Le thème de ce Lundi à deux proposé par Alice et Zaza, c’était « 3 Petits plaisirs de printemps : je sème, je plante ou je cueille« .

Je l’ai déjà dit ici et , j’aime jardiner. Je pense même avoir été une abeille dans une autre vie tellement j’aime les fleurs, les plantes et tout ce qui s’y rapporte (et puis, j’aime bien le miel aussi, mais c’est une autre histoire).

Je ne vais pas vous reparler du fait que je ne jardine qu’en jardinière, vous le savez déjà. Même si depuis un an, j’ai accès à un grand jardin commun à tous les appartements de mon nouvel immeuble et dans lequel toutes les activités de jardinage sont possibles. Mais n’étant pas propriétaire, je n’ose pas y aller autant que mes voisins et je ne m’y sens pas aussi à l’aise que sur mes petits balcons à moi. Mais dès que possible, on y flâne, on profite, on regarde les belles fleurs plantées par les voisins. Cet été, j’espère pouvoir y jardiner un peu à nouveau.

Capture d_écran 2017-04-05 à 00.51.01

Green transparence (c) duneileaparis.com

Sur mes petits balcons hausmanniens, j’ai des petites jardinières que j’essaie de soigner dès que possible. Mais cette année, elles sont un peu moins jolies car j’ai eu hélas beaucoup de pertes.

Mes avocats, qui avaient pourtant tenu plusieurs saisons de suite, ont rendu l’âme l’hiver dernier. Maman, si tu me lis, j’attends donc un nouveau colis d’avocats made in Réunion pour pouvoir en planter de nouveaux !!

Mes trèfles aussi ont l’air d’avoir tous rendu l’âme. Par contre, mes petits rosiers ont l’air d’avoir bien survécu au froid hivernal. Ils n’ont pas encore fleuris, mais n’ont pas l’air si mal en point. A suivre.

J’ai eu des pertes, mais aussi des nouveautés : j’ai ajouté du lierre qui a l’air de bien se plaire là où je l’ai posé. J’ai planté avec les enfants des graines de radis et tout cela pousse merveilleusement bien, même s’il y a certainement trop de graines dans une trop petite jardinière. Mais c’est joli et voir ces petites feuilles qui poussent les ravis. Par contre, je ne sais pas du tout quand est-ce que je pourrais les récolter !!! Si vous avez une idée sur la question, je suis preneuse !

Quoi de neuf dans les jardinières (c) duneileaparis.com 

Quelques bulbes de jonquilles ont verdi, une petite orchidée a semblé vouloir fleurir aussi, mais au final rien de bien intéressant.

Enfin, la bonne trouvaille : les pots à suspendre que j’ai trouvés chez Lidl, à 3 euros, une super déco pas chère. Accrochés à mes volets et dans lesquels j’ai glissé des petite plantes (que je rentre dès que les températures baissent). J’aurais dû en prendre plus, mais il y a eu un veto..

J’ai prévu de semer ces prochains jours des graines de coquelicots que j’ai achetées il y a quelques semaines au BHV. Et j’ai aussi envie de créer un petit coin sur mes jardinières avec du persil, de la ciboulette, du thym. Pour avoir des fleurs et des odeurs.

Capture d_écran 2017-04-05 à 00.49.34

Coquelicot joli (c) duneileparis.com 

Les enfants aiment bien jardiner, mais en général, je fais cela toute seule car ils sont encore trop petits pour bien faire. Ou alors, il faudra que je puisse le faire uniquement avec la grande et le petit serait jaloux. Et puis, je crois que je préfère être un peu seule quand je jardine, mon truc à moi quoi…

Pour jardiner en appartement, voici mes astuces pour éviter d’en mettre partout :

  • j’étale une grande nappe en plastique sur ma table à manger (nappe que je nettoie ensuite dans mon jardin d’immeuble en bas),
  • je m’occupe d’une seule jardinière à la fois, idem,
  • je protège mes mains et mes ongles avec des gants de jardinage et un tablier aussi,
  • j’ai plusieurs poubelles à portée de mains, pour jeter tout ce qui doit l’être,
  • j’utilise deux boîtes de rangement en plastique dans lesquelles je stocke des pots de toute taille, un peu de terreau et de billes d’argile, des petites graines et tout le nécessaire pour jardiner,
  • j’arrose uniquement après avoir tout replacé sur les balcons bien sûr, pour éviter d’en mettre partout encore une fois,
  • et puis, quand c’est fini, un grand coup d’aspirateur !

