Ceux qui me lisent depuis un moment connaissent déjà mon amour pour les plantes, les fleurs, le green etc. J’ai écrit ici pas mal de petits billets sur le sujet.

Je rêve d’avoir un jour mon propre jardin, bien grand, avec un coin potager, un coin cactus, un coin pour le hamac que ma miss jolie rêve d’avoir (pour l’anecdote, elle m’a expliqué récemment qu’elle voulait en accrocher un entre deux arbres en face de notre apparement parisien, sur le boulevard.. comment te dire..).

En attendant d’avoir notre propre jardin à nous, on profite un peu de celui de l’immeuble où nous résidons, mais pas assez souvent à mon goût. Et surtout, on est tout le temps en train de patouiller du côté de nos petites jardinières.

Tout récemment, nous avons pu ajouter de nouvelles petites plantes à nos jardinières parisiennes grâce au Kitkipouss des Petits Radis.

Lorsque j’ai découvert ces kits de jardinages pour enfants lors de ma toute première Shopping Press Party (un événement dont je vous parlerai plus en détails bientôt, promis), j’étais vraiment sous le charme : moi, la green-mama-en-herbe, j’allais pouvoir faire découvrir à mes ptits bichons une box réalisée rien que pour eux pour les aider à (re)venir vers la terre et à apprendre plein de choses en jardinant et en s’amusant ! Imaginez donc ma joie !!

Dès que je suis rentrée avec ma box à tester sous le bras (merci Karina et Lisa !!), nous l’avons ouverte le soir-même.

Déjà parce Karina, une des fondatrices de la start-up Les Petits Radis m’avait bien expliqué que les petits plants qui étaient à l’intérieur de la box ne devaient pas y rester enfermés trop longtemps et aussi parce les enfants étaient aussi impatients que moi de l’ouvrir !

Nous avons donc découvert dans ce Kitkipouss :

  • un sachet de graines de haricots, surnommé « Enrico le haricot »
  • un petit plant de tomate cerise, « Lise » et un autre petit plant d’oeillet d’Inde, « Martin » ,
  • des fiches explicatives pour chacune de ces trois plantes, pour apprendre à bien les mettre en terre, à quel moment de l’année planter les graines et aussi en savoir plus sur la plante en question, comment cuisiner le légume une fois récolté etc,
  • deux petits pics en bois avec un autocollant pour reconnaître les plants qu’on a mis en terre,
  • et une surprise, à savoir un petit oiseau-réserve d’eau.

Nous avons passé vraiment un moment très sympa les enfants et moi lors de ce petit atelier jardinage.

Les enfants ont déjà beaucoup aimé avoir chacun leur plantes à planter : Martin, l’oeillet d’Inde pour ma miss jolie (qu’elle prononce « le Yédinde », ce qui me fait sourire à chaque fois !) et le petit plant de tomate cerise dénommé Lise pour Mr L.

L’oeillet avait déjà une petite fleur fermée qui s’est ouverte très vite pour leur plus grand plaisir. On attend avec impatience les petites tomates cerises. Même si je pense que je vais le replanter dans un pot plus grand pour lui donner plus de chance de grandir et de force !

Pour les graines de haricots, nous avons pris le temps de bien préparer la jardinière qui allaient les accueillir, nous avons opté pour 10 graines pour ce premier test, vu que la petite fiche indiquait qu’on pouvait les planter encore pendant au moins les 3 prochains mois. Chaque bichon a ainsi pu planter 5 petites graines.

Une semaine après, grâce à un bel ensoleillement parisien et un bon arrosage quotidien, les graines commencent déjà à germer. Au retour de leur long week-end d’Ascension (qui fût bien chaud ici à Paris), je suis sûre qu’ils pourront découvrir déjà des petits plants. Hâte de voir leur réaction !

La petite réserve d’eau, nous l’avons mise dans une des plantes d’intérieur de la maison et les enfants viennent la surveiller régulièrement et y rajouter de l’eau dès qu’il en manque.

Je suis fan de ce système, je pense m’en acheter d’autres pour les plus gros plants de la maison, car il est vraiment ingénieux : cela permet de ne pas trop arroser la plante et de s’absenter aussi quelques jours l’esprit tranquille.

Le concept des Petits Radis, c’est donc de vous proposer une box mensuelle à l’attention des enfants qui souhaitent créer mois après mois un petit potager à l’aider de leurs parents.

Les box Kitkipouss ont été pensés pour contenir des outils ludiques et faciles pour permettre aux enfants de s’intéresser et vraiment prendre part à l’activité.

Les plants et graines qui y sont proposés sont bien sûr adaptés aux saisons : par exemple, en octobre, Cléophée la pensée était à l’honneur, en novembre, c’était Léon le champignon ou encore en février, Eve la fève et Claudette la ciboulette !

Ce que j’ai trouvé vraiment top, ce sont les petits plants déjà grands, prêt à fleurir en plus des graines. Les enfants ont donc quelque chose déjà à admirer en attendant que les graines de haricot poussent !

Et chaque kit contient également toujours une petite surprise à l’intérieur comme ce petit oiseau-réserve d’eau que nous avons nous reçu.

Les Petits Radis vous propose leur kit via trois systèmes d’abonnement :

  • un abonnement mensuel de 10,90 euros par mois (+ frais de livraison), pour recevoir un kit par mois, reconduit automatiquement et résiliable à tout moment sans frais,
  • un abonnement pour un trimestre de 34,90 euros (+ frais de livraison), à payer en une fois, pour recevoir un kit pendant 3 mois uniquement,
  • ou un abonnement de six mois à 64,50 euros (+ frais de livraison), à payer en une fois, pour recevoir un kit pendant 3 mois uniquement.

Une autre offre un peu spéciale est également proposée : un abonnement de 12 mois à au Kitkipouss et au magazine La petite salamandre, le magazine Nature des 4-7 ans, pour recevoir un mois un kit à planter et un mois un magazine, au tarif de 89,90 euros par mois (+ frais de livraison).

Et enfin, il y a aussi la possibilité d’offrir ces kits et ces abonnements à qui vous voudrez en achetant une carte cadeau de 15 euros pour un kit, ou des cartes pour des abonnements de 3 ou 6 mois.

Si vous avez raté un précédent kit dont le contenu vous aurait pourtant intéressé, ou si vous ne souhaitez pas avoir tout le contenu d’un kit, vous pouvez aussi passer par la boutique des Petits Radis qui propose en stock limité des petits sachets de graines et autres petits accessoires de jardinage.

Je suis vraiment fan de ces kits qui m’ont permis à l’occasion de cet atelier (et des autres qui suivront car nous pensons sérieusement à nous abonner !!) de transmettre à mes enfants mon amour du jardinage et de partager surtout un chouette moment avec eux.

Connaissiez-vous les Petits Radis et leur Kitkipouss ? Est-ce ces kits vous tentent ? N’hésitez pas à commenter cet article si c’est le cas !

Allez, je vous laisse, j’ai des petites plantes à arroser !

*** Article en partenariat avec Les Petits Radis ***