Ce lundi, Alice et Zaza nous ont proposé de parler de notre ptit déjeuner :
« question petit déjeuner : salé? sucré? fromager? comment vous l’aimez? comment vous le dégustez? «
Voici ma participation à ce lundi gourmand !
Mon ptit déjeuner à moi, l’habituel, le quotidien, il est, en semaine, tardif et solitaire. Je le prends seule et généralement, après le départ de mes tourbillons d’amour.
Je n’ai pas le temps avant, je ne suis pas une lève-tôt. Pas du tout même..
J’ai bien essayé de mettre mon réveil le plus tôt possible pour prendre mon ptit déj avant le rush du matin, mais impossible de sortir mon corps engourdi hors du lit. Et plus les mois passent, moins j’y arrive…
Après leur avoir donné leur biberons (ou son biberon et sa tasse, ça dépend des jours et de l’humeur de la miss), changé une couche, habillé la miss, puis son coquin de frère, rangé leur pyj’, cherché leur sacs, cherché leur manteaux (oui, je sais ça pourrait être prêt la veille, t’ai-je déjà dit que je n’étais pas une fille très organisée..), avoir joué à la chasse aux doudous, les avoir mis dans leurs sacs respectifs, nettoyé leurs bouilles, inventé une coiffure dans ses bouclettes, filé un gâteau au petit trop chou (Moi « on dit Merci Maman« , lui « Papaaa ! » avec un grand sourire coquin), jeté un oeil dans le cahier de liaison pour « vérifier-au-cas-où-on-sait-jamais« , glisser aussi le drap de la sieste et le bavoir les lundis (oups, j’ai oublié le bavoir aujourd’hui, tiens !), glissé un goûter pour son 4h’, mis un peu de parfum sur son manteau rouge, embrassé les 3 paires de joues qu’ils me tendent avant de filer dans l’ascenseur, je ferme la porte et tout en rembobinant mentalement la dernière 1/2h pour être sûre de ne rien avoir oublié, je file allumer la plaque pour faire chauffer mon eau chaude.
Je sors ensuite ma grosse tasse londonienne, les jours de grosse fatigue (c’est-à-dire tous les jours en fait), celle qui peut contenir une triple dose de café.
Ma main attrape machinalement dans le placard la boîte de café soluble Nes de Nespresso (le seul que mon cerveau accepte en ce moment le matin..).
1, 2, 3 doses de 30ml (Vive les cuillères des boîtes de lait Gallia !).
Un soupçon de sucre (bon, là, j’ai souvent la main un peu lourde, mais lecteur, sois indulgent, je ne suis pas complètement réveillée puisque je n’ai pas encore bu mon café…).
Je verse l’eau chaude à la moitié de ma tasse, je finis par autant d’eau froide (oui, j’aime le café tiède.. la relou quoi..).
J’accompagne mon triple café soluble soit de 14quelques gâteaux (le plus souvent ceux-là), soit de galettes de riz (au chocolat comme ceux-ci.. enfin, ça c’était avant de lire ça… pff…).
Le week-end, je ne prends plus mon ptit déjeuner toute seule : il y a déjà mon Super-mari-super-papa (sauf quand je le laisse dormir), qui se fait son traditionnel jus d’orange pressé (et qui m’en offre un si ça me dit) et parfois, les enfants quand ils ne sont pas déjà repus ou en train de jouer.
Le rituel est le même sans tout le rush des matins de semaine « of course ».
De temps en temps, on ajoute une brioche de la très bonne boulangerie du coin, ou des viennoiseries quand on a très très faim ou du monde à la maison, ce qui au final, est assez rare. Des biscottes et du beurre quand la miss en réclame, mais c’est rare aussi.
Bref, à la maison, les ptits déjeuners sont sages.
Mais lorsqu’on est en vadrouille, à l’hôtel ou ailleurs, j’aime prendre plus de temps et m’offrir un ptit déjeuner gargantuesque.
Comme ici à Rome ou là à Fontainebleau :
Pour finir, voici une belle idée de recette facile pour une viennoiserie que j’aimerais avoir sur un plateau ptit déj-au-lit tous les matins dans une vie de rêve (à bon entendeur… ;o) :
Et le genre de messages que je devrais lire en me réveillant le matin :
Et toi, tu bois quoi au ptit déj ? Café, thé ou rien du tout ?
A lundi prochain !
ho be dis donc c’est speed chez toi le matin : tu ne les accompagnes donc pas les enfants? c’est top quand même ! moi ça me met un stress infernal au réveil…
J'aimeJ'aime
Oui, c’est speed et tout ça sans prendre de café, bah, c’est un peu rock & roll parfois. J’ai oublié de donner une petite précision : tout est bouclé en 1/2h ! ;o) Je les accompagne très rarement, quand Super papa a une réunion ou est absent (au final, j’ai dû le faire moins de 10 fois cette année), la maîtresse a toujours un drôle de sourire quand elle me voit arriver (pourtant, j’arrive super tôt, je mets le réveil plus tôt ces jours là). Et tous les vendredis, je garde le loulou avec moi, on a une journée que nous 2 !
J'aimeJ'aime
On comprend que tu n’aies pas le temps de déjeuner avant… 😉 Superbes photos…
J'aimeJ'aime
Parfois j’arrive à caser l’étape « préparation du graaand café » entre celle de l’habillage et celle de la recherche de manteaux (les jours où j’ai pensé à la veille à préparer les tenues, les cartables ou à vérifier les cahiers…), mais c’est rare. Je préfère attendre qu’ils soient partis pour savourer mon café dans le calme. Mais à peine la porte fermée, ils me manquent tous déjà ces tourbillons, j’ai encore leur odeur dans la maison et j’ai dû mal à penser à autre chose pendant de longues minutes après leur départ. Je les regarde même partir depuis la fenêtre parfois.. en buvant mon grannnnd café…
J'aimeJ'aime