeur parmi la sélection Treez sur letiquette-shop, c’est le bracelet London Calling qui rend hommage aux célèbres tissus en Liberty (vous connaissez mon faible pour ces motifs fleuris !). Pour cette collection, Treez a choisi de soutenir le projet de reforestation Smart Planting au Royaume-Uni : il soutient les agriculteurs locaux afin de les aider dans leur transition d’un mode de culture traditionnel vers un mode de culture agroforestier. Ce nouveau mode de culture va leur permettre de limiter l’utilisation d’engrais et produits chimiques, enrichir leurs sols, mais aussi abriter le bétail avec l’ombre des arbres, obtenir des revenus supplémentaires avec la vente de fruits, de bois, etc. Pour chaque bracelet acheté, 1£ est reversée à ce projet afin de financer la plantation d’arbres dans les campagnes britanniques.

selection-cadeaux-ethiques-duiap

Des idées de cadeaux éthiques et Made in France, de 5 à 7 (c) D’une île à Paris -Crédit photos : letiquette-shop, Faguo, Lyptustudio et Mars-elle.

5- Pour ceux qui ont toujours le style : un sac à dos en toile Faguo 

La marque Faguo est une jeune marque française créée en 2009 par un couple d’amis, Frédéric et Nicolas qui se sont rencontrés pendant leurs études à Paris et qui ont vécu une année en Chine ensemble. Là-bas, ils ont eu l’idée de créer leur propre marque de chaussures qu’ils ont appelé « Faguo » qui signifie France en chinois. C’est une marque qui a su évoluer au gré des tendances tout en restant dans son credo : simplicité et élégance.

Ce qui m’a plu chez Faguo, c’est leur politique de responsabilité environnementale et de lutte contre le dérèglement climatique : pour chaque produit Faguo acheté, un arbre est planté sur un terrain en friche non valorisés qui deviendront à terme des terrains forestiers, accessibles à tout le monde. Le symbole de cette démarche de reboisement, c’est le bouton en noix de coco sur chaque produit Faguo.

J’ai sélectionné 3 sacs ordinateur ou sacs à dos, également en vente sur letiquette-shop, mais Faguo vend aussi des chaussures, des vêtements. Bref, que des belles choses pour nos amoureux, vos pères, leurs frères etc

6- Pour ceux qui ont une déco champêtre et soignée : une bougie de la boutique Etsy LyptuStudio

Encore une bougie, mais fleurie cette fois-ci avec des fleurs séchées 100% naturelles et Made in France : les fleurs sont disposées de sorte qu’elles ne brûlent pas lorsque la bougie est allumée. Pour ce qui est des senteurs, la créatrice de ces bougies, Elisa, utilise des huiles essentielles ou de la cire infusée avec des ingrédients naturels (peau de clémentine, aiguilles de pins…) qui sont retirés après infusion. Les odeurs ne sont pas altérées par les végétaux, au contraire, ils contribuent au parfum d’ensemble.

Je trouve ces créations délicates et poétiques, je me vois bien les offrir à mes soeurs ou belles-soeurs, mes amis. Vous pouvez retrouver ces bougies sur la boutique Etsy LyptuStudio et suivre l’actualité de cette boutique et de sa créatrice sur son compte Facebook Lyptu’Studio.

7- Pour ceux qui aiment coudre : un tissu au choix en coton bio de chez Mars-elle

En offrant une carte cadeau à utiliser sur le site Mars-elle, vous ferez une ou un heureux parmi vos proches fans de couture. Cette toute jeune marque propose en effet une sélection en pré-commande de tissu bio, fabriqués à partir d’une fibre cultivée biologiquement et dans le respect de l’environnement. Jersey ou molleton, uni ou avec de jolis imprimés originaux, floraux et doux, votre ami(e) aura l’embarras du choix pour utiliser son bon. Vous avez le choix entre une carte cadeau de 20 ou 50 euros.

tissus-marselle-duiap

Tissus Mars-elle © Mars-elle

Ah, j’allais oublié, cerise sur le gâteau, la créatrice de Mars-elle (Rebecca de son petit nom) vous propose aussi des super tutos sur son blog pour utiliser son tissu, apprendre à bien coudre le jersey ou le molleton etc. J’adore ce site !

