Comme promis, à la suite de mon précédent article d’il y a deux semaines, voici la suite de mes balades new-yorkaises. En ce mercredi gourmand, j’ai envie de partager avec vous quelques bonnes adresses gourmandes que j’ai pu découvrir lors de mon séjour à New York et plus particulièrement, à Brooklyn.

Comme je vous l’ai déjà dit, cela faisait bien longtemps que cet article dormait dans mes brouillons. Et puis récemment, je me suis replongée dans mes photos et j’ai eu envie de partager tout cela avec vous.

Je sais qu’il y a des milliers d’autres bonnes adresses à New York, qu’en dix jours, je n’aurais jamais eu le temps de tout tester et d’en faire le tour. Ces deux articles n’ont pas du tout vocation à vous dire que ce sont les meilleurs-restos-à-tester-absolument, mais juste à partager mon avis, bon ou mauvais d’ailleurs, sur quelques-unes des adresses qui m’ont le plus marquée lors de ce premier séjour dans cette si belle ville.

J’ai eu de la chance pendant ce séjour d’être accompagnée d’amis et de membres de ma famille qui habitaient là-bas. Et grâce à eux, nous avons pu tester des adresses super chouettes, qu’ils connaissaient et qu’ils avaient déjà testé, mais aussi des adresses qu’ils avaient envie de découvrir depuis longtemps. Et puis, nous avons aussi découvert quelques pépites rien que tous les deux, mon mari et moi, au hasard des balades en tête-à-tête que nous avons pu vivre pendant ce séjour.

Allez, assez de blabla, place aux bonnes adresses :

* le restaurant Atrium Dumbo à Brooklyn

Nous avons testé ce restaurant après une matinée de balade dans les quartiers de Cobble Hill et Brooklyn Heights. Avant de poursuivre notre journée à Manhattan, et avant la traversée du pont de Brooklyn, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à l’Atrium Dumbo, situé – comme son nom l’indique – dans le quartier de Dumbo (dénommé ainsi car c’est le quartier « Down Under the Manhattan Bridge Overpass »), un quartier très industriel et en plein essor.

L’atrium se situe juste à côté du Pont de Brooklyn, d’une jolie librairie et à deux pas de l’East River et du manège traditionnel le Jane’s Caroussel.

Un de mes meilleurs souvenirs de ce restaurant, c’est le cobster roll, sorte de sandwich au homard, vraiment délicieux. Je me souviens aussi d’une bonne soupe de butternut testée ce jour-là. La déco est toute jolie, avec un mur végétal rafraîchissant et des petites guirlandes romantiques au plafond.

La carte est certes un peu plus chère que les autres restaurants que nous avons pu tester pendant ce séjour, mais c’était vraiment bon. Service impeccable, pas trop d’attente.

Atrium Dumbo, 15 Main Street, Brooklyn, NY 11201, 718-858-1095

Le lobster roll sandwich de l’Atrium Dumbo (c) duneileaparis.com

* Le restaurant Red Hook Lobster Pound à Red Hook, Brooklyn

Après une visite d’un lieu hors du commun à Red Hook (les Pioneer Works, sorte de grand bâtiment industriel divisé en ateliers d’artistes ouvert tous les week-ends en été et au printemps, avec des concerts, une ambiance bohème à fond les ballons, des artistes divers et perchés, bref un chouette lieu culturel atypique !), nous avons voulu tester les plats à emporter du Red Hook Lobster Pound.

Il s’agit d’un bar qui propose à emporter ou à déguster sur place des sandwichs à base de homard frais, de crevettes ou de poissons frais. Red Hook étant originellement un des premiers quartiers portuaires de New York, nous avons eu totalement confiance en la fraîcheur de l’approvisionnement. Et nous avons bien fait puisque tout y était vraiment délicieux.

Le restaurant ressemble plus à un grand bar d’habitués, avec un écran géant et des matchs en continu, mais les plats sont frais et abordables, une vraie bonne adresse bon plan !

