J’ai eu la chance très récemment d’être invitée au Grand Rex, pour tester leur offre de visite des coulisses de cette salle de cinéma mythique où je n’étais jamais allée : « les étoiles du Grand Rex ». C’était il y a juste deux semaines et j’ai trouvé cela si beau que je m’empresse de vous en parler ici.

« Les Etoiles du Grand Rex », c’est :

  • un voyage imaginaire dans les coulisses du plus grand cinéma d’Europe, avec son décor d’origine datant de 1932, un cinéma entièrement Art déco inscrit depuis 1981 à l’inventaire des Monuments historiques,
  • une visite audio-guidée originale et ludique, avec une voix qui vous explique les images qui défilent sous vos yeux, qui vous demande d’avancer de pièces en pièces, de prendre parfois l’ascenseur, et qui attire votre attention sur chaque détail des différents espaces que vous découvrirez,
  • une visite interactive pendant laquelle vous pourrez entrer dans la peau de figurants pour une séquence d’un film, jouer sur un plateau et enregistrer vos voix et vous voir ensuite sur grand écran,
  • une visite pour découvrir les cabines de projection mais aussi les coulisses du tournage d’un film, ce que cache le décor de ce grand monument du cinéma français,
  • une visite accessible toute l’année à partir de 5 ans, du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h à 18h non stop (jusqu’à 18h30 le samedi) et pendant les vacances scolaires aussi (tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi à partir de 14h), avec un départ toutes les 5min, la visite durant 50min au total.
  • une visite avec un tarif plein de 11 euros et un tarif réduit de 9 euros pour les -18 ans, les étudiants et les seniors,
  • un moment à vivre en famille, pour les passionnés de cinéma.


A la fin de la visite « Les étoiles du Grand Rex », j’ai eu la chance de pouvoir aussi vivre la visite guidée de la salle mythique du Grand Rex.

Si j’ai bien compris, c’est une nouvelle offre depuis avril 2016 au Grand Rex qui permet de découvrir cette fois l’histoire de cette salle mythique.

Cette 2ème visite m’a permis d’en apprendre un peu plus sur l’élaboration de ce mythe, de son style architectural, sur les nouvelles technologies aussi comme cet écran grand large de 25m de haut sur 12m de large, soit environ 300m2 au total.

Lors de cette visite guidée, j’ai beaucoup aimé découvrir de nombreux détails et anecdotes sur le monde du cinéma des années 30 à nos jours.

Saviez-vous qu’il y avait un sous-sol et presque une mini ville sous le Grand Rex avant que tout cela ne soit transformé en salles annexes ?

On apprend aussi pourquoi cette salle s’appelle le Grand Rex.

Moi qui suis fan de cinéma, qui ai même grandi dans un cinéma (mon enfance, c’est un peu « Cinéma Paradisio » quoi !), je suis restée sans voix en entrant dans cette salle immense, incroyablement haute et belle. Je l’ai trouvée magnifique, j’étais vraiment scotchée.

J’ai tout d’abord été impressionnée par cette sensation de hauteur, comme l’ont toutes les salles atmosphériques et comme l’ont voulu ces concepteurs, son architecte, Auguste Bluysen et son ingénieur, John Eberson, spécialistes du genre qui ont construit aux Etats-Unis plus de 400 salles au décor fantasmatique comme celle grande salle du Grand Rex, avec des ciels nuageux ou étoilés.

Les décors sont des inspirations grecques et méditerranéennes, avec des statues, des portes, des escaliers, comme un décor de théâtre ou de films, on se croirait transporté dans une villa de la French Riviera, c’est magique.

Les fauteuils sont aussi ceux de 1932, en cuir, magnifiques, moelleux, de vrais vieux fauteuils de cinéma, comme on en trouve plus, numérotés et protégés par du bois sur le dossier (déjà à l’époque, on pensait aux traces de pieds sur les fauteuils, ça plairait à mon papa ça, ah ah !).

img_1346
La capacité de cette grande salle est de 2700 places (2702 pour être exacte et à l’origine, son architecte en aurait voulu 3000), ce qui est énorme. Pour vous donner un ordre d’idée, la plus grande salle d’un multiplexe aujourd’hui est plutôt composée de 500 ou 600 places. La Grande salle du Grand Rex était donc la plus grande salle de cinéma de Paris, de France à l’époque et encore aujourd’hui très certainement.

