Que vous souhaiter de mieux en 2018 que de réaliser quelques-uns de vos rêves ? 

Si vous me suivez depuis le début de cette aventure et de ce blog D’une île à Paris, vous le savez déjà, j’aime les photos et j’aime encore plus les défis photos.

Dès la 1ère année de création de ce blog, en 2009, j’ai organisé ici des concours photos. J’aimerais beaucoup en organiser de nouveaux d’ailleurs.

Les défis photos, j’y ai pris goût depuis que j’ai participé en 2014 à celui lancé par Virginie Bichet, « 365 photos du quotidien ». Virginie, que j’ai découvert à cette occasion d’ailleurs et que j’ai continué à suivre depuis. J’ai participé à ce défi photo pendant 2 années de suite et puis j’ai eu envie d’arrêter.

J’ai ensuite participé uniquement épisodiquement à quelques défis deci-delà, j’en avais même organisé quelques-uns pour le webzine So Workin’girls. Mais jamais je n’en ai lancé un via mon blog D’une île à Paris.

Et ce soir, dans un simple post instagram, j’ai formulé assez subitement cette idée qui me trottait dans la tête depuis ce matin : lancer un défi photo pour 2018, proposer à qui le souhaite de partager une photo par jour ou par semaine ou par mois d’un petit bonheur. Quelqu’il soit.

Au début, on se dit qu’on n’y arrivera pas et puis ensuite, on se rend compte que des petits bonheurs, on en vit vraiment plein, forcément un par semaine et pour les plus chanceux ou les grands observateurs comme moi, plusieurs fois par semaine ou même par jour.

Il suffit d’ouvrir les yeux et d’avoir de quoi photographier l’instant au vol, un smartphone, un appareil photo…

Bien sûr, tous ceux qui le souhaitent pourront participer. Ce défi est ouvert à tous les participants. Il commence ce 1er janvier 2018 mais tout le monde peut le prendre au vol, le quitter, y revenir au gré de vos envies et de votre quotidien à tous.

Je vous propose d’y participer via Instagram en partageant votre photo avec le hashtag #365ptitsbonheurs2018 et en taguant le compte IG de mon blog @duneileaparis sur ou sous la photo pour que je puisse voir votre photo.

J’ai créé aussi un groupe sur Facebook pour l’occasion, pour ceux qui souhaitent participer via ce biais (« 365 ptits bonheurs 2018 – défi photo »).

N’hésitez pas à inviter qui vous le souhaitez à ce défi photo, en partageant cet article. Vous pourrez aussi me demander de les ajouter au groupe Facebook si besoin.

De temps en temps, nous pourrons corser le tout en proposant un thème si vous le souhaitez.

Pour ma part, je pense que je vais essayer également d’écrire quotidiennement une ligne par jour et un bonheur par jour, soit dans un carnet, soit dans un bullet journal, je verrai ce qui est le plus pratique au quotidien.

Une photo par jour, par semaine ou par mois.

photo couverture mathou

Une photo pour parler des ptits bonheurs qu’on vit très régulièrement ou ceux qui nous surprennent par hasard.

Une photo pour partager du bonheur, s’en souvenir et en donner.

Ceux qui le souhaitent pourront également faire un récapitulatif sur votre blog ou tout support de votre choix (Pinterest ou tout autre réseau social etc).

Je pourrais rassembler ici les participations si vous le souhaitez. J’essaierai de faire moi-même un récap’ mensuel de mes participations et si possible, une sélection de celles des autres.

Oh, comme j’ai hâte de voir vos p’tits bonheurs !

J’espère que nous serons nombreux à participer et que cette idée vous plaira !

A très vite,

Evelyne