Aujourd’hui, pas de recette à partager avec vous, mais plutôt une belle adresse que j’ai testée lors d’un fort bon déjeuner professionnel la semaine dernière.

Il s’agit du bistrot Augustin, situé rue Daguerre dans le 14ème arrondissement de Paris qui a ouvert en janvier 2015. 

Une nouvelle adresse fort sympathique, dans un quartier animé de la capitale.

Ce qui m’a moi épaté, à peine arrivée sur place, c’est la décoration très élégante, chic et contemporaine : un écrin de velours noir, des murs habillés d’étagères sur lesquelles trône de la vaisselle blanche (soupières, assiettes, cloches et autres curiosités), les tables laquées noires sont espacées et placées sous des abats-jours immenses et dorés, des fauteuils ou banquettes au velours bleu turquoise donnent envie de s’allonger.

Et le plus beau restait à venir, l’orgie allait commencer…

© D'une île à Paris
© D'une île à Paris
© D'une île à Paris

© D'une île à Paris

A peine arrivés donc, et déjà impressionnés par cette déco, cette ambiance, nous avons pu saluer le chef Vincent Deyres, derrière ses fourneaux, qui a notamment fait ses armes au sein des célèbres restaurants La Villa Corse, mais aussi dans plusieurs restaurants auparavant de l’île de beauté.

Confortablement installés, nous avons pu ensuite découvrir la carte, élégante et sobre (fond noir, lettres dorées), les plats et menus proposés, tous issus d’une cuisine « bistronomique » (ce qui veut dire je pense « des plats issus d’une carte de bistrot mais cuisinés de façon gastronomique« ).

Cette carte, sachez-le, change tous les mois et nous avons eu nous la chance de pouvoir goûter à la Burrata et aux sardines, au risotto Carnaroli aux noix de Saint-jacques et pleurotes, à la côté de veau fermière du Limousin avec jus court parfumé à la myrthe, à la gargantuesque côté de cochon des Pyrénées et son jus à la châtaigne ainsi qu’à la purée à l’huile d’olive du Chef.

Mon petit bonheur du jour fût d’avoir encore un petit peu de place (et de curiosité) pour goûter au cheesecake au citron corse, acide et fluide, parfait.

Je n’ai malheureusement pas pu prendre de belles photos des plats, celles qui illustrent cet article ont été trouvées dans d’autres articles vantant les mérites de cette belle adresse. J’essaierai d’en mettre d’autres, les miennes, plus tard en édit de cet article.

© http://www.gillespudlowski.com

© http://www.gillespudlowski.com

Avec son menu carte (entrée, plat et dessert) à 38 euros (certainement un peu cher pour certaines bourses, mais ça vaut le coût vu la qualité des ingrédients, le savoir-faire et surtout les proportions gargantuesques des plats proposés) et son accueil à la fois convivial et feutré, cette adresse devrait très rapidement devenir un incontournable pour tous les gastronomes à la recherche de plats aux senteurs du maquis.

J’ai d’ailleurs déjà prévu d’y retourner bien vite pour goûter au reste de la carte, en compagnie cette fois de mon cher et tendre, lui qui est né sur cette île, cette adresse devrait lui plaire !

Et vous, ça vous tente ?

A mercredi prochain pour une nouvelle recette/adresse gourmande !

Cet article est une nouvelle participation aux mercredis gourmands animés par AnnelaureT, Sysy in the City et Sophie Turbigo !

Mercredis gourmands : une belle adresse aux accents corses, le bistrot Augustin #mercredisgourmands

© Bannière des Mercredis Gourmands

Bistrot Augustin

79, rue Daguerre

75014 Paris

Tél.: 01 73 20 27 50

Horaires: du lundi au samedi de 8h à minuit

Métro: Gaîté

Voiturier

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit (c) D’une Ile à Paris)