Nous avons eu la chance lors de cette visite guidée de monter sur la scène de cette Grande salle et la voir ainsi de face, ce qui est impossible lorsque vous venez pour une simple projection de films ou pour un spectacle (même si c’est déjà impressionnant de découvrir cette salle à cette occasion !).

On apprend aussi au cours de cette visite pourquoi cette salle a été conçue en trois parties distinctes, comment elle a été réquisitionnée sous l’Occupation et après, comment sont organisées les avant-premières et qui ont été les plus grandes stars à venir au Rex et à créer le plus d’émeutes.

L’autre particularité de cette salle est que la cabine de projection, qui se situe tout en haut (rien d’original pour l’instant), doit projeter son faisceau sur 47m (distance entre l’appareil de projection et l’écran), de façon oblique et non horizontale, une vraie prouesse technique pour l’époque et encore aujourd’hui.

La cerise sur le gâteau : nous avons aussi eu la chance de pouvoir avoir accès au toit du Grand Rex. En effet, cette visite guidée se termine par une ascension de plus de 150 marches pour arriver tout en haut du toit du grand Rex, derrière le fameux logo de cette grande salle. Avec une merveilleuse éclaircie dans le ciel nuageux de ce samedi après-midi, et une vue à 360° sur tout Paris, de la Tour Eiffel à Montmartre en passant par Beaubourg, Bastille, la bibliothèque François Mitterand, etc. J’ai pris de magnifiques photos tout en haut de cet immeuble, un des meilleurs moments de ma visite assurément !

img_1347

img_1345

Je vous recommande donc chaudement ces deux visites. Soit la visite des Etoiles du Grand Rex seule (voir tarifs indiqués ci-dessus), soit couplée avec la visite de la Grande Salle (tarif unique alors de 16,50 euros).

Vous trouverez plus d’infos pratiques et de détails sur la programmation du Grand Rex directement sur leur site ici.

Moi, je pense que je vais sûrement y retourner avant la fin de l’année avec ma miss pour lui faire découvrir le dernier film Disney et le spectacle La Féerie des eaux (à partir du 16 novembre prochain et jusqu’au 2 janvier 2017) : ils installent un bassin au fond de la scène qui projette avant la séance 1200 jets d’eau à plus de 15m de hauteur en harmonie avec les meilleurs tubes musicaux de l’année, un vrai spectacle de lumières et d’eaux qui devrait lui plaire.

Et vous, vous connaissez déjà le Grand Rex ? Une de ces deux visites vous tentent ?

Et enfin, comme promis, voici une petite surprise pour vous mes lecteurs chéris : Le Grand Rex et moi-même, nous vous proposons de gagner une invitation pour deux personnes (soit 2 places) pour cette visite des « Etoiles du Grand Rex » en participant à un concours sur mon blog.

Pour participer, il vous suffit de commenter mon article (ou la photo du concours sur la page Facebook et/ou sur la page Instagram de D’une île à Paris) en me donnant le nom de votre film ou acteur préféré ou en me décrivant une de vos scènes de cinéma préférées.

Plus vous commentez ici ou sur Facebook ou sur Instagram et plus vous augmenterez vos chances de gagner !

N’hésitez pas aussi à partager le concours sur vos réseaux sociaux bien sûr !

Vous avez une semaine pour participer, soit jusqu’au 1er novembre minuit.

Petite précision qui a son importance : pour remporter cette invitation pour 2 personnes, il faudra pouvoir me donner, si vous gagnez, le nom de votre accompagnant car les places seront nominatives !

EDIT : Et  voilà, le concours est fini ! Merci pour vos participations, voici le nom de la gagnante qui a été tirée au sort : Sophie Bazar ! Bravo à toi ! N’oublie pas de m’envoyer par email tes coordonnées pour que je puisse t’envoyer tes invitations. Pour les autres participants, il y aura un autre concours et d’autres places à gagner en décembre sur le webzine So Workin’girls, promis !

J’espère que cette visite vous plaira autant qu’à moi !
A bientôt pour d’autres surprises,

Evelyne – Mamie Vlin’ ***

img_1098