8- Pour les tous petits minus trop chou : un body brodé d’un mot doux en coton bio de Beginning.fr

J’ai découvert tout récemment le site de vente en ligne Beginning.fr : c’est l’histoire de deux soeurs qui s’entendent si bien qu’elles ont eu envie de créer une start-up ensemble. Entourées d’enfants, l’évidence pour elle fût de créer une marketplace où tout un chacun pourrait trouver des textiles ou des produits de soin pour les bébés et les enfants, mais aussi les parents. Elles ont donc réfléchi à un nom, Beginning, comme le commencement de toute chose, parce que cela correspond aussi au début de notre relation avec notre enfantVous pourrez retrouver sur leur site, lancé en septembre dernier, leur petite sélection de produits sympas, sains, testés et approuvés par elles.

bodie-beginningfr-duiap

8ème idée de cadeaux éthiques et Made in France (c) D’une île à Paris -Crédit photos : beginning.fr

Je craque pour le petit body sérigraphié avec l’expression « Ma vie » que je trouve parfait comme cadeau de naissance ou cadeau de Noël pour un petit bébé nouvellement arrivé dans votre famille (il est disponible en taille 0-3 mois uniquement pour l’instant).

Elles le proposent également en coffret accompagné d’un lange et d’un hochet de dentition. Je sais que les prix proposés sont un peu élevés par rapport aux prix des bodies des autres marques, mais c’est du coton 100% biologique, du coton peigné certifié commerce équitable de la marque NEUTRAL (et les frais de port sont offerts en ce moment, profitez-en !). Un produit sain, doux et confortable pour les bébés !

Je sais que les plus attentifs me diront : mais, c’est pas Made in France. Oui, mais, le site beginning.fr lui l’est, à 100% !

Des idées de cadeaux éthiques et Made in France, de 9 à 14 (c) D’une île à Paris -Crédit photos : Beely Box, L’ingénieuse Paris, être-optimiste.fr, Wander World, IzirRider et la Cup Luneale. 

9- Pour les gourmands : offrez du miel 100% français et personnalisé

Connaissez-vous les Beely Box ? Il s’agit d’un kit à offrir composé d’un pot de miel 100% français à personnaliser au nom de la personne à qui vous l’offrez ou avec le message de votre choix, d’une cuillère à miel, d’une petite bombe à graines à jeter dans un lieu à fleurir pour permettre aux abeilles de se nourrir et d’un emballage design à personnaliser aussi.

Beely_Box_Guinde_1024x1024

Une Beely Box design et personnalisée © Beely.fr

Un cadeau à la fois beau, bon et écologique, ET français ! Et il y a 12 design différents, n’hésitez pas à visiter le site des Beely Box pour les découvrir.

J’adore ce concept, super bien pensé et original.

10- Pour celles qui rêvent de dentelle : un body de L‘ingénieuse Paris

Je vous en ai déjà parlé sur le webzine So Workin’girls, mais c’est vraiment mon coup de coeur de cette année. La marque L’ingénieuse Paris propose de la lingerie mais aussi des pulls en quantités volontairement limitée. Ces créations uniques, vendes en édition limitée donc, sont 100% françaises, désigné à Paris.

Lingenieuseparis-duiap

Body L’ingénieuse Paris © lingenieuseparis.com

Cette marque est également responsable et éthique puisque non seulement, elle milite pour de bonnes conditions de travail et de production et elle utilise également des matières nobles pour ces produits (une dentelle fabriquée à Calais, tulle et gousset en coton certifié Oeko tex Standard 100, un label reconnu mondialement dans le domaine de la protection des personnes contre les substances indésirables).

Bref, une très belle marque que j’ai eu le grand honneur de pouvoir tester. Mon avis plus détaillé précédé de l’interview de Diane, la fondatrice de cette très jolie marque, est publié sur le webzine So Workin’girls, pour ceux qui veulent le lire (ici).

