Après trois semaines de vacances dans les Alpes et en Corse, nous sommes de retour à Paris, tout bronzés et requinqués de ces escapades en famille. J’ai cette sensation d’avoir fait le plein de soleil, de rires, de fruits et de crème solaire, d’eau salée et de serviettes mouillées. Malgré tout, nous avons eu un petit pincement au coeur en quittant ce Sud si ensoleillé, mais nous étions aussi bien contents de retrouver notre joli petit nid douillet. 

Et puis, une question soudain : que faire à Paris en août avec les enfants ?

Je vous passe les détails sur qui gardera les enfants pendant que nous les parents avons repris le chemin du travail, j’aimerais aujourd’hui vous parler uniquement de sorties culturelles et d’activités sympathiques que j’ai repérées pour ce mois d’août à Paris avec mes bichons.

Pour aider tous ceux qui comme nous doivent remplir l’agenda de leur petite famille pour ce mois d’août, voici donc une petite sélection de sorties sympas et familiales Spécial « Alors, on fait quoi à Paris en août avec les kids ? » :

1- ECOUTER DE LA MUSIQUE DANS LES KIOSQUES 

Depuis début mai, et jusqu’en octobre, plus de 400 concerts gratuits sont organisés dans les kiosques de nombreux squares parisiens.

Et coup de chance pour nous, l’opération « kiosques en musique » se déroule cet été aussi dans un de nos squares préférés, le Square Gardette. J’ai donc noté quelques dates et horaires de concerts à ne pas manquer dans ce joli petit square du 11ème arrondissement : 

– mardi 9 août de 19h à 20h, « Au bord de l’eau », rock chinois/chansons françaises/ folk américain

– madi 16 août de 19h à 20h : « APPY SUMMER » – Bossa Nova / pop/ rock

– vendredi 26 et samedi 27 août : « ESTIVALES MUSICALES DE LA MAIRIE DU 11E ARRONDISSEMENT »

– dimanche 28 août de 14h à 19h : « ESTIVAL KIOSQUORAMA » – Concerts et village éco- citoyen

Plein d’autres infos ici sur les autres squares concernés et la programmation détaillée. 

Bucolique square Gardette (c) D'une île à ParisBucolique square Gardette (c) D’une île à Paris

2- LIRE DANS LES JARDINS

De nouveau cette année, nous allons profiter de l’opération « Bibliothèques Hors les Murs » organisé par les bibliothèques et médiathèques parisiennes.

De quoi s’agit-il ? Un peu tous les jours du mois d’août et dans plein de squares parisiens (la liste et les horaires sont ici), les bibliothécaires nous proposent de venir les rencontrer pour lire des livres dans les jardins. Une initiative bien bucolique pour les férus de littérature, j’adore !

De façon générale, je pense qu’on va passer pas mal de temps dans les squares et les jardins parisiens ces jours prochains, ne serait-ce que pour profiter de tout cet espace et de ce silence après le départ de tous les petits copains !

3- FAIRE DES PLOUFS A LA PISCINE

Pour ne pas perdre tous les acquis et progrès faits pendant nos vacances à la mer, nous irons très certainement aussi à la piscine, dans un des 39 établissements de la Mairie de Paris.

Parmi mes préférées, il y a la piscine Alfred Nakkache pour son coin bébé avec jets d’eau parfaits pour les bébés et pour se rafraîchir en fin de journée.

Tous les horaires et tarifs des piscines parisiennes pour le mois d’août sont ici ou ici aussi.

Des bichons à la piscine  (c) D'une île à Paris
Des bichons à la piscine  (c) D'une île à Paris

Des bichons à la piscine (c) D’une île à Paris

4- PROFITER DE LA PLAGE A PARIS

Même à Paris, il est possible de s’allonger sur un transat et de laisser ses orteils jouer dans le sable. Tout cela grâce à Paris-Plages qui cette année se déroule sur les quais de Paris. Nous étions passés l’année dernière et nous avions testés les transats, le stand de location de vélos et surtout, les gigantesques bacs à sables (fins et propres).

Pour les plus grands, vous pourrez cette année, en plus des traditionnells concerts organisés, visionner les JO de Rio sur le grand écran installé sur le parvis de l’hôtel de Ville ou prendre part aux cours de danse ou de taï-chi ou autre sport proposé.

Pour les plus petits, il y a une multitude d’activités prévues : ludothèque, animations du Parc Zoologique de Vincennes, ateliers jardinages avec Lafarge, ateliers avec les médiateurs du Louvre, clubs-enfants et baby-foot.

