Il y a quelques semaines, du 14 au 16 octobre 2016, s’est déroulé tout près de chez moi, au Quartier général, un bien joli événement : le Festival « Kids etc, » un festival autour de l’enfant et de l’enfance, une sorte de grande vente de créateurs pensée comme un événement pour les familles, les parents et donc, les kids de 0 à 10 ans.

J’ai eu la chance de pouvoir y aller en avant-première la veille de l’ouverture, pour la journée presse et j’y ai vu tout plein de jolis stands, un bar à cakes vraiment beaux à regarder (je n’ai pas eu le temps de les goûter hélas..) de Maelysandy, un atelier floral et un stand de fleur aussi avec Menthe Sauvage, des branches d’eucalyptus partout et des ateliers pour les enfants à partir de 6 ans et accessibles aussi aux adultes. 

Pour cette 2eme édition, les organisateurs (dont la célèbre blogueuse Madame C) ont choisi la ville de Paris (la 1ère édition avait eu lieu à Bordeaux je crois) ainsi qu’un endroit magnifique de mon 11eme arrondissement chéri : le Quartier Général. C’est un très joli espace situé au 71 rue de la Fontaine au roi, un lieu que je connais bien puisque c’est aussi ici qu’avaient été organisées les ventes de créateurs de Hotel Bohème (dont j’ai déjà pu vous parler ici et ).

Ce Festival m’a beaucoup plu car j’y ai fait de bien jolies découvertes et j’avais très envie de les partager avec vous. Voici donc mes coups de coeur de ces Festival Kids Etc #2, avec quelques photos de leur jolies créations lorsque j’ai pu en faire : 

Quelle joie pour moi, la fan de crochet d’avoir pu rencontrer en chair et en os la jolie créatrice @laetiyummy que je suis sur Instagram depuis des lustres. J’ai en plus pu discuter un petit moment avec elle et j’étais vraiment toute heureuse !

Vous pouvez vous aussi aller découvrir ses créations ici pour passer vos commandes à temps pour Noel ! Fabrication main et artisanale, cette créatrice ne manque pas de joie, d’imagination et d’énergie, je vous la recommande chaleureusement ! 

 

Les créations de Laetitia Dalbies (c) D’une île à Paris

 

Le joli stand de Laetitia Dalbies (c) D’une île à Paris

 

 

J’ai eu un autre vrai coup de coeur lors de ce Festival Kits Etc pour la toute jeune marque d’objets déco et accessoires textiles pour enfant Petit Picotin qui propose des cadeaux de naissance personnalisés, avec de jolies matières et coloris, beaucoup de douceur, j’adore cette idée et ces créations ! 

Une petite marque qui a déjà tout d’une grande, à découvrir ici ! 

 

Le stand et les créations de Petit Picotin (c) D’une île à Paris

 

  • Trois petits riens :

J’ai aussi eu la chance de pouvoir rencontrer sur son joli stand du Festival Kids etc Aude, la créatrice de Trois petits riens et de ces couples de Midinettes absolument magnifiques, des poupées en tissus en modèle unique que j’avais déjà croisées sur Instagram (notamment chez Jesus sauvage) et que j’ai été ravie de voir en vrai.

Ces créations sont plus des objets déco que des jouets mais elles feront aussi un très joli cadeau de naissance pour les petites (et grandes) filles, à shoper ici

 

Le stand de Midinettes de la marque Trois petits riens (c) D’une île à Paris

 

L’une confectionne des tampons et des mobiles de papier et l’autre des pompons qu’elles accrochent ensuite sur des couronnes décoratives. Que de poésie et de délicatesse encore dans ce stand qui m’a tapé dans l’oeil, c’est beau non ? 

 

Les couronnes de pompons de l’Atelier Pataplume (c) d’une île à Paris

 

  • Encore un coup de coeur pour Belle Pivoine et ses créations papier, de jolies cartes de voeux, des cahiers, des carnets, tout un poème à elle toute seule : 

 

Les créations de Belle Pivoine (c) D’une île à Paris

 

  • Et aussi le très joli stand, juste en face du précédent, avec aussi des faire-parts de naissances proposés par le Studio de Julie  et de jolies bouilles de bébé partout :

 

Les faire-parts de naissance du Studio de Julie (c) D’une île à Paris

 

  • Un autre stand repéré lors de ma visite, c’est celui du STUDIO ROMEO :

Cette marque, que je ne connaissais pas, était venue présenter ses écharpes de portage en coton naturel. Conçu comme une alternative aux écharpes et porte-bébés classiques, cette écharpe n’a ni de sangle, ni de noeud, il s’agit en fait de deux bandeaux qui s’enfilent de part et d’autre des épaules.

