Louis a fêté ses 3 ans cette année, c’était en février. Nous l’avons fêté simplement en famille, un dimanche, sans crêpes alors que c’était pourtant la Chandeleur, mais avec des cadeaux quand même et trois bougies sur un gâteau à l’orange.

Et puis, Margaux a eu envie de lui organiser un goûter d’anniversaire : « parce que tu vois, maman, moi, j’ai eu une fête licorne avec tous mes amis. Louis, il devrait aussi pouvoir inviter ses copains à la maison, non ?« .

A force  de me le répéter en boucle, elle m’a donné envie d’organiser quelque chose pour fêter la 3ème bougie de son petit frère. Pas une grosse fiesta, juste un petit goûter avec ses deux meilleurs amis, qui sont jumeaux, un garçon et une fille, ses copains de crèche depuis 3 ans.

On a fixé une date avec leurs parents. Et on a réfléchi vite fait Louis et moi à un thème : « tu préfères une fête Minion ou Pompier ? » – « Minionnnn! ».

Pourquoi les Minion ? Je ne saurai pas vraiment vous l’expliquer.. Il rigole vraiment de bon coeur à chaque fois qu’il voit un petit film de ces personnages tout jaune, plus que devant n’importe quel autre dessin animé. Même s’il n’en voit pas beaucoup non plus, car c’est assez rare qu’il soit devant un écran finalement, ces petits personnages font partie de ses préférés (avec Mickey et Peppa Pig, je crois que c’est à peu près tout pour l’instant en fait !).

J’ai ensuite commencé à réfléchir à quelques idées sympas pour organiser son premier goûter d’anniversaire. Car même si je ne voulais pas d’une grosse fête, il fallait quand même la base : un gâteau, une bougie 3 ans, de la déco et quelques jeux pour occuper les 4 loustics pendant 2h dans mon appartement (hé oui, vive les anniversaires d’hiver !).

Pour le gâteau, j’ai cherché quelque chose de simple à réaliser mais en lien avec le thème.

Dans un premier temps je n’ai trouvé que des gâteaux en 3d et pour 4 enfants et 2 adultes, je trouvais que cela faisait un peu trop.

Je voulais une base de gâteau yaourt recouvert pourquoi pas de pâte à sucre, mais il me fallait un modèle facile à reproduire. J’en ai finalement trouvé ici, et ici aussi. Et j’ai mixé le tout pour obtenir le mien que voici :

img_4923

Les meilleurs explications pour réaliser ce gâteau, je les ai trouvées ici : en gros, il faut préparer votre gâteau la veille. Vous pouvez le fourrer, mais ce n’est pas obligatoire.

Moi, j’ai choisi de réaliser un gâteau au yaourt et à la banane caramélisée (ma recette classique est ici sur le blog) que j’ai ensuite recouvert d’une couche de Nutella (car Louis est vraiment fan de chocolat !).

Ensuite, pour la pâte à sucre, j’ai suivi les explications trouvées ici et j’ai  trouvé toutes les couleurs de pâte au BHV (l’adresse où je suis quasi sûre de trouver rapidement tout ce que je cherche ou un équivalent). Toutes sauf le marron, que j’ai essayé de fabriquer mais sans trop de succès avec du chocolat et de la crème de marron mélangé à de la pâte à sucre blanche pour le fond des yeux.

Ensuite, il suffit de malaxer les pâtes longuement, jusqu’à ce qu’elles soient bien souple, de les étaler sur un support adapté recouvert de sucre glace (le sucre se fond dans la pâte) et de les poser sur le gâteau. Pour les morceaux de pâte formant les yeux, ou la bouche, les cheveux ou la salopette, il suffit de faire la forme avant de les poser sur le gâteau.

J’ai un peu galéré pour trouver dans ma cuisine des cercles de taille différentes pour les yeux, mais au final, j’ai tout réussi en 1/2h pour le gâteau et 20min de plus pour les muffins. Alors, oui, quand on regarde les détails, on se rend compte que j’aurais pu prendre quelques minutes de plus pour notamment bien coller les lunettes sur les yeux, mais bref, je n’avais plus de temps pour ça, j’ai mis la bougie et j’ai servi ! ;o)

Attention, la pâte à sucre noire a tendance à tacher un peu les doigts, à utiliser avec précaution ! Et ne pas ajouter d’eau aux pâtes à sucre pour les malaxer, utilisez les comme des pâtes à modeler.

