Comment ça, vous ne connaissez pas la Baie de Somme ?!

Et bien moi non plus, jusqu’au mois de mars dernier au cours duquel j’ai pu passé un week-end en amoureux dans ce lieu apaisant.

Première idée en images :

 

 

D’abord, pour les parisiens, c’est idéal car c’est à peine 2 heures en voiture. On traverse la Picardie et on arrive sur la Baie directement en sortant de l’autoroute.Tout au long de la route qui fait le tour de la Baie, il y a des pistes cyclables et il est aussi possible de faire des petites randonnées dans la Baie pour y découvrir la faune et la flore locale.

Et devinez quoi ? Hé bien, il y a des phoques dans cette baie, une cinquantaine en tout  (50 selon l’Office du Tourisme, mais plus de 200 selon les touristes)! Mais si, j’vous jure ! La preuve en photo :

 

 

 

Bon, le premier à gauche était perdu dans le port du Crotoy (on ne se moque pas, il y a pire comme nom de ville). Mais au cours de randonnées dans la Baie, il est possible de tomber sur des familles entières de phoques. Voici quelques sites d’associations organisant des balades sur la Baie (ici et ).

 

Mais où se loger en Baie de Somme ?! That is the question !!

 

Moi, je vous conseille le petit village de Saint-Valéry-sur-Somme où se trouve une superbe maison d’hôte, « au Vélocipède », ouvert depuis mai 2008. C’est à la fois une maison d’hôte avec 4 chambres décorées avec goût et mobiliers chinés et un salon de thé-restaurant avec carte unique.

La chambre est au prix de 85 euros par nuit pour deux personnes, ce qui peut sembler un peu cher, mais le prix comprend également le petit déjeuner (vraiment très très sympa) ET la location de deux vélos (ce qui est vraiment un bon plan dans le coin). Située en face de l’église Saint-Pierre de Saint-Valéry, à deux pas de la Baie, cette maison d’hôte a vraiment été un gros coup de coeur.

 

 

 

Pour ceux qui aimeraient avoir d’autres adresses de chambres d’hôtes, le Figaro Magazine nous avait donné cette semaine sa sélection de maison d’hôtes à travers le France. Il y avait  dans l’article d’origine une mine d’idées et de bons plans pour des week-ends en amoureux ou entre amis (souvent un peu cher, mais en fouillant,  j’avais trouvé de très bons plans !). Cet article a disparu, il ne reste plus en ligne qu’une sélection du guide promis.. Wanted !!

En tout cas moi, je ne manquerai pas de vous donner mes autres bons plans « chambres d’hôtes » testés, promis ! A venir, un bon plan en Normandie et un autre dans le Lubéron !