Dernièrement, j'ai souhaité faire connaître un peu plus mon blog et faire grimper un peu sa fréquentation. 

Non par parce que je suis à la recherche du plus grand nombre de lecteurs possibles (je vous jure que c'était pas la motivation 1ère en tout cas), mais parce que je me suis dit que plus mon blog sera lu, plus j'aurais des partenaires tentés de participer aux concours-photos que j'organise via ce blog. Et donc, plus vous, vous pourrez avoir de supers cadeaux ! 

Je me suis donc penchée un peu plus sur les techniques de référencement de blog… jusqu'à tomber dedans la tête la 1ère et m'y perdre pendant plusieurs jours !

Maintenant queje commence à y voir plus clair, j'aimerais partager le fruit de ces heures de recherche avec vous, chers lecteurs/lectrices qui se sont un jour poser cette question "comment peut-on faire pour booster sa fréquentation quand on est un tout petit blog  et une blogueuse débutante ?". 

(Cher lecteur à qui cette question ne s'est jamais posée, je te conseille de revenir ne pas lire la suite, tu risques de t'ennuyer !)

Voici en détails mes premiers pas en référencement de blog sachant que :

(i) je suis pas vraiment une experte en informatique mais plutôt une autodidacte du blog (donc, merci de m'excuser si je n'utilise pas le bon vocabulaire ou si mes explications ne sont pas assez claires – n'hésitez pas à poser des questions si besoin) et que

(ii) pour l'instant, il est encore trop tôt pour pouvoir un bilan positif ou négatif de ces démarches et vous dire si cela m'a permis d'augmenter la fréquentation (ce qui est sûr, c'est que cela a pour l'instant diversifier l'origine de mes lecteurs et c'est déjà pas mal !)

 

Un outil qui m'a beaucoup aidé à comprendre l'intérêt des différentes plateformes et réseaux sociaux, c'est le slideshare de Isabelle Panu, communicante pour un groupe du CAC 40. Si le document s'adresse à des grandes marques qui veulent optimiser leur présence et leur image sur Internet, il permet aussi à des débutantes comme moi de faire une distinction entre ces différents sites. 

 

Finalement, ma démarche "référencement" s'est faite en 3 étapes (sachant que je ne parlerai pas ici de la page facebook qui a été créée en août 2012) : 

1) Créer un board spécialement dédié à mon blog sur ma page Pinterest, 

2) Créer un compte sur deux annuaires de blog : Hellocoton et bloglovin'

3) Ajouter des widgets à mon blog et mes articles pour renvoyer mes lecteurs sur les pages de mon blog créées sur ces réseaux sociaux. 

 

Le référencement par Pinterest

 

J'ai donc commencé par créer un tableau sur Pinterest dédié tout spécialement aux articles que je publie sur ce blog D'Une Ile à Paris : 

Mes premiers pas en référencement ou comment j'ai tenté de booster ma fréquentation en créant mes pages Pinterest, Hellocoton et Bloglovin' - #1

Si vous ne connaissez pas le site Pinterest (oui, lecteur chéri, il y en a qui ne connaissent pas encore Pinterest et il faut les plaindre plutôt que se moquer et leur expliquer ce qu'ils ratent !) et que vous cherchez un moyen de réunir sur une même page toutes vos idées de déco, de recette, de DIY, vos envies d'évasion, ou vos coup de coeur sous le format d'album photos, foncez-y !

Ce site permet de créer des "pins" ou d'épingler chaque idée sous forme de photo dans un "tableau" et par thème choisi par vous-même. Vous pouvez avoir autant de tableaux que vous le souhaitez et autant de "pins" que vous souhaitez.

Par exemple, sous le pseudo Mamie Vlin, j'ai créé plusieurs tableaux : un pour des idées de déco de mariage, un autre pour des idées d'activités manuelles à faire avec ma petite file, un autre pour les idées de déco de chambre de bébé ou encore pour des idées de tenues de femmes enceintes.

Le site propose ensuite toutes les épingles classées par thème : on peut soit ré-épingler les photos déjà épinglés par d'autres utilisateurs, soit en ajouter d'après un site ou un blog qu'on a visité.

Ce site est une réelle addiction pour moi, bien plus que facebook. J'y passe des heures et j'y trouve énormément d'inspirations pour mes articles ou pour mes tableaux qui sont bien souvent un moyen de garder quelque part des idées de choses à faire plus tard, quand j'aurais un peu de temps …

 

Ce tableau dédié à mon blog a pour but afin d'inciter les personnes qui visitent mes tableaux ou ma page Pinterest à aller voir mon blog. J'ai aussi mis l'adresse de mon blog un peu partout sur ma page Pinterest, dans ma bannière Pinterest et dans le descriptif de mon profil. 

Mes premiers pas en référencement ou comment j'ai tenté de booster ma fréquentation en créant mes pages Pinterest, Hellocoton et Bloglovin' - #1

 

Le référencement par annuaires de blogs : 

 vs

 

 

L'autre moyen que j'ai voulu tester pour booster un peu la fréquentation de mon blog et augmenter mon nombre de lecteurs a été de m'inscrire sur deux annuaires de blogs : Hellocoton (ma page ici ) et Bloglovin' (ma page là ).

Ces deux sites sont deux plateformes-annuaires de blogs, l'un français, l'autre plus English (US, je crois), créés à l'origine pour faciliter la vie des fans de blogs en leur permettant d'avoir en une seule page toutes les actualités de leurs blogs préférés.

Une autre fonctionnalité de ces annuaires est aussi de permettre aux (petits) blogs de se faire connaître auprès des autres blogueurs.

Pour s'inscrire, c'est très simple : on se crée un profil, avec mot de passe etc, puis on doit ajouter son blog et, surtout, bien choisir la catégorie dans laquelle vont apparaître les articles de notre blog qui seront automatiquement publiés sur notre page Hellocoton ou Bloglovin.

La dernière étape – qui ne se termine jamais vraiment – est celle où on s'abonne à des blogs. Les pièges à éviter lors d'une 1ère inscription sont gentiment expliqués ici.

A la suite de tout ça, chaque nouvel article qu'on publie ou qui est publié par une des blogueuses préférée, apparaît sur notre page Hellocoton ou Bloglovin'.

 

Magie, magie !

 

(En espérant que cela a pu intéresser/aider certains, la suite au prochain épisode !)

Mes premiers pas en référencement ou comment j'ai tenté de booster ma fréquentation en créant mes pages Pinterest, Hellocoton et Bloglovin' - #1