Pour qui cette petite part de tarte choco-brousse (c) D'une île à Paris

Pour qui cette petite part de tarte choco-brousse (c) D’une île à Paris

Si vous me suivez régulièrement ici, vous savez déjà que nous avons passé une partie de nos vacances d’été, comme les précédentes et beaucoup d’autres avant, en Corse, ma seconde île de coeur.

Malgré le livre de recettes corses qui traîne depuis des années dans ma bibliothèque et la facilité pour moi d’avoir des ingrédients locaux (et ce, toute l’année ou presque !), je n’ai jamais vraiment testé des recettes corses.

Et pourtant, il y en a plein et d’excellentes, si vous aimez la châtaigne, les feuilletés, les beignets au fromage frais et les plats en sauce, comme moi !

Cet été, par une belle journée ensoleillée et après une très agréable promenade en famille, j’ai eu envie en voyant cette grande cuisine dans cette vieille maison de village (Bicchi, on t’aime), vide et à portée de main, de cuisiner et de tester une recette dans ses vieux moules et sur ce vieux plan de travail qui avaient déjà connu mille pétrissages, mille miettes de pain, mille plats trop cuits et autres joyeusetés culinaires.

Mon envie du jour se portait tout particulièrement sur une tarte au chocolat, ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien.

Et comme je voulais tenter de la rendre un peu locale mais que je n’ai trouvé aucune recette incluant les mots clés « TARTE », « CHOCOLAT » et « BROCCIU », hé bien, figurez-vous que j’ai improvisé !

Alors, si vous aussi, vous avez envie de tester ma tarte au chocolat aux accents corses de MamieVlin, voici la liste des ingrédients : farine, sucre en poudre, beurre mou, sel, une tablette de chocolat, de la brousse (oui, oui, je sais que c’est différent du brocciu, mais ce n’était pas la saison et y’en avait dans le frigo..) et du lait, 

Et la recette : 

– Pour la pâte sablée, j’ai repris la recette du biscuit-pâte sablée trouvée dans le Elle en mai (à savoir, 200g de farine, 60g de sucre, 170g de beurre mou et une pincée de sel, à mélanger au batteur éléctrique car plus rapide et plus sympa qu’à la main).

J’ai juste ajouté à cette base 2 cc de chocolat fondu et 1 CS de chocolat en poudre de marque Poulain pour avoir une pâte sablée chocolatée.

– Pour la crème chocolatée à la brousse, j’ai utilisée 1 tablette de chocolat noire, fondue au bain-marie à laquelle j’ai ajoutée 2 CS de brousse (ingrédient local qu’on doit pouvoir trouver dans quelque épicerie parisienne spécialisée) et 20cl de lait.

– J’ai fait cuire la pâte sablée chocolatée dans un moule adapté une 15aine de minutes avant de la recouvrir de pâte et de finir la cuisson 15 minutes de plus.

Bon, je sais déjà que vous me direz que c’est un peu approximatif au niveau de la cuisson, mais j’ai un peu fait au pif : quand la pâte avait suffisamment bruni et durci, je l’ai sortie pour la recouvrir de la ganache choco et j’ai terminé la cuisson un peu au pif aussi, suffisamment pour que la ganache ne craquèle pas en gros.. cuisson à surveiller quoi !!

Voilà !

Surtout si vous réalisez cette recette de tarte au chocolat au brocciu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à m’envoyer votre photo pour la page Facebook du blog.

Mes goûteurs ce jour-là l’ont tous bien apprécié, le goût de brousse était très discret (voire un peu trop selon les amateurs qui ajouteraient bien une CS de plus à la recette ;o). Même le propriétaire des lieux à qui on ne l’a fait plus en terme de recette corse a validé celle-ci , ce qui n’est pas rien et aura été ma fierté du jour !

En cherchant des idées pour cette recette, je suis tombée sur celle-ci, une tarte sublime au chocolat, confiture de châtaigne et pâte cookies qui m’a laissée l’eau à la bouche, pas vous ?

Bon mercredi à tous et à bientôt mes gourmands,

MamieVlin ^-^

Ingrédients de la tarte choco-brousse (c) D'une île à Paris

Ingrédients de la tarte choco-brousse (c) D’une île à Paris

Ma tarte choco-brousse après cuisson (c) D'une île à Paris

Ma tarte choco-brousse après cuisson (c) D’une île à Paris

Avec cet article, je participe à nouveau aux mercredis gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Ma tarte au chocolat et à la brousse : recette originale made in Corsica #mercredisgourmands