J’ai trouvé ça très joli, le coton est super doux et moi qui déteste les noeuds des écharpes et qui a toujours mal au dos avec les porte-bébés classiques, je suis tombée sous le charme et je regrette de ne pas avoir pu l’essayer (j’étais hélas un peu trop speed ce soir-là pour tout tester..).

Cette belle écharpe en coton 100% bio s’utilise de la naissance jusqu’au 12kg du bébé. Argh, comme j’aimerais pouvoir la tester un jour… Vous connaissiez ? Vous avez déjà testé ? Dites le moi !!

(les photos ci-dessous proviennent du la boutique en ligne Studio Romeo)

  • Enfin, mon gros dernier coup de coeur ira à la Maison Eliza :

Il s’agit d’une toute jeune maison d’édition, spécialisée dans les livres de jeunesse pour enfants de 3 à 9 ans, qui était venue faire découvrir sa collection de livres. Très sincèrement, je peux vous dire que ces livres sont vraiment très beaux et de belle qualité. J’ai reçu en cadeau lors de ma visite de leur stand un exemplaire du livre « UN LION TRES COQUET » que nous avons aussitôt lu aux enfants le soir-même et qu’ils ont adoré.

Et je ne dis pas cela parce que je l’ai eu un cadeau, vous me connaissez je pense depuis le temps, mes avis ici sont toujours sincères et je me force jamais à faire de la publicité.

Ce livre est l’histoire d’un lion un peu coquet qui teste tous les coiffeurs de la ville pour son rendez-vous avec son amoureuse, une histoire tendre et drôle aussi. Nous avons tous les 4 beaucoup aimé non seulement l’histoire, mais aussi les jolies illustrations de ce livre.

Et cette la Maison Eliza, c’est aussi une maison solidaire car pour 5 livres achetés, elle en offre un à un enfant qui a peu accès à la culture et qui s’engage à fabriquer ces livres qu’en France ou en Europe et à respecter l’environnement et notre petite planète.

Je n’ai pas pu feuilleter tous les autres livres de cette maison d’édition, mais j’ai hâte de le faire et je vais m’empresser de demander à mon libraire de quartier préféré de les ajouter à leur rayons. Et j’espère pouvoir bien vite vous en reparler ici !

Etaient aussi présents à ce Festival Kids #2, des créateurs de fringues pour enfants ainsi que d’autres créateurs papeterie comme June & Jane (argh je regrette de ne pas avoir acheté leur kit de cartes étapes, le cadeau de naissance parfait pour mes copines jeunes mamans !), des créateurs déco ou des boutiques comme Mon petit Zoréol ou My sweet boutique, des photographes et même des studio video, et plein d’autres créateurs de jeux d’éveil ou d’accessoires pour enfants.

Pour ce qui concerne les ateliers, il y avait que du créatif et du joli : atelier de pompons, atelier de tissage, de réalisation de tampons encreurs faits main ou de cartes de voeux. Plus d’infos ici (même si les ateliers et le Festival sont finis, vous pourrez y retrouver les noms des créateurs qui ont participé à ces ateliers et peut être les suivre pour vous inscrire à un de leur prochain).

Pour conclure, je dirai que j’ai été enchantée de pouvoir découvrir ce Festival Kids etc. Et j’espère que vous apprécierez le partage de mes coups de coeur. Je me dis que ça peut être utile pour ceux et celles qui ont raté l’événement ou qui n’en avaient pas connaissance ou encore qui cherchent peut être des bonnes idées et des noms de créateurs dans le domaine de l’enfance.

On me glisse dans l’oreillette qu’il y aura sûrement d’autres sessions parisiennes, chouette chouette chouette !

Je ne manquerai pas de vous donner les prochaines dates si j’en suis informée.

On pourrait y aller ensemble la prochaine fois si ça vous tente ?

A bientôt pour d’autres coups de coeur,

Mamie Vlin ***