Une rentrée toute zen

C’est la rentrée (c) D’une île à Paris

Pendant toute mon enfance et même longtemps après, chaque nouvelle rentrée scolaire a été synonyme de stress et d’anxiété. Grosse migraine, réaction en tout genre dues au stress, j’ai même déjà été malade au bout de 2 jours de travail (impossible de me lever et obligée de demander 2 jours de congé maladie à mon nouvel employeur..).

La rentrée a toujours été synonyme de boule au ventre pour moi.

Mais ça, c’était avant ! ;o)

Je suis toujours d’une nature un peu stressée et je sais d’où me viennent ces gènes là. Mais ce qui me surprend , c’est de constater que cette année, tous ces gros titres sur le « stress de la rentrée » ne me parlent pas du tout.

Cette année, ma rentrée est zen. Z.E.N. !

Ceux qui me connaissent le savent déjà, j’ai deux enfants : une grande de 4 ans et demi (les « demi » comptent beaucoup pour nous ici !) qui entrera en grande section de maternelle et un petit frère de 2 ans (et demi !) qui lui entre dans la section des grands à la crèche. J’aurais donc deux « grands » à la maison comme ils se plaisent à dire à tout bout de champs !

Forcément,la première (r)entrée de la miss a été synonyme de gros préparatifs : j’avais choisi avec elle un joli cartable de chez ByMaud d’ailleurs (en photo ci-dessus), j’avais aussi prévue une jolie tenue, étiqueté ces vêtements (jusque tard dans la nuit la veille) grâce aux packs de C-Mon étiquette (dont je vous ai déjà parlé ici), nous étions allées ensemble chez le coiffeur et j’avais même réussi à obtenir de jolies photos d’identité.

Bref, il y a 2 ans, j’étais au taquet !

Je lui voulais une première rentrée parfaite et tout s’est super bien passé. Au delà de nos espérances même puisque Melle M a survolé la rentrée en restant souriante du début à la fin, pas un seul pleurs malgré les scènes incroyablement théâtrales de certains de ces petits copains d’école.

Ma plus grosse déconvenue a été la réponse de la maîtresse quand je lui ai remis mon sac plein de tout ce que la liste d’effets scolaires comportait : « ah, mais c’est une ancienne liste, je suis nouvelle dans l’école et je n’ai pas besoin de tout cela moi ». Mrfgrrhmpfp fût en gros ma réponse.

Du coup, l’année suivante, pas de nouveau cartable, celui de petite section était encore en super forme. Une liste un peu moins longue mais respectée à la lettre et avec beaucoup d’avance encore. J’avais fait une jolie wish list de rentrée par ici. Une miss toujours aussi souriante, et une rentrée réussie même si un peu décalée.

Cette année, j’ai pris de l’avance à nouveau.

J’ai acheté les affaires demandées par la maîtresse avant notre départ en vacances, soit début juillet, avec quelques compléments au retour début août. Hier, il ne me manquait que 2 pots de colle achetés ce matin, pas vraiment de quoi stresser.

J’ai décidé que ma miss garderait ses jolies boucles jusqu’à la prochaine alerte aux poux (ah oui, je vous ai pas dit qu’on avait eu notre 1er épisode « Poux-pourris » cet été ! Ô joie ! C’est fini, dieu merci, mais du coup, on profite des bouclettes !). Donc, pas de coiffeur à booker (ni à payer !).

Je la trouve bien plus jolie avec son teint hâlé et ses cheveux en pagaille, et tant pis si ça fait pas « assez clean » pour la rentrée.

Sa première (r)entrée ! (c) D'une île à Paris

Sa première (r)entrée ! (c) D’une île à Paris

Et pour la jolie tenue, tout pareil : elle va garder ses jolis chaussures d’été le plus longtemps possible, ses jolis jupettes aussi, j’ai juste investi dans un nouveau joli tricot léger (craquage du jour chez Monop’, même pas en soldes dis donc !).

Et le cartable me direz-vous, quid du cartable cette année ?

J’aurais bien rempilé une 3ème année avec son joli cartable ByMaud qui tient super bien la route encore. MAIS (!) la maîtresse de grande section a indiqué qu’elle donnerait un sac à chaque enfant, pas de cartable à prévoir donc.

J’aime bien cette uniformisation, plus de jalousies (« tu sais, maman, Olympe elle a un cartable Reine des Neiges ! ».. « Et Olivia, elle a un sac Hello Kitty ».. -« Hum hum ».. ).

Sa tenue pour cette année, du recyclage et juste un gilet tout neuf ! Prête ! (c) D'une île à Paris

Sa tenue pour cette année, du recyclage et juste un gilet tout neuf ! Prête ! (c) D’une île à Paris

Pour ce qui concerne petit bichon qui va encore à la crèche : rien à prévoir, si ce n’est son petit sac de crèche, qui ne sert qu’à transporter son doudou et qu’il porte fièrement sur son dos le matin et le soir. Un joli petit cartable trouvé chez GoSport à 12€ soldé en ce moment à 5€20 (qui dit mieux ?!) qu’il utilise depuis presque 2 ans et qui tient super bien, pas une égratignure !

