DIY pour Pâques (c) D’une île à Paris

L’année dernière j’avais eu envie de réaliser une belle table pour notre repas de Pâques.

C’était notre premier grand repas familial dans notre nouvel appartement et j’avais envie d’une jolie table, d’une deco un peu originale.

Après avoir publié ici mes envies et idées vues ici et là, j’ai finalement réalisé celle-ci avec Melle M. : des petits vases colorés à partir de coquilles d’œufs, une idée super facile et parfaite pour un déjeuner de week-end de Pâques.
Un an après, ces mini-vases sont toujours là, posés sur le dessus de notre (fausse) cheminée et nous changeons de temps en temps les petites fleurs fraîches ou séchées avec les restes de bouquets. J’ai bien souvent u des compliments de mes amis et invités sur ces mini-vases.

Et juste avant l’arrivée de ce week-end des plus chocolatés, j’ai eu envie de partager avec vous un petit tutoriel tout simple pour les réaliser.

Ca vous tente ? Allez, c’est parti :

Le matériel nécessaire :

– des oeufs, autant que de mini-vases souhaités (le mieux c’est de choisir des oeufs les plus clairs possible, des blancs c’est l’idéal..),

– Du colorant (liquide, en poudre ou des aliments pour colorer naturellement comme du café, des épinards, du safran, des mûres ou des groseilles, de la betterave etc – plus d’idées de colorants naturels ici),

– Un couteau bien pointu,

– Du papier à poncer très fin, si possible mais pas obligatoire,

Pour « exposer » les mini-vases une fois prêts, il vous faudra aussi des petits verres à rhum, des coquetiers, ou du papier de couleur ou à motif assez épais (voir explications ci-dessous).

Mes mini-vases de Pâques (c) D'une île à Paris
Mes mini-vases de Pâques (c) D'une île à Paris
Mes mini-vases de Pâques (c) D'une île à Paris

Mes mini-vases de Pâques (c) D’une île à Paris

Le tutoriel :

1/ pour vider l’œuf et n’avoir qu’une coquille, il y a plusieurs techniques possible suivant la taille de l’ouverture souhaitée et ce qu’on souhaite faire du contenant.

Moi, j’ouvre tout simplement la coquille par le côté le plus pointu, avec couteau bien pointu. Les plus perfectionnistes d’entre nous pourront poncer la coquille pour avoir un effet plus propre, mais ce n’est pas obligatoire.

Après avoir vidé vos oeufs, les plongez dans un bain savonneux et laisser tremper. Faites vous une omelette avec le contenant en attendant ou préparez vos bols de teinture.

2/ La teinture : j’ai utilisé des colorants alimentaires rouge et jaune.

Pour cela, j’ai pris tous mes mugs et je les ai remplis d’eau au 2/3 environ.
Dans chacun,j’ai mis un nombre différent de gouttes (3 gouttes de rose, 3 gouttes de jaune, 3 de chaque dans un autre, 2 rose, 2 jaune etc etc).

Au final, le colorant rose a mieux fonctionné chez nous, mais tout dépendra du temps de pause (assez court chez moi car je l’a fait avec la miss qui était impatiente).

Vous pouvez laisser vos oeufs dans cette eau teintée 10min ou une nuit, à vous de voir. Plus longtemps ils resteront et mieux ce sera.

J’avais lesté mes oeufs de petits cailloux pour qu’ils restent bien au fond de mes bols.

3/ Laissez ensuite sécher vos oeufs une fois sortie du bain de teinture.

4/ Pour « exposer » vos oeufs, là encore plusieurs techniques : j’ai pour ma part utiliser des petits verres à rhum (j’en ai tout un stock à la maison, Reunion Island girl oblige..). Mais vous pouvez aussi utiliser un carton d’emballage d’oeufs à customiser avec de la peinture en bombe doré, ou des petits rouleaux de papier assez rigide (découper des bandes et créer des petits cercles du diamètre de votre oeuf) ou encore mieux, en utilisant vos plus jolis coquetiers..

Et voilà, vos mini-vases sont prêts et ne demandent plus qu’à être fleuris avec des petites branches de fleurs, fraîches ou séchées, des feuillages, ou même du thym, ou des succulentes, bref ce que vous voulez !

Pour compléter cet article, j’ajoute une petite sélection de coquilles d’oeufs recyclés en mini-vases fleuris trouvés sur Pinterest. Pour les liens vers les tutos pour ces vases-là, il suffit d’aller cliquer sur mon tableau Pinterest « Idées de DIY » :

(c) Pinterest
(c) Pinterest
(c) Pinterest
(c) Pinterest
(c) Pinterest
(c) Pinterest
(c) Pinterest

(c) Pinterest

Voilà de très jolis vases pour votre table de Pâques, de quoi vous occuper sinon pendant ce long week-end si vous ne partez pas en vadrouille !! J’aime beaucoup l’idée des petits lapins de Pâques, je vais essayer de réaliser celle-ci avec ma miss cette année si on a le temps.

Et d’ailleurs, ces mini-vases ne sont pas que pour Pâques : ils pourront parfaitement s’ajouter dans votre déco de table ou de maison, de cuisine, même de bureau, soyons fous ! ;o)

Alors, il vous plaît mon DIY ?

Je vais essayer cette semaine de publier un autre article « Spécial Pâques », avec cette fois une sélection d’idées gourmandes pour le menu du week-end prochain (histoire de ne pas manger que des oeufs en chocolat !!).

A très vite,

MamieVlin ***