Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que j’ai eu la chance de pouvoir me rendre au Salon du Blog Culinaire il y a quelques semaines.
C’était un samedi, très exactement le 11 avril, qu’a eu lieu à l’Espace Commines la 4ème édition parisienne de ce Salon bu Blog Culinaire organisé par 750g.
C’est une autre participante des mercredis gourmands, mon nouveau blogo-rendez-vous culinaire organisé notamment par Anne-LaureT qui m’a fait connaître cet événement.
Je n’ai pu y aller qu’en fin d’après-midi et je ne pouvais pas y rester longtemps car j’avais un dîner ensuite à la maison et plein de courses à faire.
Après avoir rempli les formalités à l’accueil, validé ma participation pour la tombola et récupéré mon joli badge, j’ai découvert les différents stands des partenaires de l’événement, à savoir Brita, Lidl et Puget. Il y avait également un stand avec des produits Bourgeois à l’étage.
Le programme était bien complet, avec des ateliers toutes les heures, suivies ou précédées d’une présentation des produits de chaque partenaire. Trois chefs se répartissaient les ateliers, avec en plus des intervenants sur les stands des partenaires. Bref, il y avait plein de choses à voir et à y faire. Le programme en détail est ici pour celles et ceux qui veulent en savoir plus : ici.
Quand je suis arrivée à 16h30, il y avait plusieurs ateliers en cours :
– un atelier avec le Chef Damien « Cinq déclinaisons autour de l’asperge »,
– un atelier sur le stand Brita « Préparation pour fêter le printemps »,
– un autre atelier avec le Chef Christophe « Découverte des techniques de dressage dans l’assiette »,
– un atelier Cake Design de « Décorations de cup cake »,
– un atelier au stand Puget « Découverte des différents parfums et odeurs de l’huile d’olive Puget » et enfin,
– un atelier Pâtisserie avec le Chef Régis (fin du chocolat et début du caramel).
Je n’ai pas eu le temps de vraiment participer à un de ces ateliers, mais j’ai pu en profiter un peu en me baladant de stands en stands, en admirant le travail réalisé par les Chefs et les apprentis qui se prêtaient au jeu, en jetant un oeil sur les feuilles et techniques de dressage proposé, humant au-dessus d’un verre en plastique l’huile d’olive Puget et en admirant la technique de l’oléologue venu nous expliquer tout ça.
Et le tout en dégustant bien sûr des gourmandises sucrées mises à notre disposition sur de belles tablées : des fraises, du nougat, des galettes bretonnes, des cakes et encore des fraises et des brochettes de fruits.
Ce qui m’a plu : la possibilité de passer d’un atelier à l’autre et le fait de pouvoir s’asseoir sans inscription au début d’un atelier, sans faire la queue. La souplesse de cette organisation et la bonne ambiance qui régnait était très agréable.
Bref, une belle balade gourmande, avec des animations ludiques pour parfaire ses techniques culinaires avec de vrais chefs.
La prochaine fois (car je m’inscrirai très certainement pour les prochaines éditions !), je ferai plus attention au programme et j’essaierai d’arriver à temps pour pouvoir assister à un ou plusieurs ateliers.
Oh, j’allais oublier le méga plus de ce Salon : les incroyables goodies !
A la sortie, et pour nous remercier d’être venue profiter de toutes ces animations, 750g et ses partenaires m’ont offert deux grands cabas remplis de :
* une bouteille d’huile d’olive Puget ainsi qu’un petit livre de recettes à base d’huile d’olive (la bouteille a un format innovant fort pratique et le livre sera très certainement utilisé vu qu’on aime bien cet ingrédient à la maison),
* des badges, un sac réutilisable pour les courses et une pomme en plastique pour le goûter des enfants offerts par Lidl,
* deux énormes barquettes de fraises de Carpentras, très bonnes et deux énormes packs de légumes (les fameuses « barquettes du Primeur »), le tout offert par Lidl, avec un concours à la clé (voir ci-dessous).
Juste incroyable, j’étais vraiment ravie de tous ces cadeaux !
Même plus besoin d’aller faire les courses, juste un passage chez le poissonnier et mon dîner pour le soir même n’avait plus qu’à être cuisiné !
Et donc, pour finir voici ma participation pour le concours organisé par Lidl : « Votre plus belle recette made in France » !
Lidl propose ce concours à tous les participants du Salon en leur demandant de cuisiner les légumes offerts et de partager leur recette pour tenter de remporter un séjour gourmet pour 2 personnes dans un lieu d’exception.
Je suis joueuse et j’ai aimé cuisiné ses légumes, donc je partage ma recette pour participer à ce chouette concours !
Les ingrédients de ma Barquette du Primeur étaient les suivants : des radis, des courgettes, des aubergines, des oignons, des carottes fânes, des herbes aromatiques, une tomate coeur de boeuf et un poivron.
Une belle barquette Made in France !
Pour participer, il fallait utiliser au minium 4 ingrédients fournis dans cette barquette.
J’ai choisi d’utiliser 5 de ces légumes pour mon dîner du soir : darnes de saumon en papillote au mascarpone.
J’ai déjà testé plusieurs fois le poisson en papillote, mais jamais avec du mascarpone. J’avais envie de tester cette recette pour innover et nous n’avons pas été déçus. Le mascarpone donne du moelleux au poisson, un goût acidulé bien agréable et la chair du posson est forcément moins sèche ainsi accompagnée de cette crème onctueuse.
