Idées de recettes : 5 galettes des rois à cuisiner sans plus tarder

Ce lundi, comme sujet de papote avec les copines des Lundis à 2, nous avons de nouveau suggéré le thème de la galette. C’est un thème un peu classique, mais si gourmand, qu’on n’y résiste pas tous les ans.

C’est même moi qui ai proposé ce thème et pourtant, je ne suis pas du tout fan de ce dessert feuilleté. Déjà petite, je ne prenais une part uniquement pour tenter de gagner la couronne. Et si jamais je n’avais pas la fève, j’essayais de l’offrir discrètement à un plus gourmand que moi autour de la table.

Et puis, finalement, étant tombée amoureuse, puis mariée à un grand fan de galettes (des rois..), et aujourd’hui maman de deux autres petits grands fans, j’ai dû m’habituer à avoir un mois de janvier rempli de dégustations beurrées et craquantes.

Une des meilleures galettes que j’ai eu la chance de pouvoir déguster venait de la boulangerie parisienne Gérard Mulot, dans le 6ème arrondissement, à la pistache, un vrai délice.

Cette année, j’aimerais beaucoup tester une très bonne galette, comme celle de Cyril Lignac, de Christophe Michalak ou encore de Yann Couvreur (c’est sûrement une de ce dernier que je goûterai finalement car il a ouvert une pâtisserie juste à côté de chez nous!). La meilleure à Paris serait cette année celle de la pâtisserie Angelina, ce que je veux bien croire vu que c’est de cette adresse que provenait notre dessert du Nouvel An fêté cette année en grande pompe entre copains (un véritable délice aux marrons..).

Finalement, ce que j’aime le plus dans cette tradition de la galette des rois, c’est de la confectionner moi-même.

Alors pour ce lundi, j’ai simplement voulu lister ici les 5 recettes de galettes que j’aimerais tester cette année :

  • La galette des rois à la praline rose de Châtaigne (parce que j’adoooore les pralines roses et que j’ai la chance de pouvoir être approvisionner en véritables pralins très régulièrement !) :

  • Une galette peu conventionnel aux noix et au pommes de Royal Chill (une recette qui plairait beaucoup à ma miss jolie qui est fan de noix et qui me permettrait aussi d’écouler le stock de noix en attente dans ma cuisine depuis des mois…) :

  • la couronne de mini galettes au citron et à la framboise de mon amie Valérie du blog Time to eat (parce que si tu ne connais pas le blog de Valérie, tu découvriras un blog où toutes les recettes sont alléchantes, et bien souvent ultra faciles à reproduire, en plus ses photos sont canons et il y a toujours un petit voyage raconté avant !!) :

  • La jolie galette au Yuzu de ma chère Annie du blog By ACB for you : (parce que le yuzu, c’est comme un petit citron et que mon amoureux aime aussi les citrons !) :

image7.jpeg

J’avais piqué l’idée de la mettre sous forme de couronne à Valérie, mais c’était bien moins réussi visuellement que la sienne. En préparant cet article, cela m’a tellement donné envie d’en refaire une,  que j’ai craqué avant même de le publier et j’en ai cuisiné une ce dimanche soir et une autre pour ce soir aussi en suivant cette chouette recette de galette choco-marron de l’année dernière. Pour donner un petit goût plus frangipaine, j’ai ajouté un peu de poudre d’amande cette année et c’était vraiment top. Du coup, j’ai actualisé les photos de mon articles avec de plus jolies photos.

Et vous, quelle recette vous donne le plus envie cette année ? Vous faites vos propres galettes ou vous laisser votre boulanger vous fournir ? 

Belle épiphanie à tous,

Evelyne