11- Pour ceux qui ont besoin de plus d’optimisme : une affiche déco Etre-optimiste, à télécharger et imprimer depuis la maison !

Plus simple, c’est impossible : le site etre-optimiste.fr vous propose une petite sélection de messages à caractère optimiste (comme son nom l’indique) et positifs, de quoi donner du peps à votre déco et ne plus jamais râler/se plaindre/gémir/broyer du noir. C’est coloré, ça fait du bien, c’est revigorant et c’est pas cher en plus !

affiche-etre-optimiste-duiap

Affiche Enjoy The Little Things © etre-optimiste.fr

C’est aussi Made in France et écologique car aucune livraison, pas d’émission de gaz à effet de serre : vous achetez, vous téléchargez et vous imprimez de chez vous ! Le cadeau de dernière minute parfait !

12- Pour les enfants qui rêvent de voyage : un poster des lieux à visiter à Paris de WanderWorld

Je connaissais déjà les carnets de voyage de WanderWorld (si vous ne connaissez pas, je vous en parlerai bientôt, promis) et j’ai découvert récemment que ce site proposait aussi des affiches déco que je trouve vraiment canon pour une chambre d’enfants. Les principaux monuments à visiter à Paris, Barcelone, Nantes, Lyon ou Venise, joliment dessinés à la main et également conçus et fabriqués en France.

affiche-wanderworld-duiap

Poster Paris Wander World © wanderworld.fr

Parfait pour un souvenir de vacances ou pour donner envie aux plus jeunes de voyager ! Je trouve l’idée parfaite pour mes nièces ou comme cadeau de naissance.

13- Pour ceux qui veulent des sensations fortes : une balade en skate électrique avec IziRider

Que vous viviez dans le Sud-Ouest de la France ou non, c’est une super idée cadeau. Car si que vous soyez du coin ou non, vous pourrez redécouvrir la région de Labenne et de ses environs où IziRider propose des balades en skate ou trottinettes électriques. Vous pourrez trouver toutes les informations sur leur site.

izirider-duiap

Balade à com © Izirider40.com

Un cadeau qui complètera parfaitement un bon pour un voyage à deux à Biarritz, Saint-Jean de Luz ou Bayonne. Plus d’infos ici.

14- Pour celles qui veulent du confort et de l’innovation : non, pas une voiture, offrez lui une cup Luneale ! 

Hé oui, je suis #teamcup. Même si je n’en ai jamais vraiment parlé ici (vous avez remarqué comme j’évite les sujets à polémique depuis le début de la création de ce blog : j’ai jamais parlé allaitement, ni fessée et encore moins de cuit-vapeur, mais là, c’est en assez, quand il faut, il faut, parlons cup !). Une cup comme cadeau de Noël ? Je sais, cela peut paraître curieux, mais en fait, pourquoi pas ? On cherche bien une idée de cadeau à la fois utile et Made in France ? Alors, qu’a-t-elle de plus spécial que les autres, la Cup Lunéale ? Déjà, c’est une Cup menstruelle ergonomique sans tige, conçue pour un confort et une sécurité maximum.

cup-luneale-duiap

Une Cup sur D’une île à Paris © http://www.lacupluneale.com

Elle est donc made in France mais aussi, en 100% silicone médical platinium qui est un matériau issu de la silice (comme le verre) et non pas du pétrole, un matériau biocompatible, très stable dans le temps et à la stérilisation, tant dans ses propriétés chimiques que physiques. Et enfin, elle est d’utilisation ultra simple pour les débutantes comme pour les « cupeuses » plus expérimentées. Ah oui, trois tailles sont proposées. Bref, c’est une sorte de cadeau idéal, oui, idéal car la femme à qui tu vas l’offrir te remercie à jamais : l’essayer, c’est l’adopter !

15- Pour ceux qui rêvent d’air pur et d’un monde meilleur pour nos enfants : offrez leur une forêt !