Il faut vraiment peu de quantités de pâte à sucre pour réaliser ce gâteau. Comptez environ 400g de jaune et 100g de bleu, environ de 50g pour les autres couleurs.

Voilà pour ce gâteau, mon premier en pâte à sucre avec un résultat visuellement super chouette. Tous les enfants (et même les adultes) ont vraiment adoré. Par contre, à la dégustation, Margaux a trouvé que c’était trop sucré et n’a pas voulu manger la pâte à sucre. Les petits eux l’ont mangé, mais à part. Je pense que la prochaine fois, j’essaierai une déco pâte à sucre un peu moins omniprésente sur le gâteau ou plus fine, pour plaire à tous !

Pour la déco de cette fête Minion, j’ai vraiment fait au plus simple : j’ai recycler les anciennes décorations achetées pour les précédentes fêtes d’anniversaire de sa soeur chez My Little Day (la fête Licorne, mais aussi la fête Arc-en-ciel de l’année dernière et même la fête sur la plage de ses 3 ans, tant de goûter que je dois aussi vous raconter !!). Il y avait donc quelques pompons, une guirlande Happy Birthday, quelques ballons aussi. J’ai acheté juste des serviettes jaunes et des pailles en papier jaune et blanche trouvées chez Hema je crois. J’avais aussi recouvert les verres en carton My Little day d’une petite image de Minion trouvées sur ici. C’était du vrai bricolage de dernière minute, mais ça a plu à mes petits invités de 3 ans.

img_4931

img_4930

Vous pouvez y aller plus à fond dans le bleu et le jaune, mais je trouve que pour une fête de 3 ans, ça suffisait largement de mon côté. Et aussi, ajouter un peu de blanc, de mint ou de dégradé de bleu et de jaune, ça fait plus joli finalement qu’une déco bicolore.

Pour les activités nécessaires pour « meubler » les 2h de fête, j’avais préparé une activité manuelle à base de morceau de papier pré-découpé pour recréer un visage de Minion. C’est ce qui m’a pris le plus de temps dans la préparation au final. Mais ça valait le coup, ils ont bien aimé et ça m’a permis de les tenir tous assis à table pendant 10 bonnes minutes !!

Cette activité pourrait aussi bien servi comme base pour une invitation, avec par exemple, le texte sur ou sous la salopette ou encore sous forme de carte en 2 pages avec le texte à l’intérieur.

J’avais aussi prévu deux autres activités, à savoir un petit chamboule-tout (avec des boîtes de Nescafé décorées avec les mêmes images de Minion imprimés en plus grand), et une toute petite chasse au trésor (avec les vestiges de l’anniversaire sur la plage de la miss- comme quoi, ça peut servir de ne rien jeter !!). Il y avait juste deux petits indices et un trésor à trouver : des petits Minions en kit à monter (genre kit Kinder) pour chacun. Ils étaient vraiment super contents d’en avoir chacun un, c’était trop chou.

J’avais aussi prévu des petits sacs essentiellement remplis de bonbons pour les jumeaux,  dans lesquels ils ont pu glisser avant de repartir les visages de Minion fabriqués lors de l’activité manuelle et le petit Minion en kit. J’aurais aimé trouver des bonbons banane à y glisser, mais impossible de mettre la main dessus avant le jour J, grrr.

Et voilà : 3 activités, un gâteau, un petit cadeau de la part des jumeaux pour mon grand Louis, un peu de déco pour un goûter réussi à voir son sourire sur les photos !

Voilà donc comment organiser une fête d’anniversaire pour fêter juste une 3ème bougie, avec un petit budget et beaucoup de recyclage !

Si jamais vous aussi vous souhaitez organiser une fête Minion et que vous avez des questions sur les détails de notre goûter, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Et si vous souhaitez avoir mes idées pour les fêtes Licorne, Arc-en-ciel ou sur la plage de la miss, n’hésitez pas à me le dire, ça me motivera à vous écrire d’autres articles de ce genre !!