logo officiel (c) Cuisine Actuelle

logo officiel (c) Cuisine Actuelle

J’ai eu la chance très récemment d’être sélectionnée pour être Jurée pour le Grand Prix Cuisine Actuelle 2016.

Comment ça s’est passé ? Tout simplement, après avoir postulé à une annonce qui disait « tentez votre chance et remplissez le questionnaire pour devenir Jurée pour le Grand Prix Cuisine Actuelle« , me voilà sélectionnée et ravie de l’être !

J’ai reçu il y a deux semaines une superbe boîte remplie de produits à tester, une boîte « Epicerire sucrée » avec uniquement des produits que je ne connaissais pas ou peu. Et moi, j’adore tester de nouveaux produits. Pas vous ?

Alors, voici le contenu de ma boîte en images :

Ma boîte sucrée pour le Grand Prix Cuisine Actuelle (c) D'une île à Paris

Ma boîte sucrée pour le Grand Prix Cuisine Actuelle (c) D’une île à Paris

MamieVlin jurée pour le Grand Prix cuisine Actuelle (c) D'une île à Paris
MamieVlin jurée pour le Grand Prix cuisine Actuelle (c) D'une île à Paris

MamieVlin jurée pour le Grand Prix cuisine Actuelle (c) D’une île à Paris

Et voici ce que j’ai pensé de chaque produits et comment j’ai cuisiné certains d’entre eux :

* Un paquet de Pop corn au citron et caramel au beurre salé de la marque MAISON GRAMM’S, un produit « Best of Gourmet Sélection 2015 » de fabrication artisanale française : maïs produits en France, matières premières françaises et atelier de production français.

C’est un des produits qui a fait l’unanimité à la maison, nous avons tous beaucoup aimé et regretté qu’il n’y en ait qu’un tout petit paquet pour nous 4. Croquant et fondant, juste caramélisé et gonflé comme il fallait, c’était un vrai délice. Sans OGM, ni huile de palme, ni conservateur, ni additif ou colorant et aussi sans gluten, ce produit frôle la perfection. Son emballage est original et la pochette intérieur suffisamment hermétique pour que le produit garde toutes ses qualités. 

Bref, j’aime pas j’adore. Un produit que je vais racheter pour faire une surprise aux enfants et pour des goûters festifs.

Du pop corn au citron et caramel (c) D'une île à Paris

Du pop corn au citron et caramel (c) D’une île à Paris

Super pop corn (c) D'une île à Paris

Super pop corn (c) D’une île à Paris

* Un paquet de 6 crêpes au caramel au beurre salé de la marque PAYSAN BRETON : je connaissais déjà ce genre de crêpes mais je ne connaissais pas forcément celles de cette marque-ci ni de ce parfum.

J’ai été donc contente de pouvoir les goûter et aussi de pouvoir les faire tester aux enfants. La grande n’a pas du tout aimé le caramel et du coup, c’est le petit Mr L qui a fini le paquet (à raison d’une crêpe tous les 2-3 jours, je vous rassure, il a une alimentation équilibrée le reste de l’année..). Personnellement, je n’ai pas beaucoup aimé mais je ne pense pas que le produit soit vendu à l’attention d’un public adulte. La crêpe a peu d’intérêt, sans goût particulier et le caramel est assez coulant et sucré. J’aime toutefois le packaging, le fait qu’on puisse trimballer facilement une seule crêpe pour un goûter hors de la maison.

Au final, c’est un produit que je n’achèterai que très rarement, pour dépanner, mais qui ne viendra pas s’ajouter à notre liste de course habituelle.

Des crêpes (c) D'une île à Paris

Des crêpes (c) D’une île à Paris

Oh des crêpes (c) D'une île à Paris

Oh des crêpes (c) D’une île à Paris

* Les Goûtines au sarrasin de la marque PARADEIGMA, bio et sans gluten : j’ai beaucoup aimé ses goûtines, sorte de craquotte avec un coeur chocolat fondant.

Ce coeur au chocolat justement est vraiment très bon, pas forcément très sucré et la cracotte autour est très bonne aussi. Le produit n’est toutefois pas très engageant, les enfants n’ont pas voulu en goûter (mais le paquet n’a pas fait long feu à la maison, nous avons nous beaucoup aimé donc !).

Un produit que je ne connaissais pas, que je trouve parfait pour les petits déjeuners rapides ou pour les goûters (accompagné d’un fruit et/ou d’une boisson chaude..) et que je rachèterai sûrement, je suis quasi certaine de pouvoir le trouver dans ma boutique bio préférée.

Les goûtines (c) D'une île à Paris

Les goûtines (c) D’une île à Paris

Oh, un goutine (c) D'une île à Paris

Oh, un goutine (c) D’une île à Paris

* Une bouteille de sirop de MOJITO MINT de la marque LE SIROP DE MONIN :

Un produit assez étonnant, que je ne connaissais pas.

J’ai suivi la recette qui était au dos pour préparer un Mojito lors d’une soirée et je dois dire que j’ai bien aimé, mais sans plus. J’aime beaucoup les mojitos et je les prépare selon une recette qui ne nécessite pas beaucoup de sucre (j’utilise moi de la limonade sucrée à la place de l’eau pétillante). Et je ne vois pas trop l’intérêt de ce sirop mentholé-citronné dans verre qui contient déjà de la menthe fraiche et du jus de citron vert.

Bref, pas très emballée par ce produit, je ne le trouve pas très intéressant et je ne le rachèterai sûrement pas.

Le sirop Mojito (c) D'une île à Paris

Le sirop Mojito (c) D’une île à Paris

Test du sirop Mojito (c) D'une île à Paris
Test du sirop Mojito (c) D'une île à Paris

Test du sirop Mojito (c) D’une île à Paris

* Un tube de caramel au beurre salé de la marque REGILAIT :

A nouveau, il s’agit d’un produit que je ne connaissais pas.

