Un grand ménage de printemps avec Paulette #lundisadeux

Voilà la printemps (enfin !). On range les manteaux et les gros pulls, on ressort les jupes et les gambettes, et c’est aussi le moment de faire un grand ménage.

A la fois pour aérer la maison, faire entrer un peu l’air nouveau et tenter de supprimer le plus possible la poussière des ces longs mois d’hiver.

Ce lundi, le thème proposé par notre groupe de blogueuses des « Lundis à deux« , c’est le ménage de printemps.

Et moi, depuis plusieurs mois, j’ai la chance de pouvoir tester les produits ménagers « Paulette » et j’avais hâte de pouvoir vous en parler en détails ici.

L’occasion était trop belle, voici donc un article dédié à mes conseils « ménage » et en même temps, à mon coup de coeur pour les produits Paulette.

Déjà, est-ce que vous connaissez les produits ménagers Paulette ?

Paulette, c’est une marque représentée par une petite mamie, au chignon noir bien serré et qui a toujours le sourire.

Originaire de Franche Comté, Paullette souhaite faire le bonheur de nos nids douillets avec son arsenal de produits ménagers authentiques.

Il s’agit de toute une gamme de produits ménagers, pour le linge, la vaisselle mais aussi les sols, enfin pour tout nettoyer dans votre intérieur.

Grand ménage de printemps paulette 2.png

 

Le petit plus des produits Paulette : s’ils ne sont pas « bio » à proprement dit, ces produits ont quand même comme caractéristique principale de s’inspirer des recettes de nos grand-mères en proposant comme ingrédients de base que des produits naturelles et authentiques comme le savon de Marseille, le savon noir ou encore le vinaigre blanc.

J’ai pu tester plusieurs produits comme le bicarbonate de soude, l’acide citrique, mais aussi les cristaux de soude :

IMG_7374IMG_7380IMG_7452

 

Et aussi, mon chouchou, à savoir le détachant avant lavage qui m’a sauvé bien des bodies lors des premiers mois de vie de mon dernier bébé.

Je l’adore, il ne quitte plus ma salle de bain et c’est devenu un vrai réflexe en cas de tâche sur tout produit textile.

J’avais même fait un petit reportage photo pour mon 1er test de ce détachant chouchou :

 

 

 

Il existe aussi un détachant en poudre pour le linge blanc et un autre pour les textiles coloré, ainsi qu’une lessive au savon noir que j’ai bien envie de tester aussi, tiens..

Alors, c’est quoi le programme pour ce grand ménage de printemps ?

La première étape sera d’aérer la maison et de passer un aspirateur dans toutes les pièces.

Puis avec un chiffon humide, il faut commencer par nettoyer toutes les poignées de porte, les interrupteurs, les portes (j’ai toujours énormément de poussières sur les portes chez moi, pas vous), les plinthes etc.

Ensuite, on range pièce après pièce. 

Dans chaque pièce, Paulette nous conseille de reproduire chacun des gestes listés ci-dessous :

  • faire la poussière partout,
  • nettoyer les vitres et les fenêtres,
  • aspirer et passer la serpillère au sol,
  • enlever les tapis et les rideaux et les laver avec une cuillère de bicarbonate de soude Paulette dans la machine à laver.

Dans le salon, pensez à nettoyer les télécommandes, et à faire la poussière sur chaque petit bibelot et appareil électrique avec un tissu humidifié avec du bicarbonate dilué.

Pour les coussins des canapés, vous pouvez utiliser un produit spécial s’ils sont en cuir ou dissoudre des cristaux de soude Paulette dans de l’eau chaude pour les textiles.

Dans les chambres, il faut bien sûr nettoyer sous les lits; en soulevant les sommiers et en retournant au passage les matelas. Profitez en pour laver les couettes et les oreillers.

Pour moi, ce grand ménage est aussi l’occasion de mettre les vêtements d’hiver dans les armoires et de sortir la garde-robe d’été. Et de faire un tri pour donner tout ce qui n’est plus à garder et qui peut profiter aux plus démunis.

Les petits conseils de Paulette pour la salle de bain sont vraiment bien utiles :

  • faire tremper le pommeau de douche dans du vinaigre blanc,
  • nettoyer les joints avec une (vieille) brosse à dents et du bicarbonate,
  • enlever le calcaire avec cette même brosse à dent imbibée de d’acide citrique.

Pensez aussi à nettoyer les brosses à cheveux, faire le tri dans ces produits de beauté et préparer un grand sac pour le pharmacien avec tous les médicaments périmés (ce que j’ai fait aujourd’hui même pour ma part !).

Dans la cuisine, j’ai tendance moi à tout vider, pour jeter tout ce qui est périmé et pouvoir bien nettoyer chaque placard. Puis, à frotter tout ce qui a été engraissé, et mon moment préféré – bah quoi, je suis un peu maniaque sur les bords, mais seulement quand je suis en plein grand ménage…- reste le dégivrage du congélateur (fait il y a quelques semaines).

Pour nettoyer la machine à laver, une cuillère d’acide citrique Paulette dans le tambour et laisser tourner à vide. Pensez aussi à nettoyer le filtre de votre machine.

Paulette ménage DUIAP.png

Les autres conseils de Paulette sont de s’occuper d’une pièce à la fois (en même temps, je me vois mal faire toutes les pièces en même temps..), de mettre la musique à fond (moi c’est du Madonna ou du Beyoncé…) et de ne pas hésiter à faire appel à toutes les grandes et petites mains de la maison.

Vous trouverez une mine de conseils de Paulette sur son site (www.chezlapaulette.com) pour chacune des pièces de la maison ainsi qu’un descriptif de tous ces produits et aussi des points de vente (dans les grands magasins Monoprix et certains magasins Carrefour aussi, liste à jour ici).

Un tel ménage prend plusieurs semaines chez moi car je n’ai hélas pas le temps,avec le boulot et les enfants pour faire plus d’un jour par pièce. Et comme je n’ai souvent que les matinées en week-end pour le faire, ça prend un mois (voire plus.) pour avoir notre appartement fin propre et lessivé de fond en comble.

Et vous, votre ménage de printemps est fait ?

Vous mettez combien de temps pour le faire ?

Vous connaissiez les produits Paulette ?

Dites-moi tout !

A très vite pour un article dédié à une gamme de produits cosmétiques qu’on m’a offert à Noël et que j’adore, ou encore à une sélection de cadeaux pour la fête des Mères (bah quoi..).

Article en partenariat avec Paulette, non rémunéré, uniquement produits offerts mentionnés dans l’article

Evelyne / Mamie Vlin
du blog D’Une Ile à Paris