Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de proposer à mes invités un dîner italien : en entrée, des petites tomates cerise, de la roquette et de la mozzarella buffala, des linguines au pesto maison en plat principal et enfin, des panna cotta à la fraise.

Pourquoi à la fraise et pas plus classiquement, au coulis de framboise ou autre ? Parce que j’ai envie en ce moment de manger des fraises, que vous voulez-vous, c’est ainsi ! Ce que femme enceinte veut, elle l’a ! ;o)

J’ai trouvé la recette sur ce site : ultra facile et rapide à réaliser, légère et peu sucrée, j’ai vraiment beaucoup aimé cette recette que je m’empresse donc de partager avec vous.

En plus, maintenant que la saison des fraises bat son plein, ce serait dommage de ne pas en profiter, non ?
Ingrédients (pour 6 personnes) : 

  • 80 cl de Crème entière semi-épaisse
  • 500 gr de fraises
  • 100 gr de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 ou 2 gousse de vanille
  • 0.5 jus de citron (facultatif)
  • Quelques feuilles de menthe pour la déco

Et la recette en 6 étapes : 

1/ Mettre les 3 feuilles de gélatine à ramollir dans une assiette creuse remplie d’eau froide,

2/ Faire chauffer dans une casserole les 80cl de crème à feu moyen, y ajouter le sucre et la(es) gousse(s) de vanille et laisser le tout chauffer sans bouillir quelques minutes (genre 10min),

3/ Eteindre le feu et ajouter les feuilles de gélatine (elles doivent avoir changé de texture, il faut un peu les « essorer » avant de les ajouter) et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien lisse.

4/ Filtrer le mélange pour enlever les gousses de vanille, les éventuels résiduts et avoir une crème bien lisse et verser la préparation dans des verrines ou petits verres.

Attention : au moment de verser, il faut le faire délicatement pour ne pas avoir de trace sur le verre. Je vous conseille d’y aller le plus doucement possible ou d’utiliser un bol avec bec verseur ou une louche.

5/ Mettre au réfrigérateur pendant minimum 4 heures.

6/ Préparer pendant ce temps le coulis de fraise : en réservant quelques fraises pour la déco, mixer le reste avec le jus de citron et 4CS de sucre. Dans la recette initiale, la menthe était ajoutée à cette étape, dans le mixeur. Mais vous pouvez aussi l’ajouter uniquement au moment du dressage, finement hachée sur les quelques fraises restantes.

Au moment de servir, recouvrir les Panna cotta du coulis de fraise, de quelques dés de fraises et de menthe émincée.

En image, ça donne ça :

 

 

img_6796

Mes Panna cotta au coulis de fraise mentholée (c) D’une île à Paris – duneileaparis.com 

Pas très photogéniques, mais délicieuses.

Vous pouvez la décliner en toute saison en plusieurs variantes avec de la confiture de votre fruit préféré à la place du coulis de fraise.

J’ai déjà partagé ici deux autres recettes de panna cotta que j’ai pu tester et que j’approuve également : des panna cotta au miel de tilleul et compotée de pommes et aussi des panna cotta à la mangue pour finir un menu réunionnais cette fois-ci.
Mes invités ont beaucoup aimé, les enfants aussi. Une recette que je re-tenterai sûrement avec plaisir !

Si vous aussi vous la réalisez chez vous, envoyez moi votre petite photo !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article est une nouvelle participation aux Mercredis Gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, organisé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

logo-mercredis-gourmands