Tiramisu citron (c) D'une île à Paris

Tiramisu citron (c) D’une île à Paris

En ce mercredi de septembre déjà un peu glacial par-ici, j’ai eu envie de partager avec vous une de mes recettes préférées de l’été dernier : une recette de tiramisu délicieusement citronné.

Approuvée par mes invités, cette note sucrée, bien fraîche, fût idéale pour finir un dîner léger d’été, mais sera sûrement très appréciée également tout au long de l’année.

A la recherche d’une recette originale de tiramisu, j’étais tombée sur cette recette du site Savoirs et saveurs (ici) que j’ai testée sans Limoncello car je n’en avais pas sous la main et que par ailleurs, je ne suis pas fan des desserts alcoolisés.

Apparemment, c’est une recette très répandue à Naples. Je suis ravie de l’avoir testée car j’ai beaucoup aimé l’association du citron et du mascarpone. C’était frais, sucré, vraiment parfait (même Super papa-mari chéri, fan d’agrumes a aimé, ce qui est un gage indéniable de réussite pour moi !).

Voici très rapidement les ingrédients et la recette pour celles/ceux qui souhaiteraient la tester également.

Pour 6 petites verrines ou 4 grosses, il vous faudra les ingrédients suivants :

* 250g de mascarpone

* 3 oeufs

* 130g de sucre semoule (120g + 10g)

* Pour le sirop : 10cl de jus de citron fraîchement pressé (env 4 citrons), 10 cl d’eau et 6 cc de sucre semoule (à doser selon son goût) et 1CS de limoncello (si vous en avez et que vous aimez ça, facultatif)

* Pour la déco : le zeste d’un citron bio, ou quelques feuilles de verveine ou de menthe fraîche, ou encore du coco rapé.

La recette, que je trouve très simple, la voici :

– Préparez la crème au mascarpone en séparant les blancs des jaunes dans deux saladiers. Battez ensuite les jaunes avec 120g de sucre, jusqu’à blanchiment. Incorporez le mascarpone jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. Montez les blancs en neige avec 10g de sucre restant et incorporez délicatement au mélange jaune-sucre-mascarpone. Réservez au frais.

– Préparez le sirop en pressant les citrons jusqu’à obtenir environ 10cl, et y ajoutez l’eau et le sucre et mélangez. Le sirop doit être sucré mais pas trop, tout dépend de vos citrons, certains étant plus acides que d’autres. Il faut garder une acidité agréable en bouche.

– Montez le tiramisu dans vos verrines (ou dans votre plat) en trempant les biscuits dans le sirop, des 2 côtés, et en les disposant au fond de la verrine. Puis recouvrez-les d’une couche de crème. Ajoutez une nouvelle couche de biscuits si possible et terminez par une couche de crème. Renouvelez l’opération pour autant de verrines que possible.

Recouvrir de film alimentaire et mettre au frais 6h minimum.

Pour la déco, vous pouvez ajouter un peu de coco ou de zeste de citron râpé, ou des fines tranches de citron ou encore des feuilles de verveine ou de menthe.

Ingrédients Tiramisu Jaune (c) D'une île à Paris

Ingrédients Tiramisu Jaune (c) D’une île à Paris

Tiramisu citron I (c) D'une île à Paris

Tiramisu citron I (c) D’une île à Paris

Tiramisu citron II (c) D'une île à Paris

Tiramisu citron II (c) D’une île à Paris

Tiramisu citron III (c) D'une île à Paris

Tiramisu citron III (c) D’une île à Paris

Si vous testez cette recette vous aussi, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos pour la page Facebook de mon blog.

Mercredi prochain, je partagerai sûrement la dernière recette de cheesecake testée tout récemment, ça vous dit ? 

A très vite mes gourmands, 

MamieVlin ***

Avec cet article, je participe à nouveau aux mercredis gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Frais, sucré et citronné : ma recette de tiramisu au citron #mercredisgourmands