Par où commencer quand on débute dans l'organisation d'un mariage ?

Le mieux est de garder la tête froide, de prendre trois grandes inspirations et de s'acheter un joli cahier à spirale tout neuf, voire un agenda, pour y noter toutes les choses à faire.

Un rétroplanning peut s'avérer en effet utile car il y a tellement de choses à faire en vue de cette journée qu'il est possible de se perdre si on ne devient pas très vite très organisé.

Certaines préféreront tout déléguer à des wedding planner : c'est une option intéressante mais souvent coûteuse. A voir donc en fonction de votre budget.

Pour notre mariage, nous avons préféré tout faire nous-mêmes. Nous avions dû tout prévoir à l'avance car 1) nous avions décidé de faire fêter séparément le mariage civil (en juin) et le mariage religieux (en décembre), 2) le premier en Corse et le second à la Réunion !!! Il a donc fallu organiser à la fois nos mariages, mais aussi les vacances de nos parents, nos frères et sœurs, nos témoins, une bonne partie de notre famille et de 50 de nos amis ! J'ai failli me reconvertir en agences de voyages à la fin de cette année 2010.

Bref, une organisation de folie mais qui a en valu la peine !

Un grand nombre de to do list ne m'ont pas quitté pendant toute l'année de préparation de ce mariage et j'ai également passé de longues heures passées sur les blogs de mariage comme un beau jour ou stylemypretty (très utile notamment pour les idées de déco par couleur) ! Il y a des milliers d'autres blogs, je vous en donnerai plein d'autres dans cette boutique spéciale Mariage et n'hésitez pas à me donner vos adresses si vous en avez aussi.

Photo flickr (http://ick.li/fNEAgk) <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

Photo flickr (http://ick.li/fNEAgk) <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

Pour celles qui en sont au tout début de leur organisation, voici une petite sélection de sites Internet qui proposent des rétroplannings efficaces et bien utiles:

– sur le site natacha-birds.com, un rétroplanning à télécharger vous est offert, pratique et futé : http://www.natacha-birds.fr/mariage/kit-de-la-future-mariee-2-le-retroplanning-a-telecharger/

– sur le site de libellis.fr, chaque étape est listée avec des petites astuces en bonus: http://libellis.fr/retro-planning-mariage/

– enfin, sur au féminin.com, vous rentrez la date prévue pour votre mariage et on vous donne une liste de choses qui auraient dû être faites à la date de connexion sur le site, des choses à faire et des choses qui peuvent attendre : http://www.aufeminin.com/mariage/planning/planning1.asp

S'il vous faut plutôt un bon manuel plutôt qu'un site Internet:

– le magazine ELLE vous propose une sélection de Guides de mariage : mon préféré serait les Paresseuses se marient, car même si je ne connais pas cet ouvrage, j'ai adoré celui de la même collection dédié aux grossesses..

– enfin, le site du Figaro vous offre un petit carnet blanc spécial Mariage, également téléchargeable sur le site du magazine, sur simple demande par email : ce carnet comprend un rétroplanning mais aussi de nombreuses adresses (et pas mal de pubs !) pour trouver un bon traiteur, photographe, costumier, maquilleur etc etc etc à Paris ou en région parisienne.

Et vous, vous en êtes où dans votre planning ?