Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que récemment, j’ai testé une recette de Tiramisu à la fraise.

Une recette de saison puisque nous ne pouvons plus aller au marché (ou au supermarché) sans tomber sur des barquettes et autres cageots remplis de fraises.

Les prix sont encore un peu décourageants et le goût parfois un peu décevant, mais pour un dessert, pas besoin d’une garriguette de 1er cru puisque la fraise dans cette recette est … mixée.

Tout au plus, vous en conserverez quelques-unes pour la déco.

De jolies fraises à cuisiner (c) D’une île à Paris – duneileaparis.com 

Cette recette, comme celle du cheesecake citron postée récemment, je l’ai testée en duo virtuel avec Alice du blog De l’autre côté du miroir.

Encore un chouette moment de cuisine à deux : l’une a lancé l’idée du tiramisu, l’autre celle de la recette à base de fraise, et c’est parti ! Alice a commencé avant moi car elle avait pas mal de choses à cuisiner ce jour-là. Moi, je m’y suis prise un peu plus tard et finalement, nous n’avons pas fait exactement la même recette car je trouvais ça dommage de perdre les blancs.

A la base, notre recette était une fiche Elle à table : Alice l’a respectée à la règle, je vous renvoie à son article pour en savoir plus sur son résultat à elle.

Mais avec moi, cette recette a un peu évolué puisque, comme je vous l’ai dit, j’ai ajouté des blancs en neige.

Pour ce Tiramisu à la fraise façon MamieVlin, vous aurez besoin comme ingrédients de :

– 4 oeufs,

– 160g de sucre,

– 1 cc de vanille,

– 250g de mascarpone,

– 500g de fraises (ajouter une autre barquette si vous voulez de vraies fraises dans votre dessert comme moi),

– 1 CS de rhum blanc (j’ai mis un 1/2 verre à rhum et j’ai trouvé que c’était trop.. 1cc devrait suffire pour ce qui ne l’aime pas alcoolisé.. ou rien du tout !)

– 175g de biscuits roses (je crois avoir utilisé un paquet entier car j’ai voulu faire un tour de biscuits genre Charlotte… moins 3 biscuits qui ont été mangé par mon aide-cuisine de 2 ans),

– de la menthe pour la déco si on aime ça.

Les ingrédients du tiramisu à la fraise (c) D’une île à Paris – duneileaparis.com 

Les différentes étapes de la recette sont très simples :

  1. Séparez les jaunes d’œufs des blancs.
  2. Battez les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le rhum (ou pas) et le mascarpone, puis mélangez au fouet.
  3. Montez les blancs en neige et es ajouter à la crème obtenue.
  4. Lavez les fraises et équeutez-les. Mixez-les pour obtenir un jus épais. Gardez-en un peu pour la déco ou si vous souhaitez en mettre dans votre dessert non mixées.
  5. Trempez des biscuits dans le jus des fraises jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés et déposez-les dans le fond d’un plat (un jeu d’enfant !)
  6. Choisissez bien votre plat (voir ci-dessous mon conseil sur l’utilisation de verrines) et remplissez-le ainsi : d’abord, une couche de biscuits, puis une couche de crème (faites plusieurs étages si l’épaisseur de votre plat le permet) et terminez par une dernière couche de fraises en coulis et/ou entières découpées joliment.
  7. Réservez au frais 4 h ou une nuit entière (le plus longtemps possible en fait !).

 

Les étapes de la recette en image (c) D’une île à Paris – duneileaparis.com 

Résultat de cette recette : tous mes invités présents ce soir là l’ont plutôt bien appréciée et moi aussi !

Juste un bémol concernant la présentation du plat : moi, je vous conseille de servir ce dessert en verrine.

En effet, peu importe le moule que vous choisirez, au moment de servir, ça sera la cata… A moins d’avoir fait reposer votre tiramisu une nuit entière et que la crème ait vraiment bien durci.

Alors qu’en verrine individuelle, pas de souci de part qui se casse la figure au moment du service et un stress de moins pour la cuisinière…

Moi, j’avais utilisé un moule à charnière. Joli effet quand j’ai démoulé, mais au moment de servir… patatra, de jolis pâtés à la fraise dans les assiettes !

Patatra ! (c) D’une île à Paris – duneileaparis.com 

Sinon, c’est une recette ultra facile et qui peut être réalisée avec des enfants.

Pensez aussi à la menthe si vous servez ça sous forme de verrine, une petite feuille sur le dessus de chaque verrine donnera un peu de couleur à votre dessert !

Surtout, si vous testez la recette n’hésitez pas à m’envoyer vos photos !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit – (c) D’une Ile à Paris)