J'inaugure avec cet article le début de ma série "Spécial maternité".

Avec ce petit bébé qui gigote dans mon ventre toute la journée, les idées d'articles qui me trottent dans la tête sont bien souvent et de plus en plus en rapport avec lui (ou elle !).

Et puis, mes amies n'arrêtent pas de m'annoncer leur 1ère grossesse et leur (futur) accouchement. Tant et si bien que je ne sais plus à qui j'ai donné tel conseil et à qui je n'ai pas encore envoyé tel email d'idées de déco ou telle adresse bon plan spécial jeunes parents. 

Je me suis dit que ce blog était l'endroit idéal pour réunir tous mes "emails de conseils d'une jeune maman à une future" !

Cette série d'articles "Spécial Maternité" parlera de mes idées, mes conseils, mes envies ou mes questionnements sur la grossesse, la maternité, le matériel et l'éducation, la garde d'enfants etc etc etc

Bref, tout ce qui pourraient de près ou de loin concerner les jeunes parents que nous sommes et qui nous entourent ! En espérant que cela vous intéressera !!

(c) D'une Ile à Paris <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

(c) D'une Ile à Paris <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

Pour ce 1er article, c'est moi qui ai besoin d'aide pour faire mon choix (même s'il est quasiment fait, je me suis dit qu'il doit bien y avoir quelques lecteurs/lectrices parmi vous qui pourront m'aider à le confirmer).

 

Ce 1er article "Spécial maternité etc" concerne donc les écharpes de portage.

 

Sachant que pour mon aînée, j'ai utilisé un porte-bébé Babybjörn :

(c) Babybjörn <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

(c) Babybjörn <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

Ma grande soeur et ma belle soeur (at d'autres amies) l'avaient et en avaient été toutes les deux très satisfaites pour leurs aînées.

J'étais donc en pleine confiance et ravie que ma belle soeur puisse me prêter le sien pour l'arrivée de Melle M.

Je ne l'ai pas cependant pas utilisé très très souvent, uniquement pour faire quelques courses de temps en temps. Surtout parce que notre poussette était plus pratique, avec sa nacelle dans laquelle ma fille était très bien calée et dormait bien mieux (une nacelle de poussette Jané, prochain article à venir, promis !).

Je garde globalement un bon souvenir du porte-bébé babybjörn car mon aînée a toujours bien aimé être transportée ainsi, elle ouvrait de grands yeux dès qu'on sortait ensemble, elle tournée vers le Monde. Et puis, c'était toujours pour de courtes sorties, donc pas trop de problème de dos pour moi.

Mais depuis que j'ai commencé mes recherches sur le net sur les écharpes de portage, j'ai lu plein d'article un peu flippants sur ce porte-bébé (par ex, ici et ici) disant qu'il serait mauvais car les positions proposées ne seraient pas adaptées, surtout pour les garçons et comme je ne sais pas quel sera le sexe de ce 2ème bébé…

En plus, j'aimerais pouvoir porter ce 2nd bébé en écharpe dès la naissance et le porte-bébé babybjörn n'est pas conseillé pour un usage aussi tôt …

Je ne cherche pas ici à dénigrer  la marque Babybjörn car pour moi, elle reste la 1ère marque que je recommande en puériculture, notamment pour son transat et son ingénieux lit parapluie, dont je reparlerai une autre fois aussi ici. J'émets juste un doute sur l'utilisation du porte-bébé comme moyen privilégié de portage pour un bébé nouveau-né.

Du coup, je suis allée voir un peu plus en détail sur le site de Babybjörn et j'ai vu que la marque avait créé une page exprès, en réponse à ces critiques je pense, avec des avis de médecins etc. 

Et j'ai aussi lu des articles de mamans un peu moins négatives qui donnaient aussi des points négatifs des écharpes de portage (genre ici ). 

Donc, pour moi, il n'y a pas de solution miracle : certains apprécieront les porte-bébés type babyjörn, d'autres préfèreront les écharpes.

D'autres comme moi feront un mix des deux (si ma ô-si-gentille belle soeur accepte de me reprêter son porte-bébé !!).

