Ce lundi, le thème proposé par Alice et Zaza, est tout simple : « au menu ce soir« .

Plutôt que de vous donner mes idées de menus du soir et de me lancer dans la description du contenu habituel de nos assiettes (c’était ma 1ère idée, mais je me suis dit que ça ne plairait pas à celui qui les partage avec moi et à vous qui me lisez, à la fois trop intime et/ou pas franchement super intéressant), j’ai eu l’idée, pour (quand même) honorer mon rdz-vous du lundi avec Alice et Zaza, et l’envie de partager avec vous ma lubie du moment qui, en plus, correspond au plat qui est le plus souvent au menu chez nous en ce moment (donc je m’éloigne pas trop du sujet non plus) : mes recettes de ptites salades.

Parce qu’en ce moment, je suis fan de salades. Et que je n’en ai jamais autant mangées de ma vie.

Oui, je sais, tout le monde sait cuisiner une salade, rien de bien original et pas de quoi en faire… une salade (ok, je sors !).

Et pourquoi cela serait-il intéressant d’en faire un article ici ?

Déjà, cela me permet d’utiliser les photos de toutes ces ptites salades postées sur mon fil IG. Et aussi, je connais plein d’amies qui galèrent à trouver des idées de recettes faciles à faire, économiques et peu caloriques. Ces ptites salades pourront peut être leur donner des idées . Enfin, cela me permettra de conserver ici un souvenir de ma période « salades composées maison » !

//assets.pinterest.com/js/pinit.js  » class= »ob-cell ob-img ob-media »>
//assets.pinterest.com/js/pinit.js  » class= »ob-cell ob-img ob-media »>
//assets.pinterest.com/js/pinit.js  » class= »ob-cell ob-img ob-media »>
//assets.pinterest.com/js/pinit.js  » class= »ob-cell ob-img ob-media »>
//assets.pinterest.com/js/pinit.js  » class= »ob-cell ob-img ob-media »>
Mes petites salades © duneileaparis.com

De quoi sont-elles composées ces ptites salades ?

La base est souvent la même : pousse d’épinards ou roquette en sachet et tomates cerises donc. J’ajoute parfois un légume cuit à la vapeur lorsque j’ai un peu de temps ou des petites restes à utiliser (courgette, carotte, PDT etc). Un peu de fromage aussi  (parmesan en copeaux, boule de mozzarelle, gruyère en ptits carrés).

Un peu de protéines comme de la viande de grison (une viande sèche et peu calorique), du jambon mais aussi et souvent même, des petits morceaux de truite ou du saumon fumé (bio, svp) ou des oeufs (dur ou brouillés).

J’aime bien aussi ajouter du croquant à mes salades : des pignons de pins, des graines de tournesol ou des cornichons.

Enfin, de temps en temps, j’ajoute un ingrédient plus fou-fou comme du melon, de la pomme, ou encore de la pulpe de pamplemousse. Ce qui me tombe sous la main…

Même si j’aime bien tout cuisiner, j’ai quelques petits « blocages » et il y a certaines choses que je n’aime pas faire comme laver la salade (toujours peur de tomber sur des ptits vers et par flemme aussi, pas peur de le dire) ou faire une vinaigrette (oui, je sais, rien de plus simple pourtant… faut pas chercher à comprendre, j’aime pas trop faire ça).

J’ai donc opté pour les salades en sachet et les sprays d’huile d’olive/vinaigre. C’est parfait pour moi et c’est un gain de temps certain.

En hop, en 2 sec, ma salade est prête !!

En cas de grosse faim, j’ajoute une petite quiche en accompagnement ou une galette de céréales, ou encore, un morceau de pain et un mini-fromage (oui, encore du fromage, mais j’aime tellement ça….).

Pour finir ce repas, je m’octroie bien souvent un bon dessert (oh, la gourmande !), soit une salade de fruits de saison (et souvent bio) ou alors, un craquage bien calorique (les desserts Gü étant un de mes préférés). Pour mes autres desserts préférés, vous pouvez (ou pourrez pour les futurs articles à paraître) les retrouver dans ma rubrique « coté cuisine« .

//assets.pinterest.com/js/pinit.js  » class= »ob-cell ob-img ob-media »>
//assets.pinterest.com/js/pinit.js  » class= »ob-cell ob-img ob-media »>
//assets.pinterest.com/js/pinit.js  » class= »ob-cell ob-img ob-media »>

Mes petites salades de fruits © duneileaparis.com

Voilà pour mon plat préféré du moment. Qui est donc bien souvent en ce moment à mon menu le midi, mais aussi le soir.

Pour finir, je précise que je ne les mange pas, ces salades, pour respecter un régime particulier ou pour me mettre à la diet’, mais vraiment par plaisir.

Même s’il est certain qu’il y a un lien entre ces repas et le fait que j’ai perdu, en seulement 3 mois, une bonne partie de mes kg de 2ème grossesse. Les salades ont un peu aidé, c’est sûr, mais je ne mange pas que ça non plus, j’ai plein d’autres recettes dans mon panier.

C’est frais, c’est beau, ça se mange sans fin et en plus c’est plutôt sain. Elles ont tout bon mes ptites salades !

Et toi, c’est quoi ton plat préféré en ce moment ?

J’en profite pour envoyer plein de courage à Alice qui veille sur son courageaux grand petit blond, opéré de l’apendicite hier soir et à Zaza qui doit elle gérer ses enfants malades aussi… En espérant que nos menus vous ont permis d’avoir une pause-détente dans vos journées de mamans-infirmières…

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit – (c) D’une Ile à Paris)