Encore un mercredi gourmand ici sur D’une île à Paris. Et une envie de fraise encore !

C’est la pleine saison, et avec mon 8ème dernier mois de grossesse en cours, j’ai une excuse parfaite pour en manger tous les jours !

Il y a quelques jours, je recevais à la maison des amis à dîner et comme d’habitude, le jour J, je suis en panne d’inspiration pour mon menu du soir. Il faisait chaud cette semaine-là à Paris, une semaine caniculaire qui me donnait envie de salade fraîche et d’un dessert léger et frais.

J’étais en train d’hésiter à me lancer dans ma recette de tiramisu au citron (que vous pouvez retrouver ici) quand soudain, j’ai vu passer sur Instagram une belle photo sur le compte de By ACB 4 you : une charlotte fraises cerises, voici une idée parfaite pour mon dîner du jour !

J’avais presque tous les ingrédients dans ma cuisine et un moule à Charlotte tout neuf, trouvé – après des années de recherche – à Bruges dans la boutique Dille & Kamille !

Ma jolie Charlotte et ses ingrédients rouge carmin (c) duneileaparis.com 

Me voilà donc en cuisine à réaliser cette recette de Charlotte (que je vous invite à découvrir ici), que j’ai un tout petit modifiée : au lieu d’utiliser des carrés frais comme elle, j’ai aussi pris les Petits Suisses (r) qui étaient dans mon frigo et dont mes enfants sont friands. Je pense que le rendu en terme de texture est vraiment très proche. Le tout étant de choisir une crème fraîche entière et non pas allégé pour ne pas avoir une crème trop liquide.

Annie a aussi utilisé des biscuits roses de Reims, moi je n’en ai pas trouvé, donc j’ai pris des boudoirs un peu épais (pas les longs fins). Et enfin, j‘ai aussi ajouté des framboises dans ma Charlotte et du  cassis sur le dessus en déco. 

Et enfin, contrairement à Annie, je mets moi les Charlotte au congélateur quelques heures avant de servir (même 2h uniquement), pour être sûre qu’elle prenne bien. C’est toujours ma crainte : avoir une Charlotte qui s’effondre car pas assez dure au moment du démoulage.. La difficulté du passage au congélateur est de la sortir au bon moment au cours de la soirée pour avoir un dessert frais, mais pas congelé dans les assiettes !!

Ma jolie Charlotte et son toping bien fourni (c) duneileaparis.com 

J’ai trouvé la recette très rapide à réaliser et facile. Le plus dur pour moi étant de garder les boudoirs bien alignés dans mon moule !

J’ai trouvé que mes boudoirs étaient un peu trop présents : la prochaine fois, je les couperai en deux. Le dosage crème/fruits étaient parfait, pas trop crémeux et bien fruité!

Bref, j’ai beaucoup aimé cette recette ! Et surtout je me suis bien amusée à la décorer.

Après avoir sorti ma Charlotte du congélateur, je l’ai démoulée (ultra facilement, ouf !!) et je l’ai décorée de fruits rouges sur lesquels j’ai ajouté un peu de caramel. L’effet visuel était juste parfait !

Voici donc une recette que je souhaite partager avec vous et conserver pour en faire de nombreuses variantes : Louis m’a commandé une charlotte au chocolat et ma miss jolie une charlotte avec une crème toute rose. Bref, il va y en avoir des charlottes par ici ces prochaines semaines !

Et vous, vous aimez ça, les Charlotte aux fruits ? Vous avez une recette préférée ou une autre idée de dessert bien frais à partager ? 

Cet article est une nouvelle participation aux Mercredis Gourmands, mais aussi une participation au concours organisé par Annie du blog By ACB 4 You qui propose un cadeau surprise à tous ceux et toutes celles qui testent et postent une de ses recettes sur son blog !

Alors, voilà ma participation Annie : j’ai certes changé un ingrédient (les ptits suisses), mais sinon, j’ai tout respecté à la lettre ! Et je croise les doigts pour gagner ta jolie box surprise !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article est une nouvelle participation aux Mercredis Gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, organisé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

logo-mercredis-gourmands