Cette jolie recette, je l'ai piquée sur elleàtable et je l'ai testée pour un Nouvel an mémorable, organisé il y a quelques années avec une bande de potes, dans une somptueuse demeure du Sud de la France: 

https://i0.wp.com/cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/elle-a-table/fiches-cuisine/recettes-de-cuisine/fausse-buche-tiramisu/10447295-3-fre-FR/Fausse-buche-tiramisu_large_recette.jpg

//assets.pinterest.com/js/pinit.js

 

"Do you, do you, do you St-Tropez" tournait en boucle dans ma petite tête pendant que je préparais ce savoureux dessert ultra facile à faire et inratable, une sorte de Charlotte à la vanille dans un moule à cake, ou un tiramisu avec des biscuits sur le dessus.. bref, un truc trop bon !

Comme ingrédients, il vous faudra: 

– une 30aine biscuits à la cuillère (ceux qu'on utilise pour les charlottes, un paquet devrait suffire – si vous en trouvez des très gros, c'est mieux)

 
– 20 cl de café expresso 

– 500 g de mascarpone

– 1 gousse de vanille (de Madagascar, of course !)

– 120 g de sucre

– 4 œufs

– 2 CS de rhum blanc (de la Réunion, of course bis !)

– du cacao en poudre

Pour la sauce (perso, je ne me souviens pas l'avoir faite, mais ça doit être très bon avec): 

– 200 g de chocolat (une tablette de chocolat à faire fondre)

– 25 cl de crème fleurette

– 10 cl de café expresso

Pour le moulage: du film étirable transparent

 

buche tiramisu

Et la recette, la voilà: 

1) Séparez les jaunes d’œufs des blancs.

2) Fouettez les jaunes et le sucre avec les graines contenues dans la gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

 3) Ajoutez le mascarpone en mélangeant doucement au fouet électrique, puis ajoutez le rhum.

 4) Montez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel et ajoutez-les à la préparation en soulevant avec une spatule souple.

5) Dans un moule à cakes tapissé de film étirable (très important le film étirable, surtout respectez cette étape !), déposez une couche de biscuits trempés au fur et à mesure dans le café (à peine trempés, ne pas les laissez dans le liquide trop longtemps), nappez d’une couche de crème, ajoutez encore une couche de biscuits, une de crème et terminez par une couche de biscuits. 

Il faut bien penser à mettre des biscuits sur les côtés pour le plus effet au moment du démoulage.   

6) Rabattez le film et réservez au frais au moins 4 h.

 

7) Pour la sauce, faites chauffer le chocolat cassé en morceaux, la crème et le café au micro-ondes puis lissez la préparation. Et servez la bûche saupoudrée de cacao en tranches avec la sauce au chocolat.

 

Je suis sûre qu'une version rose avec des biscuits de Reims et de la framboise devrait être possible et aussi très bon…

 

Rien que d'en parler, j'en salive déjà. Je vais tenter de l'ajouter au menu de nos festivités de Noël cette année !!! J'en connais qui en seront ravies !!! Faudra juste penser pour elles à remplacer le café par du lait Gallia… !

 

Ah oui, j'allais oublier, pour que la recette fonctionne bien, il faut bien sûr penser à mettre la vidéo suivante à fond les ballons dans la cuisine : 

 

(Mise à jour de novembre 2013) Et voici la fiche PDF de la recette pour pouvoir l'imprimer et la mettre dans votre classeur de recette :