J’ai noté de mon côté qu’un Bal des enfants était organisé tous les dimanche après-midi de 15 à 17h, devant le Tunnel des Tuileries (Paris 1er), et ce jusqu’au dimanche 21 août.

A noter aussi, pour le mercredi 17 août, une journée spéciale sur le thème de la Préservation des Océans organisée en partenariat avec Disney de 14h à 23h, avec plein d’ateliers autour de la sortie du film « LE MONDE DE DORY » et la projection sur le parvis de l’Hôtel de ville du film « LE MONDE DE NEMO » à 21h.

Des bichons à Paris-Plage 2015  (c) D'une île à ParisDes bichons à Paris-Plage 2015  (c) D'une île à Paris
Des bichons à Paris-Plage 2015  (c) D'une île à ParisDes bichons à Paris-Plage 2015  (c) D'une île à Paris

Des bichons à Paris-Plage 2015 (c) D’une île à Paris

5- PASSER QUELQUES HEURES AU MUSEE

A Paris, il a tellement de musées et d’expos à voir, c’est toujours difficile de choisir. Et l‘été n’est pas en reste en terme de programmation. 

Pour les jours de pluie (ou les autres), j’ai noté quelques expos sympas à aller voir avec les enfants, comme celle de JR qui a lieu en ce moment et jusqu’au 19 septembre au Centre Geogre Pompidou. Une Expo-atelier dans la Galerie des enfants pour leur faire découvrir la photographie contemporaine et la planète des hommes à travers les oeuvres de JR qui a parcouru le monde à la rencontre de ses habitants. Une expo accessible à partir de 4 ans et gratuite pour les moins de 26 ans.

Et le musée où j’aimerais le plus aller en ce moment, c’est la fondation Cartier. Non seulement pour le bâtiment dont l’architecture me fascine, mais aussi pour l’exposition qui s’y déroule depuis le 2 juillet dernier, à savoir « Le Grand Orchestre des Animaux » résumée ainsi sur le site de la Fondation : « L’exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.« . Petit bonus : l’entrée de cette expo à la Fondation Cartier est gratuite les mercredis pour les moins de 13 ans !

Les musées parisiens (c) D'une île à Paris
Les musées parisiens (c) D'une île à Paris

Les musées parisiens (c) D’une île à Paris

6- DECOUVRIR LE STREET ART PARISIEN

Nous avons la chance d’habiter un quartier de Paris assez fourni en streetart.

Il y a notamment à côté de chez nous le Mur, sur la place Verte, au croisement de la rue Oberkampf et St Maur, géré par un collectif qui toutes les 2 semaines permet à un artiste d’exposer une de ses oeuvres. Toujours une très belle réussite.

Cet été, j’ai envie d’explorer un peu plus les rues de Paris dédiées au street art et je pense que je vais me laisser tenter par une visite guidée comme celle proposée par Art & Town, un collectif de passionés qui proposent tous les week-ends deux parcours de visites guidées, dans le 13ème et dans le 20ème arrondissements parisiens.

Si je teste une de ces visites, je ne manquerai pas de vous faire un petit compte-rendu ici, promis.

Fan of streetart, de mère en fille (c) D'une île à ParisFan of streetart, de mère en fille (c) D'une île à Paris
Fan of streetart, de mère en fille (c) D'une île à ParisFan of streetart, de mère en fille (c) D'une île à Paris

Fan of streetart, de mère en fille (c) D’une île à Paris

7- VISITER UN ZOO PARISIEN

Nous avons déjà visité le nouveau Parc Zoologique de Vincennes que je trouve personnellement vraiment très beau, malgré un tarif d’entrée un peu prohibitif. Je n’y suis pas allée dès la réouverture, mais bien 6 mois après et nous y avions passé une excellente journée. Voir comment les girafes sont nourries, et cet espace fermé où l’on peut marcher aux côtés des oiseaux tropicaux, c’était top.

Plus récemment, nous sommes repartis à la Ménagerie du jardin des Plantes qui permet une balade bien sympathique également. Il y a un peu moins d’animaux à voir qu’au parc Zoologique, mais les tout petits se régalent quand même. Et ce gorille qui m’a fait les yeux doux lors de notre dernière visite restera un joli souvenir gravé là un long moment.

