S’il y a des livres que je ne lâche jamais, que je termine quasiment toujours et qui ne me déçoit presque jamais, ce sont les bandes dessinées.

J’aime vraiment beaucoup les BD. Je crois que c’est parce que je n’en ai jamais eu à la maison quand j’étais petite. J’ai découvert ça chez mes amis, les collections de Tintin, d’Astérix et de Lucky Luke et autres héros de notre jeunesse, des livres que je regardais avec envie (et une pointe de jalousie) et que j’empruntais pour les lire en une soirée avec avidité. Chez nous, il y avait beaucoup de livres, mais très peu de BD, et j’ai donc gardé pour ce type de lecture un amour tendre depuis l’enfance.

A présent, j’ai moins de temps pour lire et moins de livres qui me passionnent, les BD sont donc de nouveau devenues une de mes lectures préférées. J’ai adoré lire celles de Margaux Motin, ou plus récemment celle de Camille Jourdy « Rosalie Blum » (dont je vous ai parlé en août sur le webzine So Workin’girls). 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une illustratrice formidable, pétillante et drôle (oui, tout ça à la fois !) qui va sortir ce 24 novembre son livre, une nouvelle BD. Il s’agit de Mathou, dont je suis une fan inconditionnelle depuis plusieurs années déjà.

Mathou, vous la connaissez déjà sûrement : elle a commencé en 2077 en publiant ses dessins sur son blog « Crayon d’humeur ». Avec son trait sans prétention et sans complexe, elle s’amuse à dessiner nos petits défauts et nos petites tracasseries du quotidien, toujours avec humour et auto-dérision. Elle y a connu un si grand succès qu’elle a alors eu l’idée de publier son premier recueils de dessins inédits dans un livre sorti en février 2016, « Les WONDERWOMEN aussi mettent une culotte gainante« !

photodepresse1_mathou_credit_fabien_tijou_web

Photo officielle de Mathou (c) Fabien Tijou

Sa nouvelle BD qui s’appelle « Tout plaquer pour aller prendre un bain (mes petits moments) » et qui sort aujourd’hui, c’est un livre qui se savoure, à lire et à relire, avec 144 pages de petits plaisirs dessinés.

Mathou a choisi de dessiner des petits moments, comme des petits souvenirs, des petits bonbons de bonne humeur à garder dans un coin de sa tête et à se remémorer pour les jours un peu moins bien (ou quand on veut en fait..).

Le rendu de cette compilation de petits bonheurs dessinés, c’est tout un poème, un album positif qui fait rire et sourire, qui parlera aux parents, mais aussi pas que, aux couples, aux célibataires, aux grands-parents, aux enfants, aux joueurs de foot, un peu à tout le monde quoi.

Mathou décrit son livre ainsi : « Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite …. Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu’ils m’aident à voir la vie du côté le plus joli possible. J’espère qu’il vous permettra d’en faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie jolie !« 

Quand j’ai reçu ce livre, je l’ai lu d’une traite, en une soirée et j’ai vraiment adoré. J’ai trouvé que c’était une BD composée de planches très poétiques, avec beaucoup de tendresse, de good vibes comme on dit et qui fait chaud au creux du coeur.
Moi qui suis une fidèle lectrice du blog de Mathou depuis quelques années à présent (je vous en ai déjà parlé ici, et encore ), je me suis retrouvée dans beaucoup de ses dessins, comme d’habitude. J’ai l’impression qu’on vit les mêmes choses, qu’on a les mêmes souvenirs, en tout cas, qu’on veut garder les mêmes.
Je vous glisse ici deux planches extraits, parmi mes préférées, deux moments que je vis toujours avec grand plaisir :
extraits-toutplaquer-hd3

Extrait 1 de « Tout plaque pour aller prendre un bain » (c) Mathou

extraits-toutplaquer-hd7

Extrait 2 de « Tout plaque pour aller prendre un bain » (c) Mathou

Bref, j’adore cette nouvelle BD de Mathou et donc, j’ai évidemment eu envie de vous en parler ici pour vous dire de courir l’acheter chez votre libraire ou de ne pas hésiter à le faire. Si vous cherchez une idée sympa de cadeau de Noël pour vous ou pour quelqu’un que vous aimez, c’est le cadeau idéal (et ça ne vaut que 12 euros !!! A ce prix là, vous pouvez même offrir aussi le 1er tome, moi en tout cas je serai raviiiiie d’un tel cadeau !!).
Et vous alors, aimez-vous Mathou et ses dessins ? Si oui, n’hésitez pas à le dire en commentaire de cet article.
Pour les fans fans fans, il y aura pas mal de sessions de dédicaces, rendez-vous sur la page Facebook de MathouFacebook de Mathou pour avoir les dates et les lieux (comme par exemple, à Angers à la FNAC le 26 novembre, au Repaire des Héros le 2 décembre, et à Angers BD les 16 et 17 décembre, ainsi qu’à la Fnac de Rennes le 30 novembre et à celle du Mans le 10 décembre).
Bonne lecture à tous et à très vite !
mathou-tout-plaquer-1