Ce mercredi, j’avais envie de partager avec vous non pas une recette, mais les références d’un livre très chouette de cuisine que j’ai testé récemment : il s’agit du livre « Craquez pour les gaufres ! » de Chae Rin Vincent aux éditions Mango.

En fait, je l’ai acheté il y a plus d’un an ce livre, c’était un cadeau que je voulais offrir mais que j’ai finalement gardé pour moi. Alors même que je n’avais pas de gaufrier à la maison !

Et puis, au cours d’une session course de dernière minute au Lidl du coin, je suis tombée sur une aubaine : un gaufrier à 12 euros qui me tendait les bras !

Ni une ni deux, il était dans mon caddie, puis mon cabas, puis dans ma cuisine et le soir même, nous avons testé une recette de gaufres salées, en nous inspirant grandement des recettes de ce livre bien sympathique (avec des petits films boomerang pour vous en dévoiler un peu mais pas trop !) :

 

Dans ce livre, vous trouverez des gaufres sucrées, mais aussi des gaufres salées, des gaufres comme à la fête foraine, à la vanille, aux pommes ou de Liège, mais aussi des gaufres pour l’apéro, aux herbes ou au sésame, des gaufres à la tomate, façon pizza ou même au camembert !

Ce que j’aime dans ce livre, c’est :

  • son format, à la fois petit et rectangulaire, soit classique et original,
  • son esthétique et les très belles photos d’Aimery Chemin qui illustre chaque recette,
  • son exhaustivité, avec à la fois des recettes sucrées, salées mais aussi des recettes de cornets de glace, de sandwichs gaufrés ou de gaufres fourrées,
  • les recettes sont rapides et bien détaillées,
  • et le bonus : à la fin de l’ouvrage, il y un tableau d’équivalence pour les mesures liquides, solides et les chaleur de four, entre les systèmes métriques français et américain, le truc le plus utile que j’ai lu récemment dans un livre de cuisine.

Comme indiqué ci-dessus, nous avons testé une recette de ce livre, à savoir la recette de gaufre salée aux herbes. Je ne vous dévoilerai pas toute la recette ici mais sachez qu’elle est a été vraiment simple à réaliser pour moi (pourtant un soir de grand dîner à la maison) et délicieuse !

Comme il me manquait les herbes nécessaires, je l’ai adaptée avec une autre combinaison que j’avais sous la main à savoir de la ciboulette et du parmesan et franchement, c’était vraiment top, mes invités ont beaucoup aimé.

En images, ça donne ça :

J’ai hâte de pouvoir tester les autres recettes de ce livre, les enfants me réclament des gaufres sucrées tous les week-end depuis que nous avons déniché ce gaufrier et testé cette première recette.

Je ne manquerai pas de vous en parler sur la page Instagram du blog D’une île à Paris si jamais j’en teste une autre.

Alors, ce livre de recettes de gaufres, tentant, non ?

A bientôt pour un autre mercredi gourmand !

(Et n’oubliez pas que les concours pour l’anniversaire du blog, lancés la semaine dernière, sont encore en cours : jusqu’à ce soir minuit pour le concours Good4U, demain minuit pour le concours avec Les éditions de Saxe et vendredi minuit pour les cartes des Editions 365 !!)

Avec cet article, je participe de nouveau aux Mercredis Gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, organisé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

logo-mercredis-gourmands