Plateau apéro (c) D'une île à Paris

Plateau apéro (c) D'une île à Paris

Le thème de lundi dernier pour la papote avec Alice et Zaza, c’était les apéros :

« Apéro Party ! Cocktails à gogo? cacahuètes et pastis? ça se passe comment l’apéritif chez vous? »

Comme je n’ai pas participé ce lundi faute de temps et la tête ailleurs, je me rattrape ce mercredi et j’en profite pour participer aussi aux mercredis gourmands d’Anne-LaureT (trop forte la fille !?!)

En ce moment, on organise pas mal de dîners qui bien souvent sont précédés d’apéros, de lonnngs apéros d’été.

J’aime les grands plateaux d’apéros, avec plein de mini-bols, des chips, des légumes, des dips, des soupes froides l’été ou chaudes l’hiver, servies dans mes petites verrines colorées.

Mes recettes d’apéros sont toutes simples et souvent les mêmes.

Mes dips préférés sont les moret-thon (une boîte de thon, une barquette de St-Moret, un peu de thym, un filet d’huile d’olive et hop, on mixe et c’est prêt !) ou de moret’rave (des betteraves, du St-Moret, un filet d’huile d’olive et hop, on mixe et c’est prêt !).

Depuis que je suis maman, j’ai parfois tendance aussi à céder à la facilité et à passer chez mon ami Picard, l’as du congélo, pour y acheter des plats apéros tout faciles, à mettre au four, à sortir du four et à servir illico-presto. Mais je fais attention toutefois car même s’ils sont souvent très bons, ils sont quand même un peu chers…

Bref, tu le comprends en me lisant, les apéros chez moi, c’est fun, mais faut que ça soit rapide à préparer.

Le plus souvent, on sert notre plateau apéro avec des bières ou du vin, mais j’aime, quand j’ai le temps, les accompagner d’un cocktail genre :

– des mojitos, mes préférés : je sais, j’en ai déjà parlé lundi dernier, mais là, je vous donne ma recette facile en plus : mettre dans un grand verre 6 feuilles de menthe; 1/4 de citron vert, 2cc de sucre, tassez un peu puis ajouter 4-6cl de rhum – tout dépend de la taille du verre et si vous le voulez très chargé ou non et finir en remplissant de limonade ; vous pouvez aussi l’agrémenter de manzanita pour un mojito green à la pomme verte, sooo delicious !

– des blues lagoon (recette facile : 4cl de vodka, 3cl de curaçao bleu et 2cl de jus de citron).

L’abus d’alcool étant bien entendu dangereux pour la santé of course (si vous me connaissiez bien, vous auriez un petit sourire dessiné au coin des lèvres, car je ne bois de l’alcool que trèèès rarement et à trèèès petites doses !!)

Mojitoooos (c) D'une île à Paris
Mojitoooos (c) D'une île à Paris
Mojitoooos (c) D'une île à Paris

Mojitoooos (c) D'une île à Paris

Et quand j’ai vraiment beaucoup de temps et que nous avons beaucoup d’invités, je prépare tout un buffet apéro carrément, pas de dîner et là, j’essaie de tester plein de recettes pour l’occasion (en plus de mes tartes fétiches comme la poireaux-ptit suisses ou la salade de pâtes froides).

Une des recettes que j’ai pu tester récemment pour un apéro et qui fût appréciée par tout le monde et que je voulais partager avec vous, c’est celle de la tarte tatin aux tomates cerises.

Vue chez Valérie, je l’ai faite lors d’un we avec des amis à Trouville, elle a été très très appréciée (même si le démoulage a un peu foiré chez moi !).

La recette est ici chez Valérie que je remercie encore une nouvelle fois pour ces recettes si faciles et si bonnes (gros smack virtuel pour elle !). 

Tarte tomates-cerises (c) D'une île à Paris
Tarte tomates-cerises (c) D'une île à Paris
Tarte tomates-cerises (c) D'une île à Paris

Tarte tomates-cerises (c) D'une île à Paris

Voilà pour mes apéros à moi. Rien de bien innovant ou incroyablement original.

Mais peu importe au final, non ?

De même, peu importe si l’appart’ n’est pas superrrr bien rangé, ou que les gressins maison soient trop cuits, ce qui est important, c’est que les invités soient contents d’être là et qu’on passe un bon moment.

Et toi, ton apéro préféré, ça se passe comment ?

A mercredi et/ou lundi prochain, je ne sais pas/plus ! ;o)

Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Plateau apéro #lundisadeuxdaliceetzaza #mercredisgourmands

Cet article fort intéressant est une nouvelle participation aux lundis à deux (oui, publié un mercredi, je sais, je suis un boulet) pour le rendez-vous blogosphérique hebdomadaire dont je suis totalement fan et très sympathiquement proposé par les blogueuses Alice et Zaza : 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit (c) exclusively the property of D’une Ile à Paris)