Cela fait plusieurs années que je me posais la question de migrer ou non mon blog « D’une île à Paris » vers WordPress.

Bien avant les changements importants qui ont eu lieu sur Over-blog ces dernières années, j’avais déjà envie de partir.

Mais j’ai ensuite opté pour un compte Premium chez Over-blog et j’ai voulu rentabiliser cet investissement (environ 50 euros par an) pendant au moins un an (oui, cela repente une certaine somme mais c’est le prix pour avoir un joli design sur cette plateforme, et puis, j’ai réussi à négocier deux articles rémunérés cette année qui m’ont permis notamment de payer cela).

Finalement deux ans après, j’ai osé faire le grand saut et malgré tout ce que j’ai pu construire sur cette ancienne plateforme, je me décide aujourd’hui à migrer vers WordPress.

J’ai découvert cette plateforme à travers d’autres blogs et plus récemment, j’ai aussi appris à l’apprivoiser grâce au webzine So Workin’girls.

Je trouve que cette plateforme est bien plus fluide et instinctive que Over-blog, même si j’étais bien habituée depuis 7 ans à l’autre, j’avais aussi besoin de changement.

L’arrivée de l’échéance de mon abonnement Premium, la fin de mes cartes de visites aussi, les limites en terme de design chez OB et aussi concernent l’insertion de photographies, de lien et de macarons etc. Bref, c’était le bon moment pour moi pour le faire.

J’ai trouvé beaucoup d’explications et de tutos très bien faits, notamment celui-ci pour importer tous mes articles. Tout s’est bien passé et assez rapidement (notamment parce que j’avais un compte Premium chez OB, comme quoi, l’investissement a eu du bon), et en une journée de chargement, mes articles étaient tous sur le nouveau blog et j’ai réussi aussi à changer de nom de domaine (duneileaparis.com, ça claque, non ?!).

Toutes mes images ont aussi été importées dans chacun de mes articles, mais pour elles justement, il y a deux couacs majeurs :

  • elles sont toujours hébergées chez Over-blog et il va donc falloir que je le maintienne ouvert au moins un an, le temps de toutes les rapatrier sur WordPress (il y a une manip’, mais qui nécessite de gérer wordpress différemment qu’en ligne et je n’ai pas envie de faire ça pour l’instant, je préfère prendre le temps de toutes les rapatrier ici),
  • L’autre souci, c’est que WordPress demande une « featured image » pour chaque article et c’est indispensable pour le thème que j’ai choisi (pour avoir cet effet « petit catalogue » avec une photo, le titre et un résumé de l’article en page d’accueil), mais cette image principale n’apparaît plus après migration (alors que l’option était cochée chez Overblog, un des mystères de la migration inter-plateforme..). Je dois donc le faire manuellement là encore et comme j’ai plus de 700 articles, ça prendra un peu de temps. Je l’ai fait pour les derniers articles, mais pas tous, donc merci pour votre indulgence !

Un des autres soucis que me cause cette migration : je perds mon blogrank et un peu toutes les statistiques que j’avais avec l’ancien blog. En bref, c’est un peu comme si je recommençais tout à zéro.

​Alors, je pense que je vais continuer à publier de temps en temps sur l’autre blog, juste pour pointer vers ce nouveau, histoire de ne pas perdre toute ma communauté d’un coup juste parce que j’avais envie de changer de plateforme.

Ce dernier inconvénient n’est pas des moindres, même si vous savez que je ne suis pas à la recherche de la plus grosse des notoriétés dans la blogosphère, j’aimerais continuer à plaire à de nouveaux partenaires pour pouvoir vous offrir quelques cadeaux et la notoriété de mon blog aura une influence sur eux.

Bref, peu m’importe ces petits soucis, l’envie de changer l’emporte et je suis quand même bien contente d’avoir sauté dans le vide.

J’espère que vous serez nombreux à continuer à me suivre ici aussi. N’hésitez pas à vous abonner bien sûr, et à me donner des conseils si vous gérez un blog sur WordPress, je prends tous vos avis !

J’en profite pour vous remercier, très chère et gentille communauté de lecteurs, vous qui êtes à mes côtés depuis 7 ans, bienveillants et chaleureux. J’ai besoin de vous aujourd’hui pour partager, liker et faire monter ce nouveau blog dans l’algorythme googlesque et dans l’univers de l’Internet.

Et très vite, je vous proposerai ici des petits concours sympas histoire de vous remercier de vos partages et de votre soutien !

Ah oui, j’allais oublier !! Ici, je signerai Evelyne / Mamie Vlin car mon pseudo n’est pas très compréhensible et porte à confusion. J’espère que ça aussi, ça vous plaira ! ;o)

A bientôt donc ici pour encore de chouettes découvertes à partager avec vous,

Evelyne / Mamie Vlin’