Le thème de ce lundi, chez Alice et Zaza, c'est "mon truc de fille".

En réfléchissant à ce thème, je me suis rendue compte qu'après avoir longtemps traîné en jean-converse ou pire, jean-doc martens (ahhh, ces douces années lycées !), j'ai appris au fil des années – heureusement ! – à maîtriser quelques trucs de filles et à devenir plus féminine, plus femme, plus moi.

Comme savoir mettre du vernis rouge sans que ça bave, avoir quelques recettes de desserts faciles à faire pour les dîners improvisés, avoir des vases de toutes les tailles pour les bouquets-cadeaux surprises, de jolies boîtes pleines de bijoux adaptés à chaque tenue de sortie, un abonnement à Elle (voire, des fiches de Ellecuisine bien rangées dans mon étagère cuisine … j'ai même une étagère de livres de cuisine et une autre pour les livres de travaux manuels), une armoire pleine de fringues, chaussures, sacs à main et foulards. Et bien sûr, j'adore faire du shopping…

Une fille très féminine, c'est bien sensée savoir faire tout ça, non ? (Oui, je sais, c'est un peu réducteur, voire sexiste comme article, mais c'est pas grave…)

(Disons, pour mieux m'exprimer, qu'une fille un peu féminine peut savoir faire tout ça…)

Bon, y'a bien des domaines où je suis encore un peu à la traîne comme les chaussures à talons (j'en ai quelques-uns que je ne mets jamais, à cause de mon 1m75 notamment), le maquillage (j'oublie régulièrement ma crème de jour et le démaquillant, n'en parlons pas), le thé (j'aime ça, mais j'y pense pas) ou encore les robes (que pour les grandes occasions) ou encore le ménage (aucune recette miracle à part le journal pour essuyer les vitres, ça marche super bien).

(là, j'avoue, le ménage n'a rien de féminin, après réflexion et grand débat avec une de mes meilleurs potes, je retire ça, pour le coup, c'est archaïque comme propos… en plus, à la maison, la fée du logis, c'est mon mari…)

Et j'traîne encore quelques trucs de "mecs" aussi dans mes dadas : j'aime monter les meubles et fouiller dans la trousse à outils, j'adore conduire et j'fais mieux les créneaux que Super papa-mari chéri, j'suis plus douée en informatique que tout le reste de ma famille (et j'ai une grande famille !), je sais poser le joint d'une salle de bain et ça m'arrive aussi de jouer au plombier… Bientôt, j'compte même apprendre à poser du carrelage et à m'atteler à la pose d'étagères sur-mesure… 

(Alors, c'est ici que le débat est à son comble : exist-t-il des "trucs exclusivement de mecs" et d'autres "trucs exclusivement de nanas"… Mes exemples ne sont pas forcément bien choisis, mais pour moi, une trousse à outils, le monde des bagnoles et des ordis ainsi que les histoires de plomberie relèvent plutôt du côté masculin de ma personnalité.. mais apparemment pas pour tout le monde. Est-ce que mon propos vous a choqué ? blessé ? J'espère que non car ce n'était pas du tout le but recherché… Si c'est le cas, n'hésitez pas à commenter ou m'expliquer en quoi… Pour moi, "un truc de mec", c'est quelque chose qui serait plus volontiers réalisé par un mec ou qui ne serait pas forcément très féminin chez une fille. Rien de sectaire dans mon propos, rien n'empêche une nana d'aimer ce genre d'activités, c'est d'ailleurs mon cas et c'est tout ce que j'ai voulu dire ici… ). 

Mais mon côté fille prend quand même le plus souvent le dessus : l'année de mon mariage, je suis devenue wedding-addict et aujourd'hui, je deviens hystérique dès qu'on me parle de fiançailles, dragées, tulle, centre de table etc.

Et depuis que je suis maman, j'ai plein d'astuces-trucs-retours d'expérience en tout genre que j'ai envie de partager avec mes amies jeunes mamans.

Mais mon truc de nana à moi, celui qui me semble le plus personnel et que j'ai envie de vous dévoiler en photo aujourd'hui, ce sont … mes serre-têtes :

<script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>
<script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>
<script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>
<script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>
<script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

<script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

Car j'ai découvert pour mon mariage que j'avais une tête à serre-tête et depuis, j'en ai une sacré collection.

Elle n'a pas trop évolué ces derniers temps, mais je me rends compte que cette collection est à la fois originale et féminine.

C'est peu commun, mais très fifille et ça me correspond bien.

Un serre-tête, ça fait habillé, apprêté. Ca va à quasiment tout le monde et y'en a pour tous les goûts. On peut les assortir à ses tenues, ou pas. En prendre des discrets, des noirs ou au contraire, des lufoques, des très voyants (j'rêve d'un serre-tête fluo en écrivant ça…). Pas forcément les sortir que pour les grandes occasions, ça passe aussi bien au boulot que dans la vie de tous les jours. Bref, c'est le petit plus qui change tout !

Un truc que j'aimerais faire passer à ma fille, qui sait, peut être qu'elle aussi aura une tête à serre-tête comme sa maman…

Du coup, cet article m'a donné envie de les ressortir plus souvent, qui sait, ça va peut être faire (re)venir le soleil !!!

Et toi, c'est quoi ton "truc de fille" à toi ?

(j'espère sincèrement que cet article n'a choqué ou blessé personne, ce n'était pas du tout le sens recherché. J'écris avec spontanéité et cette fois-ci tout particulièrement, par manque de temps, j'ai pu utiliser des exemples qui n'ont pas plu à certains ou ont pu être mal interprété. Je m'en excuse et vous rassure : je suis plutôt moderne, je vis avec mon époque, je ne cherche pas à cloisonner la femme et l'homme dans des activités quelqu'elles soient et je voulais juste essayer de réfléchir à quel truc de fille j'avais moi de particulier. Ce n'est pas si simple à trouver et à exprimer… N'hésitez pas à commenter cet article si vous le souhaitez, je répondrez à tous vos commentaires ! Et merci !)