Grâce à Reforest’Action, vous pouvez offrir pour 3 euros un arbre qui sera planté par les équipes de Reforest’Action. Une belle idée de cadeau, un peu redondante avec ce que prévoit déjà Faguo et Treez présentés ci-dessus, mais en même temps, si vous ne voulez rien acheter d’autres que des arbres qui seront plantés par d’autres personnes que vous et pour le bien de tous et bien, vous pouvez le faire grâce à Reforest’action.

reforestaction-duoap

Offre une forêt à Noël © reforestaction.com

Un cadeau donc à la fois original et des plus protecteur de notre environnement puisqu’il permet de combattre l’urgence climatique. En effet, planter un arbre, et petit à petit une forêt, cela permet d’agir le plus efficacement, rapidement et simplement possible pour lutter contre le réchauffement climatique (car les forêts absorbent le CO2), la biodiversité (ce qui a un impact direct sur le climat), mais aussi sur la gestion de l’eau, sur la qualité de l’air, des sols, sur l’emploi également et enfin, sur le bien-être. Mon envie serait, en plus d’un plus gros cadeau plus classique, d’offrir un arbre et ça peut être fait en 3 minutes chrono (c’est-à-dire moins de temps que faire un emballage papier cadeau ..) en cliquant ici : reforest’action !

Voilà, ma sélection est terminée !

Il y a encore beaucoup de créateurs sur mon bloc-note mais le temps me manque et j’ai envie de publier cet article suffisamment longtemps avant Noël pour que les cadeaux que vous commanderez arrivent à temps pour être placés sous le sapin.

J’essaierai de compléter cet article par une 2ème sélection avec d’autres créateurs et d’autres marques également éthiques, bios ou Made in France soit avant les fêtes, soit après pour des idées cadeaux pour toute l’année (car Noël n’est pas la seule occasion de gâter vos proches, il y a aussi les anniversaires et le mien est en janvier, ça tombe bien !).

J’espère que cette sélection vous plaira, j’y ai mis uniquement des coups de coeur et j’ai passé quand même beaucoup de temps à le préparer et à l’écrire.

Si certains créateurs mentionnés ci-dessus m’ont offert de tester un de leurs produits, je n’ai pas été rémunérée par une contrepartie financière pour cet article. Je n’étais pas obligée de le mentionner, mais il y a tellement de polémiques que je préfère éclaircir ce point et ne pas finir par juste la mention « article sponsorisé » !

Bref, tous ceux qui sont mentionnés sont des vrais coups de coeur dont je vous reparlerai peut être à l’occasion d’articles dédiés ou d’interviews sur le webzine ou ici.

Je voulais aussi vous dire, avant de conclure ce très long article, que je me sentais très chanceuse depuis que j’ai commencé, en juin dernier, une formation vraiment top (coucou LiveMentor !), qui m’apprends énormément, mais surtout, qui m’a permis de rencontrer énormément de talents dont certains sont mentionnés ci-dessus. Des jeunes  (ou des moins jeunes) créateurs de start-up, qui se lancent dans cette aventure folle de l’entreprenariat, qui ont la peur au ventre, comme on saute à parachute dans un grand vide dont on ne connaît pas la fin, mais qui ont à coeur de vous offrir, à vous tous qui lirez cet article, le meilleur de ce qu’ils peuvent. Et c’est tellement inspirant d’être à leurs côtés et de vivre leurs petites victoires, comme le reste. Bref, cet article est aussi un petit hommage à eux. J’espère que l’article leur plaira, j’ai un peu les choquottes d’appuyer sur publier ce soir en pensant à leur réaction à eux, et j’ai vraiment hâte de pouvoir en rencontrer certains. Je me sens vraiment super chanceuse d’être ainsi entourée dans cette formation ! #teamLM

J’espère que vous trouverez dans cet article de l’inspiration pour gâter vos proches et je vous souhaite le meilleur pour ce mois de décembre et pour cette fin d’année.

*** Article partiellement sponsorisé, non rémunéré mais totalement coup-de-coeurisé ***