Les tortues coquines de la Ménagerie (c) D'une île à Paris

Les tortues coquines de la Ménagerie (c) D’une île à Paris

Souvenir de notre visite du Zoo de Vincennes (c) D'une île à ParisSouvenir de notre visite du Zoo de Vincennes (c) D'une île à Paris

Souvenir de notre visite du Zoo de Vincennes (c) D’une île à Paris

8- CUEILLIR DES FRUITS ET DES LEGUMES A MOINS D’1H DE TRAJET

J’ai eu envie d’emmener les enfants à une cueillette toute l’année, mais c’était pas top en plein hiver et puis j’ai oublié au printemps.

Nous voilà, en plein été, avec un panier à remplir de fraises, de courgettes, d’aubergines, de rhubarbe et de tomates et même de fleurs.

Il y en a quelques-unes autour de Paris et j’en ai choisi notamment 2 qui me tentent bien : la cueillette de Gally et celle de Viltain un peu plus au Sud (qui propose des framboises, youpi !).

Cueillir des pâquerettes (c) D'une île à Paris

Cueillir des pâquerettes (c) D’une île à Paris

9- SE BALADER EN TRIPORTEUR OU A VELO

Depuis quelques mois, on voit fleurir un peu partout dans Paris des triporteurs.

Souvent utilisés à titre publicitaire, j’aimerais moi en tester un avec les enfants pour une balade. Je ne pense pas pouvoir en acquérir un car le prix est un peu trop élevé et surtout, je n’ai pas d’emplacement pour le stationner.

Et j’ai trouvé une boutique dans mon quartier qui en loue à la journée (ici) ce que j’aimerais bien tester en août. Il y a aussi plein d’autres loueurs de vélos dans Paris, avec toujours la possibilité de louer une petite remorque pour les enfants de façon plus classique.

Pour ceux qui n’aiment pas les 2 roues, il y a aussi les bus, mais c’est moins sportif d’un coup..

Un vélo dans Paris (c) D'une île à Paris

Un vélo dans Paris (c) D’une île à Paris

10- S’OFFRIR UNE VIREE DANS PARIS BY NIGHT

Depuis que je vis à Paris, un de mes petits plaisirs est d’offrir un tour de Paris by night à mes amis ou ma famille de passage. J’ai toujours aimé conduire dans Paris et j’aime encore plus admirer cette ville de nuit. Il y a tant de jolies choses à y voir.

Les enfants devront veiller un peu plus tard que d’habitude, mais qu’importe, ils auront sûrement les yeux émerveillés devant la Tour Eiffel illuminée, devant la grande roue de la place de la Concorde ou devant la Pyramide du Louvre. Un tour en bateau mouche de nuit est aussi envisageable avec des enfants un peu plus grands, certains opérateurs offrant des tours en nocturne.

Paris by night (c) D'une île à Paris

Paris by night (c) D’une île à Paris

BONUS : LE PETIT PLUS « QUE POUR LES PARENTS » : SE FAIRE UNE SEANCE DE CINE EN PLEIN AIR

De nombreuses manifestations de cinéma en plein air ont malheureusement dû être annulées pour des raisons de sécurité évidentes. Certaines ont pu être maintenues comme celui de la Villette qui a été déplacé dans la grande Halle avec une jolie programmation ou comme le Festival « La Chaise et l’Ecran » qui a lieu dans la cour de la mairie du 11ème arrondissement, avec notamment au programme ce vendredi 19 août à 12, « L’aventure, c’est l’aventure« , un de nos films cultes.

Pour les kids, j’ai retenu comme films à voir cet été « l’Age de glace : les lois de l’Univers » (vu en avant-1ère et largement préféré à « Comme des bêtes », qui m’a beaucoup déçue.) et « SO BRITISH !« , un programme composé de 6 courts-métrages autour de la musique dont notamment un des contes d’Hoffnung.

Et vous, vous avez prévu quoi comme sorties à Paris en août avec les kids ou sans enfants ? Dites-moi tout !

Cette petite sélection sera utile j’espère à vous les parisiens, mais aussi à ceux qui choisissent Paris comme destination de vacances.

Je vous souhaite un bel été à tous, à ceux qui ont la chance de partir et aussi à ceux qui restent à la maison !

A bientôt pour un article-concours ou gourmand !!

MamieVlin

Cet article est aussi une nouvelle participation aux papotes des lundis à deux d’Alice et Zaza sur le thème de la « Culture » proposé par MHF Blog !

Rendez-vous sur Hellocoton !

(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit (c) exclusively the property of D’une Ile à Paris)