Moi, j'adore les cheesecakes. Et si vous aussi, je vous recommande le site Beau à la Louche, un super blog d'une cuisinière fan de cheesecake, qui donne tous plein de bons conseils pour cuisiner ces trop bons petits desserts ! J'ai notamment testé une de ses recettes, l'Oreo cheesecake, mais je n'en parle pas plus car ce n'est pas le sujet ici…

Non, aujourd'hui, j'ai plutôt envie de vous parler d'une de mes recettes cultes, celle que je m'empresse de réaliser lorsque je suis en panne d'idées ou que je suis invitée à un anniversaire.

C'est la recette qui ne rate jamais, celle qui fait toujours mouche, celle qui me fait déjà saliver… Voici le secret de ma tarte au citron façon cheesecake !

 

tarteaucitroncheesecake

 

D'abord les ingrédients :

 

250g de spéculos

125g de beurre fondu

1 boite de lait concentré sucré (397g)

2 œufs

3 citrons jaunes (ou 125 ml de jus, mais vous pouvez aller jusqu'à 150-160 ml de jus pour ceux qu'il l'aime bien citronnée)

 

Et la recette ensuite: 

 

 1)   Pour la pâte,

 –  Faire fondre le beurre dans une casserole,

 –  Mixer (ou écraser) les biscuits spéculoos jusqu’à obtenir une poudre de spéculoos, 

 – Ajouter le beurre fondu à la poudre de spéculoos et tapisser le fond d’un moule (à tarte ou à gâteau, peu importe) avec ce mélange, 

 – Bien tasser avec un verre ou la paume de la main. Comme cela va correspondre "au fond de pâte" de votre tarte, il faut bien répartir pour obtenir une pâte d'épaisseur identique partout, 

– Mettre au frais au frigidaire pendant que vous préparez la crème au citron.

      2) Pour la crème au citron :

      –  Verser le lait concentré dans un saladier et y ajouter les œufs. Bien mélanger (à la main ou au batteur, au choix)

        – Presser les 3 citrons jusqu’à obtention d’un jus de 150-160 ml environ et ajouter ce jus de citron petit à petit au mélange lait concentré-œufs. Vous verrez le mélange s’épaissir, c’est normal !

        – Verser la crème de citron préparée sur le fond de tarte « spéculoos » et enfourner 10 minutes (pas plus) au four à 180°.

3) Laisser refroidir après cuisson et mettre au réfrigérateur avant de le servir (à préparer donc à l’avance pour qu’elle soit meilleure pour la dégustation et bien frais).

 

Si vous suivez bien toutes les indications, vous obtiendrez une tarte au citron onctueuse et bien sucrée.

Et voilà une recette facile, qui fera son petit effet auprès de vos invités et vous régalera !

 

Surtout n’oubliez pas de m’envoyer vos commentaires si vous tentez la recette. 

Avant de vous quitter, je rends à César ce qui lui appartient en précisant que j'ai trouvé cette merveilleuse recette sur le blog de temoicka (ici ). Cette recette viendrait selon auntiejo du livre de Momma Cherri's Soul in a bowl, cookbook de Charita Jones. Merci aussi à Cécile du blog Coté maison pour ses belles photos de tarte (que je lui emprunte car j'oublie toujours de photographier le résultat moi !) !

 

 

(Mise à jour novembre 2013) Et pour celles et ceux qui veulent pouvoir imprimer la recette et la mettre dans leur classeur, la voici sous format PDF !