Je me suis dit que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas un peu parlé de la Réunion sur ce blog et qu'il était grand temps d'y remédier !

J'avais prévu de vous écrire cette semaine un petit article avec ma sélection de marchés de Noël parisiens, j'en profite pour vous donner d'abord une sélection des marchés de Noël réunionnais.

Car même si c'est l'été là-bas, et qu'il fait très ultra chaud (32°-35° en journée à l'ombre), que les arbres sont bien feuillus et même très fleuris (argh, ces ptits flamboyants qui me manquent) et que les meilleurs fruits sont sur les étals (miam, envoy' un ti colis pays don'), les réunionnais fêtent aussi Noël et la tradition des marchés de Noël est aussi bien présente sur notre île.

Spécial Noël : où faire ces courses de Noël à ... la Réunion ? #1

(Petit condensé de toutes ces petites choses de là-bas qui me manquent

terriblement en ce moment … (c) D'Une Ile à Paris)

En effet, cette période de l'année est une occasion en or pour les artisans locaux de faire connaître un peu mieux leurs produits par le biais des marchés de Noël organisés dans toute l'Ile.

Une aubaine pour les habitants de l'Ile qui pourront ainsi trouver l'idée cadeau qui leur manquait mais aussi pour les touristes qui pourront déguster les saveurs réunionnaises ou découvrir l'artisanat local sans attendre le jour du marché.

Ma sélection de marchés de Noël réunionnais, la voici donc :

– à Saint-Paul (la ville de mon enfance) : cette grande commune organise du 10 au 24 décembre pas moins de 6 Marchés de Noël forains et artisanaux différents, avec notamment celui du village artisanal de l'Eperon qui avec ces 120 exposants gagne tous les ans en notoriété et a même créé une page facebook pour l'occasion, les 6, 7 et 8 décembre de 10h à 18h (ça commence aujourd'hui !),

– à Saint-Denis (la "capitale") : cette ville organise à la fois un marché de Noël nocturne dans le quartier du Grand Marché, avec une soirée de lancement ce vendredi 6 décembre de 18h à minuit ainsi qu'un marché solidaire, également nocturne, ce samedi 7 décembre, sur la place du Barachois,

– sur le front de mer de Saint-Pierre ("the place to be") mais aussi,

– à Bras-Panon (Est de l'Ile), du 9 au 11 décembre sur la place Michel Debré ou encore,

– au Tampon, qui organise plusieurs événements : un marché naturel les 19 et 20 décembre à l'espace couvert du Champs de foire, un village de Noël du 17 au 20 décembre sur le parvis de la mairie et encore un marché de Noël du 11 au 29 décembre dans le centre ville). Toutes les dates et animations pour cette ville ici.

Si vous avez d'autres adresses et que vous voulez les partagez ici, n'hésitez pas à le faire en commentant cet article ou en m'envoyant un email !

A venir, très bientôt, une sélection de créateurs réunionnais dénichés en préparant cet article et à vous faire découvrir absolument !

Allez, finissons en musique avec une petite vidéo de la chanson qui me trottait dans la tête en écrivant cet article :