(c) Etsy x Le BHV Marais

Hier, j’ai été invitée à découvrir le corner Etsy au BHV Marais. Et comme je n’y ai vu que de belles choses, et que je trouve l’initiative vraiment top, je vous en parle aussitôt ici et en détails.

Connaissez-vous Etsy.fr ?

Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne sur laquelle des créateurs de produits fait main ou de jeunes entrepreneurs de créations artisanales ont la possibilité d’ouvrir une boutique et de mettre en vente leur création.

Etsy.fr, c’est donc à la fois une communauté de boutiques virtuelles, mais aussi d’acheteurs venus du Monde entier pour dénicher la perle rare.

En tant qu’acheteur, il est aussi possible de créer son compte et de lister ces envies. Ce que j’ai fait moi ici (MamieVlin sur Etsy.fr).

Pour en savoir plus, il suffit d’aller visiter ce site, qui est vraiment très simple d’utilisation.

On y trouve vraiment de tout et pour moi, c’est un peu comme une caverne d’Ali baba. J’y vais à chaque fois que je cherche un cadeau original que je ne trouve pas ailleurs : il y a des objets du quotidien, des articles pour la maison, du vintage, de la papeterie, des accessoires mode, des objets parfaits pour une déco de mariage mais aussi des choses hors du commun, des innovations, des accessoires de mode. Bref, de tout !

Je vous en ai parlé très souvent ici dans mes sélections (comme ici, , ici aussi et encore  ou ah oui, ici aussi) et je continuerai car j’aime vraiment beaucoup ce site. 

Pourquoi vendre sur Etsy plutôt qu’ailleurs comme sur un site personnel ?

Etsy représente un million d’acheteurs potentiels, en France mais ausi dans le monde entier. C’est une plateforme sécurisée et fiable qui offre aux créateurs des outils professionnels.

En gros, Etsy fait gagner un temps fou aux créateurs qui après avoir créé leur boutique et mis leur produits en ligne, ont plus de temps pour se consacrer à la création. 

Etsy propose aussi des services adaptés pour ces petits entrepreneurs comme des formations, des Manuels mis à disposition ou encore des opérations de communication ou événementielles comme ce corner au BHV Marais.

Etsy x BHV Marais, késako alors ?

Le corner Etsy qui a ainsi été créé au sein du BHV Marais, c’est une opératoin exceptionnelle. C’est la première fois qu’un grand magasin accepte ainsi que 9 créateurs français vendant leur produit via cette plateforme en ligne accède à leur prestigieux locaux.

Ce corner est situé en plein milieu du rez-de-chaussée du BHV Marais, entre les stands de bijoux et de maroquinerie, un très beau tremplin pour ces créations.

De suite, je vous en dis plus sur les marques et créateurs qui y sont présentés et qui ont eu la chance de pouvoir participer à cette opération (je n’ai pas pu discuter avec chacun d’entre eux car j’étais avec ma mini-miss pressée de partir, mais ce n’est que partie remise ;o) :

* La marque « Crea-Bisontine » de Sandrine Laprade, de Besançon :

Il s’agit de mugs, dessinés puis fabriqués par la créatrice, dans son village du Doubs. J’en ai sélectionné 3 pour illustrer cet article, mais il y en a plein d’autres dans sa boutique et vous pouvez même demander à les personnaliser avec le message qui vous plaît le plus.

Créa-bisontine vend aussi des affiches et des cartes postales dans sa boutique Etsy, comme celles-ci que j’aime beaucoup :

Créa-bisontine (c) crea-bisontine / Etsy.fr
Créa-bisontine (c) crea-bisontine / Etsy.frCréa-bisontine (c) crea-bisontine / Etsy.fr

Créa-bisontine (c) crea-bisontine / Etsy.fr

Créa-bisontine (c) crea-bisontine / Etsy.frCréa-bisontine (c) crea-bisontine / Etsy.fr
Créa-bisontine (c) crea-bisontine / Etsy.fr

Créa-bisontine (c) crea-bisontine / Etsy.fr

* la marque « Oelwein, l’Atelier parisien » de Séverine Monsonego, de Paris :

Cette marque, je l’aime beaucoup et je la connaissais déjà et je vous en ai même déjà parlé ici (et ici aussi !).

« Oelwein, l’Atelier parisien » était à l’origine une marque de sérigraphies et de tote bags, mais elle a bien grandi et évolué depuis ses débuts et aujourd’hui, il y a beaucoup plus de diversité dans les produits qu’elle propose, à savoir de la papeterie et aussi des accessoires textiles diffusés à travers le monde, toujours en série limitée.