Je n’aurais jamais pensé qu’il puisse exister du caramel au beurre salé en tube d’ailleurs. J’ai hésité pour son utilisation et finalement, il est venu naturellement s’ajouter à mon dessert préféré du moment : le bol de yaourt+fruit+céréales. Un peu de coulis au caramel dessus et hop, mon dessert était sublimé. Ce produit peut aussi être consommé en nappage sur une glace ou un dessert, ou même sur une tartine. Je l’ai trouvé très bon, mais un peu trop gourmand. Je pense que nous allons mettre du temps à terminer ce gros tube. Un format un peu plus petit pourrait être plus adapté à son usage.

Pour le coup, le produit m’a plu mais je ne pense pas le racheter ou alors uniquement pour une occasion spéciale (comme pour décorer un énorme gâteau ou un week-end d’été avec des potes, pour décorer nos desserts glacés).

Un tube de caramel (c) D'une île à Paris

Un tube de caramel (c) D’une île à Paris

* La pâte à pistache de la marque JEAN HERVE :

J’ai été très embêtée par ce produit que je ne connaissais pas car je ne savais pas du tout comment le cuisiner.

On m’a conseillé de l’utiliser pour des macarons ou des glaces, mais avec le peu de temps qui m’est imparti pour cuisiner, j’ai opté pour 2 recettes plus simples : des biscuits (cela devait être des cookies, mais ils ont fini en biscuit) et une tarte amandine aux poires et pépites de chocolat. Les deux recettes étaient plutôt réussies, surtout la tarte. Mais j’ai quand même trouvé que le goût de la pistache était peu prononcé. Il faut dire que je ne savais pas très bien comment la doser dans ma recette. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications sur le site pour ce produit qui a l’air pourtant d’avoir de grandes qualités. Petite précision : pour chacune de ces recettes, j’ai remplacé le beurre par une ou deux CS de cette pâte.

Un produit que je vais tester encore sur quelques autres recettes, mais que je ne pense pas racheter sauf si je me lance un jour dans une glace à la pistache maison !

Une pâte à pistache (c) D'une île à Paris

Une pâte à pistache (c) D’une île à Paris

Mes recettes avec la pâte à pistache (c) D'une île à Paris
Mes recettes avec la pâte à pistache (c) D'une île à Paris
Mes recettes avec la pâte à pistache (c) D'une île à Paris

Mes recettes avec la pâte à pistache (c) D’une île à Paris

* La Poudre cristallisée de la marque CANDEREL :

Si je connaissais déjà cette marque, j’ai été vraiment enchantée par ce nouveau produit. Cette poudre cristallisée a vraiment l’apparence et le goût d’un sucre normal avec un pouvoir sucrant 10 fois plus grand. J’ai beaucoup aimé et les enfants aussi qui n’y ont vu aucune différence. Je l’ai utilisé essentiellement dans mon café le matin, et es yaourts des enfants. Au bout de 2 semaines, nous en avons utilisé que la moitié.

Bref, un produit qui m’a conquise et que je rachèterai sûrement.

Une touche de sucre (c) D'une île à Paris

Une touche de sucre (c) D’une île à Paris

* Des billes de chocolat noir Framboise de la marque LINDT Sensation fruit :

Un produit qui bizarrement m’a plu gustativement mais que je ne rachèterai pas car je préfère tout simplement d’autres chocolat que celui-ci et à vrai dire, j’évite d’avoir de telles tentations dans ma cuisine. C’est bon, mais sans plus.

Un peu de chocolat (c) D'une île à Paris

Un peu de chocolat (c) D’une île à Paris

* Une boîte de capsules Grand Crü compatibles avec les machines NESPRESSO : c’est le seul produit que je n’ai pas encore testé, alors qu’a priori, c’était un des plus simples à tester. Même siais je préfère généralement un café plus léger, donc on verra bien si celui-ci me convient ou pas ! Bien sûr, je viendrai mettre ici en édit mes impressions.

(EDIT : j’ai enfin pris le temps de tester ce café hier midi, après notre déjeuner de Fête des mères. Et j’ai même eu 3 autres testeurs avec moi. Ces dosettes compatibles sont très bien passées dans ma machine Nespresso, même s’il m’a fallu forcer un peu plus que d’habitude pour enclencher le mécanisme. Un arôme délicat, un goût fort mais pas trop, juste ce qu’il faut, nous avons tous les 4 apprécié ce café. Un produit que je consommerai sûrement à nouveau !)

Et du café (c) D'une île à Paris

Et du café (c) D’une île à Paris

Café testé (c) D'une île à Paris

Café testé (c) D’une île à Paris

Voilà ! Une bien belle boîte remplie de bien jolies douceurs que j’ai été ravie de tester pour le Grand Prix Cuisine Actuelle. Même s’il y a eu quelques déceptions, je ne regrette en rien cette expérience.

Les autres jurés et moi-même, nous allons le 30 mai un lien avec un questionnaire à remplir avec nos impressions à partager.

Je publierai ici dans un article ou un édit les résultats de ce Grand prix Cuisine Actuelle si cela vous dit, hâte de savoir quel produit sera élu vainqueur, pas vous ?

A bientôt mes gourmands pour un autre mercredi,

MamieVlin ***

(Je profite de ce post pour vous dire que le nom de la gagnante du dernier concours a été mis à jour en edit du dernier article sur ce concours ici, bravo à elle !)

Avec cet article, je participe une nouvelle fois aux Mercredis Gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé il y a quelques années et parfaitement organisé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Grand Prix Cuisine Actuelle : mon expérience de jurée