Capture d_écran 2017-04-05 à 00.51.58

Quand je jardine (c) duneileaparis.com 

Cette année, en plus des jardinières, j’ai aussi décidé de mettre des plantes un peu partout dans notre appartement. A part les chambres à coucher, je mets des plantes ou des fleurs dans toutes les pièces en ce moment, l’effet mode « urban jungle » sûrement.

J’aimerais beaucoup rajouter des plantes à suspendre dans ma cuisine (vous savez, comme celles dont je vous ai parlées ici sur le webzine So Workin’girls ici)..

Les petites nouvelles trouvées dans la boutique Les Fleurs (c) duneileaparis.com 

Et je bichonne aussi mes Pilea et ma collection de succulentes. J’avais ramené quelques boutures de Bologne il y a un an. Beaucoup n’ont pas survécu, hélas, mais les petites qui restent encore en vie sont vraiment adorables. J’arrose peu et j’inonde de soleil (enfin, quand c’est possible) en tentant désespérément de les faire grandir. Dernière bouture ramenée de la Réunion en janvier dernier : un bout de frangipanier qui depuis a perdu ses feuilles, mais qui semble s’acclimater. Rien ne pousse, mais peut être cet été si je suis chanceuse..

Capture d_écran 2017-04-05 à 00.52.41

Capture d_écran 2017-04-05 à 00.52.09

Capture d_écran 2017-04-05 à 00.50.00

Capture d_écran 2017-04-05 à 00.48.13

Les petites boutures de MamieVlin (c) duneileaparis.com 

Enfin, notre plus grande fierté en terme de jardinage, c’est notre caoutchouc. Une plante de  plus de 3,50m de long que nous avons depuis 5 ans avec nous. Des amis nous l’ont offert avant notre mariage et cette plante, bien que capricieuse, ne cesse de croître. Depuis le dernier déménagement, elle boudait, car je l’avais tourné dans le sens contraire de la fenêtre, mais elle a fini par accepter son nouveau sort et depuis quelques semaines, elle ne fait que croître et grandir, ajoutant semaine après semaine des centimètres et une nouvelle feuille. Récemment, on l’a lustrée et elle brille encore plus belle que jamais. Mon caoutchouc, ma fierté !

Caoutchouc chouchou (c) duneileaparis.com 

Je me rends compte que je n’ai parlé que de ce que je sème et de mes plantes, mais très peu de ce que je cueille.

Hélas ici à Paris, nous avons peu l’occasion de cueillir des bouquets. Je prends en photo toutes les belles fleurs que je croise, quand je peux et de façon la plus discrète possible. J’ai la chance aussi d’être entourée dans mon quartier de très beaux fleuristes chez qui je m’approvisionne régulièrement. Mais les cueillettes sont réservées à nos balades à la campagne, pas assez fréquentes à mon goût.. Nous devrions en programmer plus d’ailleurs, les bouquets des champs me manquent.

Et vous, comment faites-vous pour jardiner sans jardin ? Vous semez, vous plantez ou vous cueillez ? 

Oh comme j’aimerais pouvoir écrire davantage sur ce sujet. Je rêve de tester cette box ou de pouvoir avoir un partenariat avec une marque en lien avec le jardinage.. Si jamais j’y arrive, je vous en parlerai très vite, c’est sûr !

Cet article est une nouvelle participation aux « Lundis à deux », une papote hebdomadaire entre blogueuses sur un des thèmes proposés mensuellement par Alice et Zaza. Les autres participations sont listées ici.