Pour mon aînée, j'avais aussi dès sa naissance utilisé une écharpe de portage Premaxx hamac (également prêtée par une tatie de mon mari – Merci Sylvie !) 

<script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

<script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

Je l'avais trouvée bien pratique pour les courtes balades (même si dans la rue, les passants ne comprenaient pas que c'était pas un sac de sport, mais bien un sac avec un bébé dedans !).

J'arrivais plutôt facilement à y glisser ma fille qui s'y endormait bien vite et idem, pour l'enlever, jamais trop de souci.

Je l'ai trouvée parfaite pour les 1ers mois pour moi, même si apparemment cette position dite en "berceau" n'est pas très recommandée non plus (ou en tout cas à faire sous surveillance, et pas longtemps…).

Ce porte-bébé doit être un modèle ancien car je ne le retrouve plus en vente sur des sites classiques…

Enfin, une amie m'avait aussi prêté une écharpe de portage, en coton, toute basique :

(c) http://www.naturiou.fr <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

(c) http://www.naturiou.fr <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

Mais je n'ai jamais été vraiment convaincue par ces écharpes classiques : je trouve le tissu lourd, trop grand et surtout, le noeud à l'arrière me dérange beaucoup (quand j'ai réussi à comprendre comment en faire un qui tienne bien !). Je trouve au final que c'était plutôt disgrâcieux, surtout en plein hiver sous le manteau et je ne l'ai donc utilisée que très rarement.

 

Pour cette 2ème grossesse, comme mon aînée utilise encore beaucoup sa poussette canne, il me faut à nouveau un porte-bébé.

J'ai donc demandé à ma belle-soeur de me re-prêter son porte-bébé Babybjörn et elle m'a aussi proposé une écharpe qu'elle a utilisé l'année dernière à la naissance de sa cadette.

Cette nouvelle écharpe, dont je n'ai pas le nom ni la marque, a l'air plus douce et plus simple d'utilisation que celle que j'avais testée pour Melle M. J'ai hâte de l'essayer, je vais voir si ça me plaît (si elle ne traîne pas trop et si le noeud n'est pas trop voyant etc)

 

Malgré tous ces moyens déjà à ma disposition (et gentiment prêtés !), j'ai quand même très envie de trouver une écharpe sans noeud, en tissu tout doux, facile à mettre et à enlever et dans laquelle mon bébé sera en sécurité. 

J'ai donc fait quelques recherches sur le net, trouvé quelques témoignages sur les écharpes qui ont fini de me convaincre (comme celui-ci  et celui-là) et j'ai trouvé cette écharpe : la petite écharpe sans noeud de "Je Porte Mon Bébé"

Elle a l'air vraiment bien, solide, avec un tissu soyeux et doux et surtout léger.

Elle s'utilise dans plusieurs positions différentes en fonction de l'âge et on peut l'utiliser sans le "pad" (le truc noir qui cache les anneaux que perso, je ne trouve pas très beau).

Testée par des mamans ici et ici, c'est mon coup de coeur et sûrement l'écharpe que je vais bientôt commander.

(c) JPMBB <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

(c) JPMBB <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

Petite vidéo de présentation :

Comme autre option, j'avais commencé à regarder un peu des avis sur l'écharpe "en balade de Pinjarra" qui me semblait bien aussi (deux tubes de tissu, pas de noeud) mais je ne le trouvais plus sur les sites marchands et puis, je suis tombée sur ça.

Du coup, je pense que je vais donc tester la nouvelle écharpe de ma belle-soeur, potentiellement aller tester aussi la petite écharpe sans noeud de Je Porte Mon bébé (j'ai trouvé deux atelies à proximité de chez moi) et je ferai mon choix.

 

Pour finir, voici donc mes questions adressées à mes lecteurs ou lectrices adeptes d'écharpes de portage :

– Avez-vous déjà testé une écharpe sans noeud ?

– Si oui, laquelle et quel est votre avis ?

Bien sûr, des avis sur la petite écharpe sans noeud de JPMBB sont les bienvenus !!!

 

Merci par avance pour tous vos conseils !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !