En novembre, doux mois de la grisaille, des feuilles mortes et du froid (ne parlons même pas de la pluie, hein..), le cinéma est LA sortie parfaite.

Malheureusement, s’il y a beaucoup de films qui sortent toutes les semaines, tous ne valent pas forcément le détour.

J’ai la chance de pouvoir voir beaucoup de films en avant-première grâce à mon job du moment. J’ai ainsi pu voir avant l’été deux des films dont je vais vous parler ci-après.

Avant de parler de mes coups, j’ai envie de vous parler vite fait de deux films que je n’irai pas voir : le film « PLANETARIUM » qui sort cette semaine, que j’ai pu voir avant l’été et que j’ai personnellement très peu apprécié, voire détesté (j’en profite juste pour dire ici aussi que je ne comprends pas les louanges que toute la presse adresse à la fille de Vanessa Paradis et Jonnhy Depp, car pour moi, elle n’a pas le 10ème du talent de ses parents, je ne lui trouve rien de particulier si ce n’est son visage franchement atypique). Et je n’irai pas voir non plus « L’INVITATION » car je déteste un des acteurs principaux, dont le nom commence par un BE et finit par un DOS (ah ah !).

Par contre, voici deux films et un documentaire que je vous invite vivement à aller voir ce mois-ci en salle :

  • « Le client », un film de Asghar Farhadi, qui est sorti le 9 novembre : pour ceux qui ont aimé « Une séparation » ou les précédents films de ce brillant réalisateur, je pense que vous aimerez ce film. Il s’agit de l’histoire d’un couple vivant à Téhéran, qui après un déménagement dans un nouvel appartement, va vivre une soirée horrible qui va venir bouleverser leur relation et leur vie. Difficile d’en dire plus sans tout révéler mais j’ai aimé le jeu des acteurs, leur simplicité mais aussi leur vérité, bref leur talent, la tension palpable, l’omniprésence de cette ville bruyante et vivante. On passe un très beau moment en regardant ce film qui a été d’ailleurs été doublement primé à Cannes (Prix du scénario et prix de l’interprétation masculine). La bande annonce est à voir ici.

le-client

  • « Réparer les vivants« , un film de Katell Quillvéré, sorti en début de mois. C’est une adaptation du roman éponyme, un livre que j’avais beaucoup aimé et j’étais très heureuse de pouvoir voir ce film en avant-première. J’ai aimé la façon dont était filmée cette histoire bouleversante et très émouvante, assez réaliste, sans pathos. Le film raconte l’histoire d’une transplantation, du donneur au receveur et  le chemin d’un organe, l’intervention des équipes médicales et des professionnels concernés par cette opération. Un très joli film, fin et doux, j’ai bien aimé aussi. La bande annonce est à voir ici.

reparer

  • « Food coop » de Tom Boothe : j’ai découvert ce film grâce à un lien qu’on m’a récemment partagé sur ma page Facebook (merci grande soeur !). J’ai ainsi découvert le concept de cette coopérative américaine à Park Slope, ce supermarché autogéré ou 16.000 membres travaillent, en moyenne 3h chacun par mois. L’idée est de se créer un accès aux meilleurs produits alimentaires de la ville sans avoir à débourser un prix exhorbitant. Casser les codes de distribution classique, offrir des meilleurs produits à un prix plus juste, les valeurs de cette Food coop me plaisent et ce concept m’intrigue. Un concept identique va bientôt ouvrir à Paris dans le 18ème , la Louve et a aussi déjà fait des petits un peu partout en France. Un documentaire que j’aimerais bien voir donc. Plus d’infos sur la Louve ici. La bande annonce est à visionner ici.

food-coop

Et puis, si je devais aller avec mon amoureux au ciné ce mois-ci, nous irions peut être voir « SULLY », un film que je n’ai pas vu mais dont on m’a dit beaucoup de bien avec Tom Hanks, un acteur que je trouve vraiment brillant.

Si on m’avait demandé de rédiger cet article, en octobre, je vous aurais parlé de deux autres films, bien différents : « CAPTAIN FANTASTIC », un film qui m’a bouleversée et que j’aimerais revoir (et revoir et revoir…) et « MAL DE PIERRES », qui m’a aussi énormément plu.

Pour tout ce qui est DVD à regarder bien au chaud dans son salon, je vous conseillerai les deux derniers films que j’ai vus sous ce format : « INCEPTION » et « LE LOUP DE WALL STREET » pour une soirée spéciale « DI CAPRIO » avec plaid et chocolat chaud, or course.

Et vous, avez-vous un film à me conseiller pour ce mois de novembre ?

Si mes avis sur les sorties ciné vous intéressent ou vous plaisent, n’hésitez pas à me le dire, j’essaierai de laisser ici de temps en temps mes impressions personnelles sur les films que j’ai pu voir en avant-première. Je serai vraiment ravie de pouvoir le faire, surtout si cela peut vous aider à mieux orienter vos choix pour vos prochaines sorties ciné (ou soirées DVD) !

Cet article est une nouvelle participation aux « Lundis à deux », une papote de blogueuse sur un thème proposé par Alice et Zaza. Le thème de ce lundi, c’était : « au cinéma ou à la télé en DVD, quel film doit on absolument voir cet hiver ?« . Les autres participations sont listées ici.