Ce mercredi, je participe à nouveau au rendez-vous organisé par les 3 blogueuses Anne-LaureT, Sysy in the City et Sophie Turbigo.

Et cette fois-ci, j’ai une chouette recette à partager, une recette dans l’air du temps, que j’ai réalisée la semaine dernière pour des amis, un peu en speed, mais qui fut très réussie : une recette de « One Pot Pasta » !

Alors, avant de vous donner les ingrédients etc, quelques mots sur cette nouvelle tendance qu’on voit fleurir partout : késako exactement, le « One Pot Pasta » ?

C’est une recette, inspirée par les blogueuses outre-atlantique (comme Martha Stewart notamment) qui consiste à faire à cuire en même temps les pâtes et les ingrédients utilisés pour les agrémenter.

Ainsi, au lieu de faire cuire les pâtes et la sauce qui les accompagnera dans 2 casseroles différentes, tout est cuit en même temps ce qui représente un gain de temps (une seule cuisson) mais aussi, d’huile de coude (moins de vaisselle !). Rien que ça, c’est déjà intéressant.

Intriguée par les recettes testées par les amies (comme ici chez Valérie ou chez Meyeve), j’ai eu envie de tester aussi.

Je suis allée fouiner sur le net pour trouver une recette alliant mon envie de courgettes et de poisson et je suis tombée un peu par hasard sur le blog des éditions Marabout qui proposait cette recette de pâtes magiques aux crevettes et courgettes : 

(c) Editions Marabout
(c) Editions Marabout

(c) Editions Marabout

J’ai juste transformé les crevettes en écrevisses et voilà ma recette à moi de one-pot-pasta !

Magiques ou juste astucieux, je trouve cette idée de tout cuire en même temps vraiment sympa et surtout savoureuse : les pâtes libèrent leur amidon lors de la cuisson et cela donne un goût bien particulier et une saveur à la sauce, beaucoup plus que lorsqu’on les cuit séparément.

C’est vraiment bluffant !
Alors, cette fois-ci, je ne vous inonde pas de photos car si cette recette est très bonne, mes photos le furent moins car de nuit, mauvais éclairage et je ne suis vraiment douée pour prendre des plats de pâtes en photo. Mais promis, j’essaierai de faire mieux pour les prochains tests !

Voici la liste des ingrédients pour cette recette, pour 4 personnes :

– 250g de linguine

– 100g de queues d’écrevisses

– 250g de mascarpone

– le jus de 1/2 citron et 1/2 citron coupé en rondelles (il faut aussi le zeste d’un citron selon la recette de base, mais j’ai zappé cette étape perso)

– 1 petit bouquet d’aneth (ou du persil si vous n’en avez pas trouvé comme moi !)

– 1 cube de bouillon de légumes

– 2CS d’huile d’olive

– 1 cc de gros sel

– 2 tours de moulin à poivre

– 75cl d’eau

 

Si cette liste est longue, la recette, elle, est simplissime et tient en une ligne (ou presque !) :

Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole ou un récipient en fonte ou ce que vous voulez, en respectant l’odre indiqué ci-dessus et laissez cuire 20min environ à feu doux en remuant régulièrement pour que ça n’accroche pas.

(c) D'une île à Paris
(c) D'une île à Paris

(c) D'une île à Paris

Astuces de MamieVlin :

* Attention à ne mettre que la quantité d’eau indiquée, ni plus, ni moins, même si ça vous paraît peu,

* Il paraît qu’avec des petites pâtes c’est plus facile. Moi, j’ai pourtant choisi des linguines et je n’ai pas eu tant de mal que ça. J’ai juste fait attention au début à ce que les pâtes cuisent bien, et qu’elles « glissent » dans l’eau assez rapidement pour avoir une cuisson la plus homogène possible sur tout le « long » de la pâte,

* Vous pouvez inventer votre propre recette, en déclinant selon vos goûts et aliments préférés, mais attention à prendre des légumes qui cuisent facilement et assez vite,

* La cuisson est terminée lorsqu’il reste 2cm de sauce au fond de la casserole, il faut bien surveiller pour que cela n’accroche pas en fin de cuisson,

* Concernant la durée, Marabout prévoit 15min au total pour la recette alors qu’il y a bien 20min de cuisson, et moi, j’ai plutôt eu besoin d’une bonne 1/2h au total pour réaliser cette recette, vous me direz combien de temps ça a pris chez vous ? ;o)

* C’est une recette à faire si on a peu d’invités car elle demande quand même une surveillance constante de la cuisson (les miens ont été indulgents, mais ça vaut le coup d’essayer de le faire à l’avance et de laisser le plat au chaud au four avant de servir ?).

Alors, allez-vous succomber à cette tentation des One Pot Pasta ?

Si oui, partagez vos tests et impressions ici avec moi !

Cet article est une nouvelle participation aux mercredis gourmands animés par AnnelaureT, Sysy in the City et Sophie Turbigo !

Mercredis gourmands : mon premier One Pot Pasta ou Linguine magiques aux courgettes et écrevisses #mercredisgourmands