Mes deux calendriers de l’Avent fait maison : du chocolat, des gages et de la joie

Oui, je sais, on est déjà le 1er décembre, enfin presque à l’heure où j’écris ces lignes. Tou(te)s celles et ceux qui voulaient des calendriers de l’Avent l’ont déjà acheté ou installé pour que demain matin la première petite case soit délicatement ouverte et que vite, le premier cadeau (ou le petit chocolat très certainement) soit découvert (ou englouti) !

Bref, cette année, et malgré mon retard de publication, j’avais très envie de poser là, en souvenir de cette période qui un jour me manquera sûrement, quelques images et une petite explication sur les deux calendriers de l’Avent que j’ai préparés pour mes enfants.

Ils sont encore tout petits, ils n’ont que bientôt 7 ans, 4 ans 1/2 et 17 mois. Bien sûr, le chocolat, ils adorent ça. Et des calendriers, ils en voient depuis début novembre dans les magasins et aussi, ils en parlent avec les copains à l’école. Moi, avant d’être blogueuse, j’étais déjà influençable et ça n’a pas changé : quand je vois fleurir partout ces idées de calendriers maison, ça me fait frétiller du bout des doigts et ça met mon cerveau en ébullition, je ne peux pas m’empêcher de sélectionner des jolies idées et d’avoir envie de réaliser la mienne.

Pour vous donner une idée, voici les plus jolies idées vues sur Instagram cette année :

Bref, cette année encore, j’ai donc rempilé, j’ai créé un calendrier de l’Avent fait maison pour mes loulous. Et cette année, j’ai innové car j’en ai créé un 2ème, encore plus fait maison, un bricolage entre les « Bons pour » et un calendrier de prières pour cheminer spirituellement vers Noël.

Car l’Avent est pour nous aussi et avant tout une période de préparation spirituelle. On en parle peu sur les blogs, voire pas du tout et c’est quand même dommage car Noël est une fête surtout grâce à ça, à sa signification spirituelle et chrétienne.

Pour mon premier calendrier, j’avais très envie de réutiliser pour la 3ème fois le calendrier de l’Avent que j’avais acheté lors de notre voyage à New York, il y a déjà 3 ans. C’est un calendrier Meri Meri, une marque absolument canon qui propose des petits objets déco ou accessoires vraiment trop beaux et délicats. C’est un calendrier composé de petites maisons en papier, à plier et à construire délicatement. Je ne sais pas comment, mais malgré ces 3 années consécutives à l’utiliser, il est resté quasi intact et en très bon état. Cette année encore donc, il sera à l’honneur sur notre cheminée.

Mais j’avais aussi envie d’un peu de nouveauté et quand j’ai vu le post de Yasmine (@bonjourlasmala) sur Instagram, j’ai su que j’avais trouvé l’idée parfaite : un printable proposé par Daphné du blog Be Frenchie que vous pouvez retrouver ici. Il s’agit de façades d’immeubles à imprimer sur du papier rigide et inspirées de celles d’Amsterdam. Je les trouve trop belles ! Je les ai donc imprimées sur du papier rouge cartonné, scotchées à mes petites maisons Meri Meri remplies de chocolat et de petits gages achetés chez My Little Day, et voilà, mon premier calendrier était prêt :

Mon calendrier de l’Avent Meri Meri remixé façon Be Frenchie (c) duneileaparis.com 

Pour le 2ème, je voulais donc proposer à mes enfants, en plus de chocolats et de blagues sous forme de gages, de réfléchir un peu plus au vrai sens de Noël et de nous préparer tous ensemble à cette fête de façon plus spirituelle et en harmonie avec nos convictions religieuses.

J’avais en tête d’acheter un des calendriers de Tante Menoue, mais je m’y suis prise trop tard pour le commander et le recevoir à temps. Pourtant, il est canon, allez le voir sur son site (ici).

J’ai donc créé le mien, rapido, avec un tableau et mon logiciel Word. En m’inspirant de ce que j’ai pu trouver, à droite à gauche, comme petite prière à réciter avec eux, comme geste symbolique à faire, comme bonnes actions ou comme idées d’activités à réaliser avec eux, le week-end ou après l’école pendant toute cette période de l’Avent. Ce calendrier spirituel parle donc un peu de la crèche, des bougies de l’Avent, mais aussi de ce qu’on pourrait faire pour aider ceux qui sont seuls à cette période, de tri de jeux pour donner aux enfants qui n’auront pas grand chose sous le sapin, d’activités à faire en famille comme un peu de déco de Noël, ou écouter des chants tous ensemble, d’entraide et de moments ensemble aussi. Mon envie était de leur faire comprendre un peu plus la signification de Noël, et qu’ils ne retiennent pas de l’Avent que ce petit chocolat dégusté tous les matins avant de partir à l’école.

J’ai tout imprimé sur des petites cartes et du papier cartonné aussi, que j’ai plastifié pour pouvoir les réutiliser. Comme support, j’ai pris le calendrier cousu l’année dernière grâce au Chouette Kit de Noël 2017 Spécial calendrier de l’Avent que je m’étais offert ! C’est d’ailleurs une des seules choses que j’avais pu réaliser avec ce calendrier faute de temps, mais il m’a été utile cette année !

J’ai ajouté quelques petites branches de sapin gentiment offertes mon fleuriste, deux branches d’eucalyptus d’un de nos vieux bouquets et voilà, il était prêt !

Mon calendrier spirituel de l’Avent (c) duneileaparis.com 

Alors, sans vouloir m’étendre sur le sujet de la religion ici, j’avais envie pour ce post Spécial Calendrier de l’Avent d’évoquer cette réalisation et ce souvenir là. Je ne vais pas mettre le lien de mon document dans cet article, mais je vous l’enverrai bien volontiers si vous souhaitez également l’avoir ou l’imprimer pour l’utiliser avec vos enfants. Vous pouvez m’en faire la demande par commentaire sous cet article ou par email (mamievlin@gmail.com).

Pour ceux qui cherchent encore une idée de dernière minute, il existe aussi le très beau printable de Marjorie d’un long Milk and Fabric qui propose un calendrier de l’Avent des bons moments (avec quelques idées identiques à celui de mon calendrier Spi’ !) avec un design absolument parfait :

Voilà, les premières cases seront ouvertes demain matin chez nous, j’ai hâte !

On a aussi prévu d’acheter notre sapin pour en profiter à fond avant de partir à la montagne juste après Noël. Et puis pour se faire des meilleurs souvenirs que les jours qui précèdent qui ont été une succession de mauvaises nuits, de microbes et de grosses frayeurs.

Et vous, alors, vous avez prévu un calendrier de l’Avent ? Pour vous ou pour vos enfants ? 

Je n’ai jamais acheté de calendriers tout faits, mais ils me tentent bien. J’avais repéré un calendrier pour moi chez Monoprix (ici) et aussi ceux de chez L’Occitane, mais j’ai oublié finalement de me les acheter. Peut être que je m’en offrirai un lundi prochain s’il en reste en boutique, soldé ! ah ah !

En fait, je suis tête en l’air mais obstinée ! Et je ne critique pas les mamans qui achètent du tout fait, ou qui n’en achètent pas du tout d’ailleurs. Moi, j’aime bien aller au bout de mes idées, ça m’aide à mieux dormir !! Et réaliser ce genre de calendriers maison, c’est le genre de choses que j’aime bien faire.

L’année prochaine, j’essaierai quand même de m’y prendre plus tôt et de leur acheter à chacun un calendrier tout fait, ça me fera des vacances. Mais on gardera surement un peu de « fait-maison » pour mon calendrier Spi’ !!

Bel Avent à tous !