Pas de photo des sandwichs au homard car trop vite engloutis, je n’ai que cette photo de ma limonade absolument gigantesque et bue à moitié en attendant les sandwichs.

La limonade et le menu du Red Hook Lobster Pound (c) duneileaparis.com

* la pâtisserie Bakeri à Williamsburg

Nous avions déjà (bien !) déjeuné en entrant dans cette merveilleuse petite pâtisserie et je n’ai eu le droit de repartir qu’avec un seul cookie, mais quel cookie, un vrai délice !

Je vous recommande donc chaudement une halte à Bakeri lors de votre visite du quartier de Williamsburg, un de mes quartiers préférés (que voulez-vous, je suis une vraie bobo, réunionnaise bobo, ahah !), un quartier qui a de nombreux trésors.

Le cookie au beurre de cacahuète de Bakeri a vraiment quelque chose de divin. L’ambiance de ce lieu est celle d’une pâtisserie anglaise à l’ancienne, on est comme transporté dans un monde parallèle et on n’a pas vraiment envie de ressortir.

Bref, courez-y et dites moi ce que vous en pensez surtout ! (Et rapportez moi un cookie please please please ! ;o) )

Bakeri, 150 WYTHE AVENUE, BROOKLYN, NY 11211

La jolie pâtisserie et fabrique à cookie Bakeri (c) duneileaparis.com

Autre adresse de café ou de pâtisseries que j’ai pu tester et où vous pourrez aussi apprécier un bon latte (ou un bon cookie…) :

• One girl Cookie à Cobble Hill : avec des cookies qui s’appellent Juliette ou Penelope ou Susanna, et des gâteaux vraiment jolis (je n’ai pris qu’un latte et un petit scone je crois ce jour-là, j’ai été raisonnable !). Une pâtisserie qui existe aussi à Dumbo d’ailleurs..

One girl cookie and one for me please (c) duneileaparis.com

• The Blue bottle à Williamsburg :

Nous n’avons pris qu’un café à emporter, mais l’ambiance de ce coffee shop The blue bottle est si bobo et si typique qu’il mérite une halte. J’ai pris mon latte dans celui de Williamsburg, dans Berry street, mais il y en a plein d’autres à Brooklyn ou Manhattan (les adresses ici).

Autre jolie boutique de Williamsburg, celle de la fabrique de chocolat MAST. Sans oser en acheter (attention, prix très élevé car chocolat de luxe), nous avons admiré les packaging fleuris et admirés les chocolats en fabrication en arrière-boutique.

Voilà pour mes adresses gourmandes. Je pense avoir fait le tour de mes souvenirs culinaires pour ce premier séjour. Bien sûr, il y a eu d’autres haltes gourmandes pendant ce séjour, mais dans des lieux moins atypiques et pour lesquels il n’y a rien à dire de particulier (un Starbucks par-ci, un Prêt-à-manger par là et deux Pain quotidien, bref rien de bien folichon !).

J’ai hâte de pouvoir y retourner et de découvrir d’autres adresses là-bas mais aussi, d’autres musées et d’autres quartiers de cette ville immense dont j’ai eu la chance de pouvoir avoir un petit aperçu il y a un an et demi.

Mon prochain article sur New York sera sûrement un petit compte-rendu illustré de mon après-midi à Buschwick, un des quartiers qui m’a le plus plu lors de ce séjour. Et si cela tente certain d’entre vous, je pourrais aussi partager ici quelques-unes de mes journées de balade à New York, histoire de donner des idées d’itinéraires à certains qui le souhaiteraient. Et j’aimerais aussi beaucoup écrire un dernier article sur cette ville pour parler du guide qui nous a accompagné pendant notre séjour, un super livre que je me suis promis de vous faire découvrir. Bref, encore quelques idées d’articles à publier un de ces jours ici..

Et vous, vous avez de bonnes adresses gourmandes testées et approuvées à New York ? Si oui, n’hésitez pas à me les donner en commentaire !

Bye bye, dear readers !

Cet article est une nouvelle participation aux Mercredis Gourmands (publié un mercredi, youpi !), un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, organisé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.