Mes coups de coeur vus au corner et dans la boutique etsy de Oelwein, l’Atelier parisien sont les carnets de note, le torchon sérigraphié avec un dessin de bois de cerf ou encore le tote bag Monstera (cette feuille était un des motifs de notre thème de mariage en 2010, il ferait un superbe cadeau d’anniversaire de mariage.. je dis ça, je dis rien ;o) !

Oelwein (c) oelwein - etsy.frOelwein (c) oelwein - etsy.fr
Oelwein (c) oelwein - etsy.fr

Oelwein (c) oelwein – etsy.fr

* la marque « L’Atelier des amis » de Benjamin et Florence, de Paris :

Il s’agit à nouveau d’une marque de mugs et tote bags, qui propose cependant aussi des bijoux et des objets fabriqués en plexiglass et bois, tout cela dessiné et fabriqué dans un atelier parisien.

Il est également possible de demander des sacs personnalisés. Ce que je trouve super chouette comme idée pour un mariage aussi.. D’ailleurs (et je l’ai vu après avoir écrit la phrase précédente..), dans la boutique etsy de l’Atelier des amis, il y a un onglet spécialement créé pour les tote bags de mariage. Celui pour la « mère de la mariée » me plaît beaucoup..

Il y a aussi des tote bags pour les enfants et des mugs et je ne pouvais pas parler de ces créateurs sans choisir la photo du mug qui a le plus plu à Melle M lors de cette visite au BHV, le mug frite !! ;o)

L'ateliers des amis (c) lateliersdesamis - etsy.fr
L'ateliers des amis (c) lateliersdesamis - etsy.frL'ateliers des amis (c) lateliersdesamis - etsy.fr

L’ateliers des amis (c) lateliersdesamis – etsy.fr

L'ateliers des amis (c) lateliersdesamis - etsy.fr
L'ateliers des amis (c) lateliersdesamis - etsy.fr

L’ateliers des amis (c) lateliersdesamis – etsy.fr

* la marque « R.I.V.E » de Claire Joachim, de Lyon :

Ici, on change un peu de concept. Il s’agit de bougies home made, glissées dans des petites boites aluminium recyclées (ie. des boîtes de petits pois !!).

C’est très joli, graphique, avec des couleurs pastels et en plus, le côté « green » avec le recyclage et la cire qui est utilisée (une cire de soja naturelle et biodégradable) me plaît beaucoup. Je n’ai pu sentir que les bougies à la senteur « Fleur de coton », mais j’ai trouvé ça très délicat.

Sur etsy, la boutique de Claire est sous le nom Rive inspirations. Elles sont toutes entièrement personnalisables aussi pour tout événement (encore une chouette idée pour un mariage !).

(c) R.I.V.E - etsy.fr
(c) R.I.V.E - etsy.fr(c) R.I.V.E - etsy.fr

(c) R.I.V.E – etsy.fr

* La marque « Sculpaper » de Azael Evaristo, de Montpellier :

Un univers complètement différent cette fois-ci aussi puisqu’il s’agit de trophées en papier sculpté.

Sculpaper propose des têtes de licorne, d’ours ou de loup en papier plié et sculpté, c’est à la fois poétique et très original, j’aime beaucoup.

Sur la boutique etsy de Sculpaper, vous pourrez trouver ces trophées mais aussi des sculptures de papier, pour décorer de façon originale une chambre d’enfant ou toute autre pièce de votre maison. Je le note comme prochain achat déco pour la chambre des mes bichons !

sculpaper (c) sculpaper - etsy.fr
sculpaper (c) sculpaper - etsy.fr
sculpaper (c) sculpaper - etsy.fr

sculpaper (c) sculpaper – etsy.fr

* La marque et la créatrice « Lolita Picco », de Marseille :

J’avais déjà vu les produits de cette marque lors d’une vente créateurs qui a lieu régulièrement à deux pas de chez moi et j’avais déjà trouvé ces créations fort sympathiques.

Lolita Picco, c’est à la fois des mugs, des pin’s, mais aussi de la papeterie et plein d’autres accessoires déco saupoudré de second degré, dans des coloris bleu, rouge, blanc notamment. Mes coups de coeur lors de cette visite au corner Etsy x Le Bhv Marais : les pins et les pochettes Morue for ever, j’adore !

(c) Lolita Picco - etsy.fr(c) Lolita Picco - etsy.fr
(c) Lolita Picco - etsy.fr(c) Lolita Picco - etsy.fr

(c) Lolita Picco – etsy.fr

* La marque « Coucou Suzette » de Juliette, de Paris :

C’est une de premières marques qu’on a vu en arrivant. Et Melle M a beaucoup aimé l’univers kiitsch et les yeux bleus de cette marque.

J’aime beaucoup l’idée qu’a eu la créatrice de « Coucou Suzette » d’ainsi revenir au pin’s. Ca me rappelle tellement de souvenirs d’enfance et toute ma collection de pin’s du collège.. Tout comme ses écussons aussi, c’est si difficile d’en trouver des originaux.