Je lui ai pris un petit pull aussi hier lors du craquage Monoprix, histoire de fêter la rentrée !

Ils auront aussi tous les deux de nouveaux chaussons et surtout, un très beau ciré chacun, trouvé en soldes cet été chez Petit Bateau (vive le shopping de nuit à Ajaccio !). Car rentrée = sûrement fin de l’été et début d’automne tout proche, faut pas l’oublier, hein !

Ma miss jolie (c) D'une île à Paris

Ma miss jolie (c) D’une île à Paris

Bref, tout ça pour dire que je trouve qu’on en fait un peu trop autour de la rentrée tous les ans.

Il faut d’un coup être super organisée, que les enfants soient coiffés-gominés et que tout se passe ultra bien sans accroc. Oublier la douceur de l’été, la langueur des lézardages sur la plage, la lenteur des îles pour revenir à la dure réalité des préparatifs scolaires et du planning de sorties d’école.

Cette année, je dis non au stress pré-rentrée scolaire !

Si on essayait de juste moins stresser et de faire les choses avec un peu plus de simplicite pour une fois ?!

La rentrée ici, on la prépare longtemps à l’avance, on prévient les enfants au début des vacances que celles-ci auront une fin, hélas. Et quelques jours avant, on refait régulièrement un point avec eux sur le planning et les changements qui vont arriver à la fin des vacances (le retour de la babysitter pour les sorties d’école, le nom de la nouvelle maîtresse, le trajet du matin etc). Et on planifie aussi des balades et échappées pour les futurs week-end avec eux !

Alors, bien sûr, la rentrée zen n’est pas sans aucune appréhension. Sans parler d’angoisse (oh que je n’aime pas ce mot !), il reste toujours un petit stress naturel qui avec beaucoup de dialogues et d’explications, de discussions, s’apaise naturellement.

Un truc qui aide beaucoup mes enfants à mieux se préparer pour la rentrée, c’est lire des livres sur l’école (ou la crèche) comme un des livres préférés de Melle M en ce moment, celui sur « L’école maternelle » aux éditions MILAN, collection « Mes années pourquoi ».

(c) éditions Milan Jeunesse

(c) éditions Milan Jeunesse

On parle souvent des « parents stressés » à l’arrivée de la rentrée.

J’en discutais justement aujourd’hui et je pense moi que ce stress des parents n’est pas tant lié à la liste des fournitures scolaires que de savoir si l’enfant va bien vivre ce changement et cette nouvelle séparation.

Mes enfants n’ont jamais vraiment pleuré ou hurlé quand on les a laissés à l’école ou à la crèche. On a bien eu des scènes de pleurs déjà, je vous rassure, mais quasiment jamais à l’école.

Chaque rentrée est pour l’enfant (et ses parents) un changement de rythme qui forcément crée une appréhension et un stress, c’est normal. Mais il ne faut pas en faire une angoisse. J’ai moi-même été trop handicapée par cela pour transmettre ça à mes enfants, non merci !

Je reste persuadée qu’avec beaucoup de discussions et des paroles rassurantes, l’enfant peut affronter ça plus facilement, plus sereinement et tout le monde en profite à la maison !

Bonne rentrée mes loulous (c) D'une île à Paris

Bonne rentrée mes loulous (c) D’une île à Paris

Bref, mon conseil pour une rentrée zen :

  • prenez de l’avance dans vos préparatifs,
  • laissez tomber ce que vous n’avez pas eu le temps de faire,
  • laissez un peu encore l’été et les vacances présents dans leur esprit, et
  • insufflez un peu de sérénité dans l’esprit de vos enfants et le vôtre !

Avec ces conseils, la rentrée peut arriver, nous, on sera prêts et zennnnn !

Jeudi, c’est le grand jour pour ma jolie miss, je crois qu’elle a vraiment hâte cette année ! On ira quand même la chercher tôt à l’école car on a hâte de savoir comment cette première journée chez les grands se sera passée ! Je vous dirai si mes conseils ont fonctionné encore cette année pour moi ou pas !

Et chez vous, la rentrée, ça se passe comment ?

Cet article fait écho à une discussion du jour. J’espère avoir vos réactions à vous et vos conseils pour une rentrée encore plus cool !

En attendant de vous lire, je vous souhaite à tous une belle rentrée toute douce et zen et cool et sereine etc etc etc !

A bientôt,

Mamie Vlin’

Cet article est une nouvelle participation aux papotes des lundis à deux d’Alice et Zaza sur le thème « Préparatifs de rentrée et organisation »  !

Rendez-vous sur Hellocoton !

(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit (c) exclusively the property of D’une Ile à Paris)