Cake d'automne au citron #mercredisgourmands

Il y a environ deux semaines, nous étions invités chez des amis pour un anniversaire, et j’ai proposé de les aider en concoctant un gâteau pour leur buffet.

J’ai cherché l’inspiration en regardant le contenu de mon frigo et de mes placard : des citrons, du beurre, des oeufs, de la farine, du sucre roux et un moule à cake. Il ne me restait plus qu’à trouver une belle recette de gâteau au citron.

J’ai alors pensé au blog de Valérie de Time to eat car je sais qu’elle est fan de citron et qu’elle en cuisine souvent. Et bingo, en tapant citron dans la barre de recherche de son site, je suis retombée sur la recette de son Bundt cake d’automne de l’année dernière, une de ses recettes qui m’avait fait lécher l’écran de mon ordi tant ces photos donnent envie. 

Bon, le mien, je l’ai fait en forme de cake, car pas de moule à « bundt » et puis, les photos sont moins belles et il n’y a pas de balade d’automne décrite avant.. mais il était bon et fort apprécié, donc, je partage la recette ici pour ne pas l’oublier !

Je vous donne le lien de son article pour la liste des ingrédients. Moi, j’avais juste ajouter une banane qui s’est parfaitement marié aux autres ingrédients :

Cake d'automne au citron #mercredisgourmands

Et la recette (toute simple !), la voici : fouetter le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pâte crémeuse, ajouter les oeufs puis la farine, le jus (et zeste) des citrons (et une banane coupée en dés si vous le souhaitez !) et verser le tout dans un moule à cake à enfourner 30min au four (180°).

Ultra simple, non ?

Le plus dur dans cette recette, c’est, pour moi, le glaçage, mais vous n’êtes pas obligés de le faire. Moi, j’en avais déjà réalisé un mais j’avais mal dosé et tout foiré.

Pour les ingrédients de ce glaçage, à nouveau, je vous renvoie aux proportions bien expliquées sur le blog Time to eat (ici).

Comme je ne voulais pas en mettre trop sur mon gâteau, un peu effrayée par l’ajout de tant de sucres, j’ai réduit de moitié et j’avais plus assez de jus de citron, alors j’ai mis 1cc d’eau.

En gros, il faut mettre trèèèès peu d’eau dans le sucre glace (vous l’entendrez crépiter en se liquéfiant, c’est rigolo), il faut mélanger et ajouter goutte après goutte de l’eau (ou du sucre glace à nouveau si trop d’eau), jusqu’à obtenir une pâte bien liquide mais pas trop. Le bon test, c’est de laisser reposer votre glaçage. S’il durçit au bout de 10min, c’est qu’il a la bonne texture.

Puis, il ne faut pas le verser trop tôt sur votre cake une fois cuit. Car si le gâteau est encore chaud, il va « absorber » le glaçage. Il vaut mieux attendre que le gâteau soit un peu tiède avant de verser le glaçage et surtout, le faire 5min avant de servir. Pas trop tôt donc, mais pas trop tard non plus, car le glaçage blanchit en durcissant, ce qui est encore plus joli.

Au final, ce glaçage, c’était la petite touche de croquant en plus, juste parfait.

Bref, une recette au top, qui a plus à tous les invités de cette soirée d’anniversaire. Mon gâteau a porté les bougies et d’ailleurs, c’est le seul plat de tout le buffet qui fût terminé ce soir-là, ce qui est plutôt bon signe, non ?

Alors, il vous tente mon cake citronné façon bundt cake d’automne de Valérie ?!

A mercredi prochain mes gourmands,

MamieVlin ***

Cake d'automne au citron #mercredisgourmands

Avec cet article, je participe à nouveau aux Mercredis Gourmands (sans recette cette fois-ci, mais c’est aussi ça un mercredi gourmand !), un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé il y a quelques années et admirablement bien géré par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Cake d'automne au citron #mercredisgourmands