Aujourd’hui, 21 mars 2017, c’est la Journée Mondiale de la Poésie.

Et à cette occasion, je participe à l’initiative de Viking et à son projet original de sensibilisation à la littérature et à l’écriture artistique.

C’est la 2ème fois que Viking me propose de participer à une opération de ce genre. La première opération avait pour but de parler de l’illettrisme (mais hélas, le petit colis me permettant d’y participer n’est jamais arrivé dans ma boîte aux lettres, les mystères des envois intercontinentaux !).

J’aime bien le fait que cette marque de fourniture de bureau et papeterie souhaite associer son activité et son image à des projets soutenant des causes aussi importantes que l’illettrisme ou à la poésie et la littérature.

En nous invitant à écrire sur ce thème, Viking souhaitait remettre au goût du jour l’envie d’écrire des petites notes, ou l’envie d’écrire tout simplement pour partager une émotions, une idée, un moment, une pensée.

J’ai donc naturellement accepté cette proposition et j’ai donc reçu un petit colis composé d’un parchemin, d’une toile et de modèles de calligraphie.

 

Ce colis, j’avais envie d’en faire profiter ma petite miss jolie qui ne cesse à tout bout de champs de chercher des rimes faciles avec les mots qu’elle découvre et qu’elle entend : « Romain le lapin, ça rime ça, maman ! Et aussi, Aurélie la souris » et ainsi de suite toute la journée.

De temps en temps, je m’amuse à en inventer avec elle, en la guidant vers des rimes un peu plus riches, des phrases un peu plus longues. Nous prenons toujours plaisir à ainsi jouer avec la musicalité des mots.

Je lui demandé pour cet article d’inventer un joli poème avec le mot « POESIE », et voici sa trouvaille : « Léonie, la souris, aime la poésie et dit que c’est joli ».

Oui, je sais, c’est tout simple, mais c’est mignon aussi, non ?

img_5184

Garder l’âme d’un poète (c) D’une île à Paris – duneileaparis.com 

Moi aussi, quand j’étais petite, j’aimais beaucoup la poésie. J’avais même créé, vers 8-9 ans, mon propre recueil qui doit aujourd’hui dormir quelque part dans la malle de mes souvenirs d’enfance que j’ai laissée chez ma maman à la Réunion.

J’avais, de mémoire, écrit un poème pour mon père, ma mère aussi et ma grande soeur, un autre pour ma maîtresse. Je me souviens surtout de ceux là. Je me souviens aussi que j’aimais bien les écrire, la fierté quand je les dévoilais à la personne concernée, je l’avais fait pendant tout un été.

Et puis, j’ai laissé tomber la poésie, mais j’ai toujours gardé le plaisir d’écrire. Plus tard, j’ai dû étudier certaines oeuvres de poètes célèbres, mais cela ne m’a pas jamais vraiment autant touchée ou émue que les autres arts.

Finalement, aujourd’hui, je vois de la poésie dans tous les petits détails de la vie, dans le quotidien et même dans toute forme d’art. Ce que disait d’ailleurs Delacroix en écrivant son Journal : « Il n’y a pas d’art sans poésie ». 

img_5198

Extrait du poème Le Balcon, Les Fleurs du Mal de Baudelaire (c) D’une île à Paris

Le 21 mars a été décrété Journée Mondiale de la poésie par la Conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, lors de sa 30° session, à Paris, en octobre et novembre 1999.

L’objectif de cette journée est d’encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux« .

img_5185

Et vous, qu’en pensez-vous ? est-ce que vous aimez vous aussi la poésie ? Avez-vous un poète préféré ou un poème préféré ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire, à partager un poème que vous aimez. Ajoutons donc un peu de poésie à ce blog !

Belle journée à vous, cher lecteurs chers à mon coeur ! ;o)

Crédit photos (c) D’une île à Paris 

img_5186