Mes coups de coeur de cette boutique « Coucou Suzette » sont le pin’s : le pin’s Amour (celui avec le coeur avec les mains, que je n’avais pas bien vu sur le corner et que je file m’offrir de ce pas !!), le pin’s Oeil et le pin’s Peace ! Vraiment fan !

(c) Coucou suzette - etsy.fr(c) Coucou suzette - etsy.fr(c) Coucou suzette - etsy.fr

(c) Coucou suzette – etsy.fr

* La marque « My Happy Soap » de Johan & Kristin, de Montpellier :

Cette fois-ci, comme son nom l’indique, il s’agit de savons, créés par un duo familial dont l’envie était de réinventer le savon de Marseille.

Avec l’aide des Savonniers de Provence, les plus fins parfumeurs de Grasse, les créateurs de My Happy Soap ont inventé une collection unique de savon vraiment originaux et beaux.

Allez visiter leur boutique et jugez par vous-mêmes, ils sont vraiment trop chou, non ?

J’ai hésité lors de mon passage au BHV, et avec ma miss jolie faisait les 400 coups dans les stands à côté, je n’ai pas pu me décider à temps, mais je compte bien repasser au BHV avant la fin de l’opération pour m’en prendre un. J’hésite juste sur le parfum : Monoï, rose, coquelicot, figuier ou noix de coco ??! Et vous quel serait votre parfum préféré ?

(c) My Happy Soap - etsy.fr(c) My Happy Soap - etsy.fr(c) My Happy Soap - etsy.fr

(c) My Happy Soap – etsy.fr

* la marque « Bits Tailor » de Vanessa et Cédric, de Paris :

Sous cette marque sont vendus des accessoires de mode créés par impression 3D. Un mélange de mode et de technologie, assez étonnant. Ces produits plairont à ceux qui sont à la recherche d’une touche d’originalité pour accessoiriser leur tenue avec des boucles d’oreilles, des coque d’iphone ou des noeuds papillons en polyamide, la matière du futur. Et tous ces produits sont également personnalisables sur demande !

(c) Bits Tailor - etsy.fr(c) Bits Tailor - etsy.fr

(c) Bits Tailor – etsy.fr

Ce corner Etsy au Bhv Marais est installé à compter du 13 avril et jusqu’au 7 mai 2016 inclus. C’est la première fois que Etsy s’installe ainsi dans un grand magasin, je trouve cela vraiment chouette pour ces créateurs sélectionnés parmi les milliers de boutique déjà existantes sur Etsy.

Et ce n’est pas tout !

Pendant toute cette période, Etsy organisera également des ateliers gratuits et ouverts à tous :

– tous les mercredis et samedis de 15h à 17h, des ateliers DIY pour ceux qui veulent fabriquer des jolies petites choses avec leur 10 doigts,

– tous les samedis de 11h à 13h et de 15h à 17h, des ateliers coaching Etsy pour ceux qui souhaitent se lancer et ouvrir leur propre boutique sur Etsy.

Toutes les informations pour ces ateliers sont ici sur le blog Etsy et il y a notamment plus d’infos sur ces ateliers, comme le nom de tous les intervenants pour les ateliers DIY (comme par exemple, la blogueuse Morganours de Toulouse, que j’aime beaucoup beaucoup ou encore Les Gambettes sauvages que j’aime beaucoup aussi).

Vous trouverez aussi ici plus d’infos sur les thèmes abordés et intervenants pour les ateliers Etsy coaching. Pour vous inscrire aux ateliers coaching, c’est ici.

Et petit rappel non négligeable pour ceux qui ne la connaisse pas déjà, l’adresse du BHV Marais est la suivante : 52 rue de Rivoli 75004 Paris, métro Hôtel de Ville

J’espère que cet article vous aura plu. J’avais très envie de vous parler de cette sortie un peu particulière, nos quelques heures de balade au BHV (et en plus, j’ai eu la chance de rencontrer une de mes blogueuses préférées, ceux qui me suivent sur IG savent de quoi je parle.. !!). Je vous en parle donc sans tarder car je trouve que cet événement le mérite. Merci à Etsy de m’y avoir invitée, j’étais ravie de pouvoir découvrir ce stand dès son ouverture au public.

N’hésitez pas à commenter si cet article vous a plu ou si vous aussi, vous craquez ou avez eu un coup de coeur pour une de ces marques ou une des créations présentées ici. Je pense que les créateurs liront cet article, enfin, j’espère et ça leur fera plaisir de voir que leur produit vous plaise à vous aussi !!

A très vite pour d’autres articles coups de coeur,

Et n’oubliez pas de participer au concours photo « Spring is here » encore en cours (plus d’infos ici) !

Des bises à vous,

MamieVlin ***