J’ai utilisé les ingrédients suivants pour cette recette, pour 4 personnes :
4 darnes de saumon
250g de mascarpone
1 yaourt nature onctueux type Perle de lait ®
1/2 poivron
1 tomate coeur de boeuf
1 courgette
1 carotte fâne
1 oignon
1 citron
Une botte de persil frais
4CS d’huile d’olive
25cl de vin blanc
Du papier aluminium
Sel/poivre
Et la recette qui est toute simple, la voici :
1) Préchauffez votre four à 180°,
2) Coupez le poivron, la courgette, la carotte et l’oignon en petits dés,
3) Faites cuire ces légumes et l’oignon dans 2CS d’huile d’olive, à la poële, environ 10min,
4) Détendez le mascarpone avec le yaourt dans un saladier et mélangez les légumes avec ce mélange mascarpone-yaourt et réservez,
5) Coupez la tomate et le citron en 1/2 rondelles et le persil,
6) Préparez 4 grandes feuilles de papier aluminium (environ 3 fois plus grande que la darne de saumon),
7) Pour dresser votre papillote :
– poser une darne sur une feuille d’aluminium,
– remonter et replier un peu les bords autour de la darne, pour éviter que les liquides ne s’évadent avant d’avoir fini la papillote,
– verser un peu d’huile d’olive et un peu de vin blanc,
– poser 3-4 demi-rondelles de tomates sur le poisson,
– l’entourer de 3-4 demi-rondelles de citron,
– recouvrir du mélange mascarpone/légumes,
– saupoudrer enfin avec une pincée de persil, de sel et de poivre,
– puis fermer la 1ère papillote et réserver.
8) Renouvelez l’opération 3 fois avec les 3 autres darnes,
9) Enfournez 20-25min au four.
10) Dégustez !
Darnes de saumon en papillote au mascarpone, accompagnés de légumes et fraises en pagaille (c) D'une île à Paris
C’est une recette assez facile pour qui a déjà fait des papillotes. J’ai trouvé que les légumes choisis se mariaient bien avec le mascarpone et le saumon.
J’ai servi ce plat avec des pommes de terres et des légumes, juste cuits à l’eau et simplement poêlés.
En entrée, nous avons dégusté les radis de la barquette et en dessert, une salade de fraises également offertes par Lidl ainsi qu’un reste de succulente tarte crumble aux fruits rouges dont je vous parlerai lors d’un prochain mercredi gourmand promis.
Et le reste de la barquette : j’ai utilisé les autres légumes pour une succulente ratatouille maison !
Voilà ! J’espère que ma recette plaira aux chefs, croisez les doigts pour moi !
A mercredi prochain les gourmands !
Cet article est une nouvelle participation aux mercredis gourmands animés par AnnelaureT, Sysy in the City et Sophie Turbigo !
Merci Evelyne de votre venue même si elle était un peu tardive et que vous n’avez pas pu profiter de tous les ateliers. Nous vous donnons RDV les 21 & 11 Novembre prochain à Soissons pour un Salon encore plus important et plus technique. Je vous invite à venir déposer le lien de votre billet sur le livre d’or du Salon pour faire découvrir votre blog à tous les blogueurs présents : http://evenementiel.750g.com/livre-dor-2/ Merci encore de votre venue et à très vite, Anne-Charlotte et toute l’équipe 750 grammes
J'aimeJ'aime
Merci Anne-Charlotte ! C’est fait ! Je ne suis pas sûre de pouvoir me rendre à Soissons, mais je note les dates de ce prochain événement ! Merci pour ce Salon !
J'aimeJ'aime
Oh, je n’ai pas eu les fraises moi quand je suis partie… mais j’avais des bouteilles d’huile Puget, et j’ai raflé la Smartbox « Sur la Route des Vins » ! J’espère quand même qu’on pourra s’organiser pour aller à Soissons, j’en ai entendu d’excellents échos. On s’est vraiment raté de très peu au salon, quel dommage ! Je suis contente en tout cas de t’avoir fait découvrir ce salon. Pour ma part,ma recette n’est toujours pas faite, mais j’y pense…
J'aimeJ'aime
Oui, raté de peu ! J’ai oublié, je voulais ajouter ton nom et ton blog dans mon article, je vais le faire en édit car c’est grâce à toi si j’ai connu cet événement et que j’ai eu les bras aussi chargés de cadeaux ! Et tu sais quoi, j’ai même rencontré une blogueuse dont j’avais utilisé la recette la veille, truc de fou !!!
J'aimeJ'aime
J’y étais également j’ai d’ailleurs eu le plaisir de discuter avec Sophie. Une papillote bien gourmande qui a dû exciter les papilles. Bravo et bonne chance pour le concours. J’étais de passage car je suis de Voiron 9Grenoble) Ce sont mes enfants qui ont gardé les légumes . Nous avons néanmoins dégusté les fraises en salade de fruit qui étaient absolument délicieuses et parfumées. Bonne journée
J'aimeJ'aime
Les fraises étaient très bonnes et les légumes ont duré une bonne semaine. On s’y croisera peut être à Soissons ou l’année prochaine à Paris ? Merci
J'aimeJ'aime
Ça avait l’air bien sympa, cette petite virée au salon du blog culinaire. Ah si seulement je n’étais pas si loin…! Tes photos font terriblement envie en tout cas. Quant à la recette que tu as inventée pour le concours, elle me fait très envie. Merci pour ce partage très gourmand ! *
J'aimeJ'aime
Oui, ça aurait été bien sympa de t’y croiser, même si j’ai fait mon boulet et que je n’ai vu aucune des autres participantes des mercredis gourmands qui étaient pourtant bien là en même temps que moi… Mais à l’étage et dans un atelier qui ne semblait pas très ouvert aux retardataires comme moi. Merci pour la recette, ça fait plaisir de voir qu’elle donne envie, même si les photos sont loin d’être réussies !!!
J'aimeJ'aime