Mon cake à l'orange, merci JF !

Mon cake à l'orange, merci JF !

(Edit : J’aurais pu aussi choisir comme titre : « Mercredis gourmands : le cake à l’orange selon Jean-François Piège, Anne-Laure et moi », mais c’était un trop long.. ;o)

Il y a quelques semaines, pour un goûter entre amis, j’ai décidé de tester une recette vue sur le blog d’Anne-LaureT : la recette du cake à l’orange de Jean-François Piège (oui, tu sais, le Chef de Top Chef.. enfin, surtout le Chef qui a reçu 2 étoiles au Guide Michelin en 2011 pour son restaurant éponyme situé à Thoumieux).

D’après Anne-LaureT, cette recette lui vient de sa maman. Quand j’ai lu son article, moi qui pourtant n’est pas fan des cakes aux agrumes, j’ai salivé.

Et mon amoureux étant fan d’oranges (« toi, papa, tu adores ça les oranges, hein » lui dit-elle tous les matins en le regardant se faire son jus d’orange), je n’ai pas pu résister et j’ai donc testé sa recette. Que j’ai servi avec du thé. Mais comme dit Anne-Laure, ça marche aussi avec du café.

Au goûter ou pour le ptit déj, comme JF Piège le préfère lui !

 

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

* 1 orange non traitée * 120g de farine

* 1 sachet de levure * 120g de sucre + 2 CS de sucre pour le moule

* 2 oeufs * 120g de beurre (ou la moitié si vous voulez la version un peu plus light) + 20g pour le moule

 

La recette, incroyable simple, la voici, en mots puis en image avec une vidéo du Chef Piège lui-même :

1- Préparez votre moule avec 20g de beurre et 2CS de sucre (étalez le beurre bien partout, puis parsemez le sucre dessus en faisant en sorte qu’il y en ait bien partout, que le moule soit bien tapissé),

2- Rincez l’orange, épongez-la et râpez son zeste au-dessus d’un bol. Puis coupez la en deux, pressez-la et versez le jus dans le bol,

3- Dans un autre bol, mettez le beurre et le faire fondre au micro-onde, mais pas complètement fondu, il faut un beurre pommade.

4- Ajoutez le sucre au beurre pommade, et battez au fouet. Puis, dans cet ordre et en continuant à battre, les oeufs, le zeste et le jus de l’orange, la farine et enfin la levure (le mieux en le tamisant).

5- Allumez le four à 180° (Th6).

6- Versez la pâte dans le moule beurré-sucré et glissez le tout dans le four chaud. Laissez cuire 20min environ (jusqu’à ce que le gâteau blondisse).

7- Retirez du four et laissez reposer 10min puis démoulez le gâteau et laissez-le tiédir avant de servir.

Ne pas oublier bien sûr de prendre des photos pour moi et la page Facebook du blog D’une île à Paris.

J’ai tenté moi de faire un glacage au sucre glace, mais je l’ai raté. Si bien que ça ne se voit pas du tout sur les photos… 

Etapes avant cuisson, les ingrédients  et mon joli commis au taquet !
Etapes avant cuisson, les ingrédients  et mon joli commis au taquet !

Etapes avant cuisson, les ingrédients et mon joli commis au taquet !

Mercredis gourmands : le cake à l'orange selon Jean-François PiègeMercredis gourmands : le cake à l'orange selon Jean-François PiègeMercredis gourmands : le cake à l'orange selon Jean-François Piège
Et le gâteau une fois cuit, l'occasion pour moi de tester mon moule à cake Cinq à 10 !
Et le gâteau une fois cuit, l'occasion pour moi de tester mon moule à cake Cinq à 10 !
Et le gâteau une fois cuit, l'occasion pour moi de tester mon moule à cake Cinq à 10 !
Et le gâteau une fois cuit, l'occasion pour moi de tester mon moule à cake Cinq à 10 !

Et le gâteau une fois cuit, l'occasion pour moi de tester mon moule à cake Cinq à 10 !

Impressions et astuces de MamieVlin sur cette recette :

* Un cake un poil trop beurré pour nous, je vais le refaire avec 1/3 ou 1/2 moins de beurre, juste pour voir si cela change pas trop le goût,

* Anne-LaureT conseille de le faire au fouet à la main plutôt qu’au fouet électrique, ce que j’ai fait et la texture était en effet très bien, ni spongieux, ni trop aéré, top,

* Anne-LaureT a utilisé un moule de 22cm, moi j’ai pris un moule à cake de je-sais-pas-quelle taille (t’es content de le savoir, hein !!), JF Pège recommande lui (selon Elle à Table) un moule suffisamment grand pour, je cite que « la pâte puisse s’étaler sur seulement 2cm de hauteur. Ainsi il gonflera harmonieusement à la cuisson ». Bref, choisis le moule que tu veux, fais la recette et dis moi si ça a bien gonflé ou pas, ok ?!

* La maman de JF Piège a pour habitude de rajouter des fruits dans ce biscuit et j’avoue que ça me tente bien… avec des raisins secs, des morceaux d’orange confit ou même des fruits nature genre poire ou pommes, ça devrait être top aussi.. A tester !

 

Voilà J’ai bien envie de tester à nouveau cette même recette avec moins de beurre et pourquoi pas du citron à la place de l’orange, juste pour voir.

Et vous, il vous tente ce gâteau ou pas ?
Si oui, surtout, surtout, dites le moi, j’aime tellement vous lire sous mes articles !!!

A mercredi prochain !

Avec cet article, je participe à nouveau et avec grand plaisir aux mercredis gourmands, défi culino-gastrono-bloguesque lancé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Mercredis gourmands : le cake à l'orange selon Jean-François Piège

(Edit : Cet article a fait partie de la sélection du 20 mai et mis en avant par Paperblog sur son site et sa page Facebook ! Joie et fierté ! Merci Paperblog !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit (c) D’une Ile à Paris)