J’aime beaucoup les crumbles, et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je vous en parle ici. C’est une recette que je trouve facile et bien plus légère que les gâteaux au chocolat si souvent réclamés par mes enfants.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler d’une recette que j’ai un peu inventée l’été dernier, à base de fruits d’été et de canistrelli, mais tout à fait transposable aux fruits d’automne (pommes, poires, mais aussi ananas et banane, qui font aussi partie des fruits de saison !!).

Ma recette, je l’ai testée juste après avoir réalisé celle du grand Christophe Michalak. J’ai en effet trouvé une de ses recettes de crumble ici et j’ai beaucoup aimé l’utilisation de noix, mais aussi de deux beurres différents (beurre doux pour les fruits et beurre salé pour la pâte à crumble).

img_2409

Crumble aux abricots d’après une recette de Christophe Michalak (c) Duneileaparis.com

J’ai testé cette recette de Christophe Michalak l’été dernier, c’était la première fois que je testais une de ses recettes. Elle a été tellement apprécié que nous l’avons dégusté à 4 sans en laisser une miette pour les enfants (absents car déjà endormis…).

Tellement bonne que je m’en suis inspirée pour créer la mienne à base de canistrelli et de nectarines.

Pourquoi des canistrelli ? Parce que j’ai la chance de pouvoir passer régulièrement quelques jours de vacances d’été en Corse en famille et que j’aime vraiment beaucoup ces petits biscuits traditionnels de l’île de beauté. Ce sont des petits biscuits également très appréciés en Provence je crois. On en trouve facilement dans les boutiques et supermarchés en Corse, et dans les épiceries fines spécialisées ailleurs. Mais si vous n’en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez aussi les cuisiner, il y a pas mal de recettes sur le net, comme ici et . Ces biscuits sont généralement anisés, mais il y a aujourd’hui plein de parfums différents (au citron, à l’orange, au chocolat etc). Je recommande les plus basiques, juste anisés, pour cette recette. Nous avons la chance nous de pouvoir nous approvisionner tous les étés ou presque auprès d’une charmante biscuiterie qui perpétue la technique de fabrication traditionnelle, la Biscuiterie Ettori, située dans le village de Petreto-Bicchisano (plus d’infos ici).

Allez, passons à présent à la recette, encore une fois toute simple, mais gourmande :

Ingrédients :

  • environ 1 kg de fruits (nectarine ou abricots en été, poires/pommes ou pommes/banane/ananas en automne)
  • 50 g de beurre doux et 50 g de cassonade

et pour le crumble :

  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre salé
  •  100 g de canistrelli mixé (environ 8-9 biscuits)

Et la recette :

1° Couper les fruits en 4 ou gros carrés, les faire revenir 10min dans une poêle avec les 50g de beurre et les 50g de cassonade. Les retirer du feu quand les fruits ont cuit mais sans trop les ramollir et laisser reposer.

2° Préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts (mixer les canistrelli et faire fondre le beurre salé et laisser refroidir avant de tout mélanger). Je préfère le beurre fondu au beurre pommade pour mes crumble, question de rapidité, mais vous pouvez aussi bien utiliser le beurre froid.

3° Mettre les fruits dans un plat allant au four, parsemer votre crumble aux canistrelli dessus et cuire le tout 25 minutes à 150°.

A déguster froid ou tiède accompagné d’une boule de glace à la vanille.

Ma petite astuce bonus : j’ajoute bien souvent une ou deux bananes que je ne fais pas pré-cuire à mes fruits, surtout lorsque je crains qu’ils ne rendent trop d’eau car les bananes absorbent bien le sirop des autres fruits. Et le goût de la banane apporte un peu plus de gourmandise à la recette !

Si je partage cette recette ici, ce n’est pas pour me vanter d’avoir inventer une recette ultra génial de crumble, elle n’a rien de bien original si ce n’est l’utilisation d’un biscuit traditionnel corse. Vous pouvez vous aussi améliorer cette recette de base en changeant le biscuit et en utilisant tout autre biscuit du même genre de votre région à cette pâte à crumble.

Si je la publie ici cette recette, c’est surtout pour ne pas l’oublier. Nous avions pris beaucoup de plaisir à préparer cette recette avec mon amie Audrey, qui était à mes côtés ce jour-là et je garde un très bon souvenir aussi de notre dégustation. Ce dessert était venue ajouter une touche finale sucrée à un fameux repas de carrés d’agneau (non préparées !!!) dont nous nous souviendrons longtemps ! Bref, un partage qui sert aussi de pense-bête et d’album souvenir pour moi.

Et vous, avez-vous une recette de crumble préférée ? Quel fruit préférez-vous mettre dans vos crumbles ? 

Tiens, je remarque en préparant cet article que Monsieur Michalak offre des cours de cuisine, ce que je trouve être une excellente idée de cadeau de Noël que je ne manquerai pas d’ajouter dans ma wish list cette année !

A bientôt mes gourmands,

MamieVlin***

Avec cet article, je participe aux Mercredis Gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, organisé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

logo-mercredis-gourmands